Forum Clubic

Coup de gueule! Concernant les offres de stages!

Salut,

Un gros coup de gueule sur ces “pseudos offres d’emploi” à 30% du SMIC pour des BAC +X

Je pense que le forum Clubic ne devrait pas cautionner ces annonces là …

C’est du foutage de gueule total de la part des E qui profitent des stagiaires dans un seul but : Payer au minimun leurs frais!

  1. Les stagiaires ne sont pas des esclaves
  2. Ca plombe le marché de l’emploi, il me semble qu’il est très hard dans ce domaine?

Voila bonne soirée :wink:

les stages sont obligatoire dans les formations scolaires … et on ne peut pas faire de stage en dehors de ça … car les stages ont obligatoirement une convention de stage, convention faite par une école.

Un stage vaut autant que un cours, il te sert a valider ton diplome. Un stage n est pas un emploi.

Donc tu es etudiant quand tu es stagiaire, tu ne peu pas etre stagiaire tout cour. Sinon c est du travail au noir, et la c est un autre probleme. Un stagiaire qui n a pas de convetion, ce n est pas un stagiaire, c est du travail au noir. Le terme stagiaire concerne une personne ayant une convention de stage, convention fait entre une école et une entreprise.

Sur clubic, le modérateur de cette section, Karl, ferme les offres de stage où c’est écrit “pas de convention” et ca arrive tres tres tres rarement (je poste dans cette section depuis son ouverture)

Car pas de convention = illegal

Si convention = étudiant

Pour le salaire : dans une formation a bac + 2 tu aura 3 mois de stage en moyenne pendant la periode scolaire.
En ingenieur : 6 mois a la fin
En fac tu as 3 mois souvent a la fin des annés, suivant les fac et formations.

En alternance, tu es payé jusqu a 80% du smic suivant ton age.

Ca ne plom en rien le marché de l emploi, un stagiaire est quelqu un de complétement inexperimenté car il a par définition moins de 2 ans d experience. Il a meme 0 experience les 3 / 4 du temps. Il existe des société qui abusent, c est comme tout …

Et meme si il y a esclavage, c est un passage obligatoire pour valider un diplome. Si tu n es pas etudiant, la section stage ne te regarde pas. Les stage rendent service a l etudiant pour valider son diplome et rempir son cv, et en face sa rend service a l entreprise.

Si tu es bac + x, et que tu es 4 ou 5 mois de vide l été, au lieu de faire un stage, inscrit toi en interim, meme en informatique, et tu aura ton vrai salaire. Si tu es vraiment bon. Si tu manque d experience, les ssii t accueilleront a bras ouvert pour d exploité pendant 2 ans, le temps que tu fasse ton experience. Par définition le stagiaire a un gros pobleme : il ne reste que entre 3 et 6 mois. C est a dire sur des petits projet de courte durée.

toussa c est la théorie, en pratique c est different

Mais si tu es embaucher comme stagiare, sans convention et mal payé, hesite pas a denoncé ton entreprise … sa leur fera les pied – en plus : pas de convention = pas d assurance. Donc si il t arrive un truc tu l a dans l’os.
Tout comme le fait qu il y a un nombre de stagiaire par employé a respecter… tu ne peu pas avoir 10 stagiaire et 3 employé … c est plutot l inverse. Mais sa existe, la aussi, si l entreprise veut pas te payé correctement, hesite pas a les denoncer, sa prend 2 seconde et sa te soulagera vu que sa te frustre pas mal apparement.
Edité le 18/11/2007 à 10:38

Tout a été dit, s’il n’y aucune convention de stage, le topic sera purement et simplement fermé.