Coup de gueule : Achat en ligne de musique

Bonjour à tous.

J’écris simplement sur le vif ces quelques lignes.

Ca faisait plusieurs fois que j’entendais un titre sur Nova qui me plaisait bien et y a des moments comme ça où vous avez envie d’avoir cette musique là maintenant dans votre balladeur ou autre. (Alors que je suis plutot habituellement acheteur de CD en prenant mon temps)

Bref je n’achète jamais de titre à l’unité donc il était temps pour ma part de faire un tour des possibilités légales pour profiter le plus vite possible de cette musique.

Je trouve le titre en question sur Amazon, parfait 0,89 cts, j’utilise mon compte pour procéder à l’achat.
Bon premier hic, il faut télécharger un logiciel pour l’achat des MP3 (environ 1 mo l’executable), soit. Je fais toutes les procédures et au moment de valider l’achat, étant donné que je ne me trouve pas en France actuellement l’achat m’est refusé.

Bon passons, j’ai un compte sur le site de la Fnac.
Je trouve le titre assez facilement. Même procédure (panier, validation etc), et au moment de procéder au paiement, on me refuse l’achat à l’unité car je dois acheter au minimum un pack découverte à 9,99€. Ils peuvent se le tailler en pointe leur pack.

Bon là, ne sachant plus où aller, je tape le titre dans google avec quelques mots clé et je tombe sur le Virgin Mega Store.
Bon alors lui, il n’a pas fait de détails, d’entrée de jeu il m’indique que mon navigateur n’est pas compatible et me propose de télécharger IE ou Firefox. (J’utilise Opera).

Bref, arrive la solution que je ne voulais pas, Itunes. Je n’ai pas besoin de ce logiciel particulièrement que je trouve assez gourmand (et j’ai déjà un gestionnaire de musique) mais je savais que le Store était assez pratique.
J’ai évité l’installation en utilisant l’ordinateur d’une amie qui possède Itunes et j’ai pu ainsi obtenir mon titre.

Ce n’est une expérience parmi tant d’autres, mais c’est à se demander si il y a une réelle volonté ou pas de la part des acteurs majeurs du marché de “libérer” enfin la musique sur Internet via des moyens légaux (et donc rémunération, certes minime, des artistes).

Bonne fin de journée.
Edité le 16/03/2010 à 15:54

Libérer, non.

Investir ce nouveau marché et faire raquer les gens sans comprendre que les modes de consommation ont changé, oui. :smiley:

Depuis que j’ai l’iPhone et donc iTunes, j’ai commencé à acheté de la musique en ligne.

Tout simplement parce que c’est super simple ! Rien à saisir à part mon mot de passe. Et surtout pas à me faire suer avec la CB et ses dizaines de chiffres…

[Fin du 3615 MyLife]

+1

sauf quand y a un soucis sur un morceau :paf:

j’ai eu le cas recemment, impossible de le télécharger mais Itunes ne débite pas le compte malgré le fait que on a l’impression de payer avant de commencer à telecharger :oui:

Ouai mais nan , devoir enregistrer une CB pour utiliser itune c’est déjà hors de question pour moi , non mais sans dec :o

Bah là pour le coup, la CB, tu l’enregistres uniquement que si tu achètes sur l’ iTunes Music Store.

Donc y a pas tellement de différence en fait avec n’importe quel autre webmarchand.

J’avais cru comprendre qu’il fallait l’enregistrer à la création de compte , me suis ptêtre gourré

seulement si tu achètes sur le store

en revanche le n° CB reste lié à ton compte et tu n’as plus à le renseigner ensuite :neutre: