Coup de jeune sur mon pc - besoin de conseil !

Bonjour,

je cherche à optimiser un peu mon pc qui commence à dater un peu pour pouvoir jouer convenablement à certains jeux, genre doom3, quake 4, HL2, call of duty… et j’ai grand besoin de conseil vu que j’y connais pas grand chose.

J’ai une carte mère A7N8X-Deluxe, un Athlon XP 2200+, 512 de ram mais laquelle, j’en ai aucune idée (faut démonter le pc pour voir le type de ram?) et une geforce TI 4200.

Je cherche donc à booster un peu tout ça. c’est à dire, reprendre 512 de ram, garder la carte mère, acheter un nouveau processeur mais là gros problème. Est ce que ma carte mère est compatible avec des athlon 64bits?

Je cherche aussi à acheter une bonne carte graphique sans quelle soit une des meilleures.
Est ce que ma config est compatible avec une SAPPHIRE ATI Radeon X850 XT??

est ce que ma nouvelle config me permettra d’avoir un bon pc et de pouvoir jouer à des jeux récents?

Me faut il une nouvelle alimentation plus puissante?

Quel type de ventilo/radiateur ma faut il sur une Athlon 64 bits genre 3800+?

SI ma carte mère est obsolète quelle carte mère est compatible avec ce processeur?

Je sais ça fait bcp de questions mais je ne voudrais pas me planter en achetant les nouveaux composants pour pas me retrouver comme un con ! :stuck_out_tongue:

Merci en tout cas de bien vouloir me renseigner !

Si vous avez une config type pour ce genre de jeux je suis preneur !

Merci encore

c’est la folie tout le monde veut upgrader avant l’am2 et directx 10 et la HD :neutre:

la carte m que t’as présentement c du socket A d’amd, seuls les barton (athlon XP) 2800+ et 3200+ se vendent encore mais a un prix bien trop cher.

Laisse moi te dire : ne touche pas à ton pc, garde le comme il est pour du surf/bureautique, économise et attends noel. Tu te prendras alors le tout dernier matos.

Vraiment penses y , tu peux certainement encore tenir.
Sinon prévois une toute nouvelle config en s939

quand il y aura l’AM2, il faudra attendre le conroe, quand il y aura le conroe, il faudra attendre la reponse d’amd au conroe, etc…
directX 10 je veux bien, mais le reste :frowning:
le mieux etant de toujours attendre, et ne jamais rien acheter :ane:

Un gand merci pour ta réponse !
Tu m’as l’air de t’y connaitre bcp plus que moi je vais donc t’écouter et attendre la fin d’année.
Peux tu juste me dire ce que am2 et directx 10 et la HD veut dire, enfin ce que cela implique pour l’achat d’un pc aujourd hui?
il va y avoir une révolution ou quoi? tout ceci est il vraiment important pour les jeux?
encore merci en tout cas !

Merci pour le HD faudra donc un nouvel écran ou bien cest juste au niveau des composants?

uNReaLx77 a raison. Si on attendais tout le temps les nouveautés, on n’en finirait pas.
Le soket am2 est tres prometteur, mais d’apres les test, le 939 est pour le moment tout aussi competent. Certes, il sera surement dans l’avenir plus performant car on saura mieux “s’en servir” … Mais bon, dans tout ça , pour le moment notre forumeur ne peut pas profiter d’une machine performante.
De plus, plus ca va, plus les pieces sont cheres!!
Moi, pour ma part, je pense qu’il peut faire quelque chose de bien avec ce qui se fait actuellement.

Quel est ton budget pour le changement de tes pièces?

pour la HD (haute definition) c principalement reliée au nouveau format des films sur support dvd (hd-dvd et bluray). C un coup des majeurs studios pour éviter le copiage.
Pour lire la hd il te faudra un nouveau lecteur dvd, un nouvel écran et une carte graphique comptible. Bien sûr c considérations ne sont valables que si tu veux faire de ton pc un centre média/jeux/internet.

Si tu as l’intention de séparer pc et films dvd alors ne te soucient pas du HD sur pc et pense plutôt à un “home enternainment system” vers la fin de l’année.

Si tout se base sur un pc chez toi , alors comme précisé tu devras attendre que la HD soit coordonnée au niveau du hardware pc.

Pour directx 10 ca viendra avec windows vista, c’est juste un protocole hardware/software pour améliorer la “beauté graphique des jeux”.
Présentement, ati et ses x1900 est plutôt bien placé pour directx 10 et pourrait en supporter 90% voir 100% des nouvelles fonctions de directx 10 par émulation et drivers.

am2 c’est le nouveau socket (pour processeur) d’amd. c vrai il n’y a pas d’avantage sensible pour l’instant, mais moi je m’intéresse aussi à la consommation d’énergie et la chaleur… avec am2 et conroe (intel) les processeurs sont plus performants par rapport à l’énergie consommée… question de principe tu me diras…

Moi aussi je meurs d’envie d’acheter un nouveau pc, mais avec ce que j’ai et ce qui vient je préfère attendre et avoir 2 pc début 2007.

Aussi pour les écrans lcd, en juin benq en sort une nouvelle génération, un 24" entre autre… tout ca me fait trépigner d’impatience, et je suis pour un centre multimédia axé sur le pc, donc… . de mon côté j’attends et économise.

Sans vouloir faire genre j’ai du fric, mon budget n’a pas trop d’importance.
En pensant garder mes graveurs, ma carte mère et mes 512Mo de ram je pensais dépenser 4000Frs pour 512 rams, Carte graphique et processeur. bon maintenant si je dois mettre 1000 balles de plus pour la carte mère c’est pas un problème. Le truc c’est que je ne veux pas dépenser 5000-6000 balles tous les deux ans et je veux pouvoir jeux à des jeux récents sans pour autant avoir une résolution et détails de pro gamer…

D’après vous quelle config devrais-je adopter?
athlon 64 bits (je veux au moins 2.5 gHz)
1Mo de ram
une bonne carte graphique (jy connais rien, 128 Mo 256 Mo??)
QUelle carte mère?

Merci en tout cas

En ce qui concerne la carte graphique, tu peux opter pour une 7900gt (350€ et excellent rapport qualité/prix), pour le processeur, si tu veux du jeu, il est primordial de prendre un AMD. Essai de te degoter un x2 si tu veux etre tranquil. Par contre ten aura pour plus de 300€ , mais bon le prix en vaut la peine.
Pour la memoir, tu prends pour le moment 1go et tu rajoutera plus tard si tu en as besoin, par contre ne prend pas n’importe quoi car ca peut etre la cause de gros soucis sourtout si tu as une grosse config.
Enb ce qui concerne la carte mere, les asus sont pas mal. Fais attention au socket.

Voila, je pense qu’avec une config. telle quelle tu en auras pour un bon petit moment.

grok > je ne sais pas si tu es au courant, nous sommes passés à l’euro :ane:
Donc, tu prévois 600-800 € à peu près.
Il y a moyen de te faire un bon p’tit PC en socket 939.
Ta plateforme socket A pourrait être améliorée mais ce n’est plus valable aujourd’hui, les Athlons XP ayant été remplacés par les Sempron, qui à leur tour vont disparaître rapidement…
Je te propose la config suivante:
processeur A64 3000+ Venice
carte mère Gigabyte nF4
RAM 2*512 Mo PC3200 G.Skill
CG X1800 GTO Sapphire
DD Hitachi 160 Go SATA
Boîtier/alim Antec 400W

Total 766,32 € hors FDP

Coucou, merci pour vos réponses,

Je vois mon budget à la hausse mais bon je suis motivé !
je m’oriente donc vers cette config :

POINT OF VIEW GeForce 7900 GT - 256 Mo Dual DVI/TV-Out - PCI Express
AMD dual Core X2 4200+ Socket939 2.2GHz L2 512Ko boite
ASUS (AMD) A8N32-SLI Deluxe nForce4 SLI
Antec Performance TX640B

Il me reste à définir :
La ram, j’ai bien pigé qu’il ne fallait pas prendre n’importe quoi, mais c’est à dire? quelle marque?
Faut il un ventilo spécial pour le processeur?
pate thermique?

Une question aussi me vient, un dual core 2.2ghz est il mieux qu’un 64 bits 2.4Ghz au niveau des jeux? j’ai du mal à piger comment un truc moins puissant peut etre plus performant

Je souhaite garder mes disques dur (des classiques) et lecteur, graveurs graveur qui sont assez récent? Peut il y avoir des soucis de compatibilité?
J’ai un graveur scsi aussi, compatible?

Voilà encore quelques conseil et cest parti !

Est ce que j’ai oublié quelque chose?

Ah si une dernière question, mon écran c’est un iiyama 17" avec 16ms de tms de réponse, y aura pas trop de bug graphique? y’a quoi comme bon écran lcd maintenant niveau qualité prix?

Merci en tout cas, c’est vraiment un bon site clubic ! plein de gens qui s’entraide d’après ce que je peux voir !

Bisous :stuck_out_tongue:

up :slight_smile:

ya trop de questions, réponds par palier :paf:

alors
la ram pc3200 suffit amplement pour le jeu sur un athlon, ensuite 1go c’est minimum, aprés 2go c’est niquel.
ben tu as un ventillo vendu avec donc c’est bon, et de la pate avec, aprés c’est toi qui voit mais tu pau prendre un peu d’artic silver 5 pour remplacer la pate bas de gamme fourni :neutre:
pour l’instant il est vrai que ans les jeux un mono core 2.4ghz est mieux, mais aprés les nouveaux jeux vont utiliser les deux cores, et tu sera avantagé…
en plus tu vérra une différence sous windows avec plusieurs applications…

pour l’ecran, comme bon rapport qualité/prix tu as :
http://www.clubic.com/shopping-114074-0-hy…quest-b91a.html b91a
http://www.clubic.com/shopping-99629-0-sam…aster-913n.html 913N
si tu peux mettre plus, tu as:
http://www.clubic.com/shopping-110320-0-be…s-10-19-25.html 10/19/25
http://www.clubic.com/shopping-116333-0-be…s-10-19-27.html 10/19/27
http://www.clubic.com/shopping-117396-0-acer-al1951bs.html al1951BS
ou
http://www.clubic.com/shopping-116336-0-be…-10-20-35w.html 10/20/35
mais avec ton ecran tu n’ aura pas de bug (pour la remanence et autre je sais pas) sinon c’est surtout histoire de passé d’un 17" a plus grand