Corsair XMS 2x1Go DDR400 PC3200 cas 3.3.3.8

Salut,

non satisfait de la memoire de mon pc,
Corsair XMS 2x1Go DDR400 PC3200 cas 3.3.3.8
j aimerais les changer pour une latence plus faible et méme repassé en 2x512 mais je ne sais pas quel RAM choisir, il y a tellement de modéle,de marque,de ref,de difference entre toute que je ne peux que vous demandez ce qui irais au poils avec ma config qui est:

MSI K8T,AMD 3500+venice@2.4ghz 2X1GO DDR PC 3200 CORSAIR XMS dual c2.NVIDIA 6600GT 128 en AGP, ecran al1916w 16/9.(19pouces)D-.Graveur DVD 16x lite-on.DD 250go MAXTOR SATA.
(budget 200€ MAXI)
merci pour votre aide.

:??:

Tu es overclocké ou tu tournes à 200 Mhz ?

Tu as regardé la tension de certification des barrettes ?

Il se peut que la barrette donne le meilleur d’elle-même avec 2.8 volts.

Tu es sûr qu’elles ne tiennent pas le 2.5 3 3 8 au moins ?

oui mais je ne sais pas quelle valeur changer dans le bios.
en faite je ne me suis pas pencher sur la question, je suis comme qui dirait un noob.
est y a t il un risque de les cramé?

Jusqu’à 2.8 volts, raisonnablement non… :neutre:

Le mieux c’est d’aller dans le bios, et de changer les timings déjà, et sans toucher à la tension.

Essaie de trouver la ligne mentionnant le "CAS", et mets cette valeur à 2.5.

P’tite question: es-tu familier des PC, du bios ou est-ce que tout ceci est totalement inconnu pour toi ?

Je demande, parce que, en cas de soucis, il faudra faire un ClearCmos et remettre les paramètres par défaut. :jap:

non le bios ne m est pas inconnu.
je te montre comment il est actuellement pour voir eventuellement ce que je peut changer
http://www.zimagez.com/miniature/bios002.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/bios003.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/bios004.jpg

voila,
au faite, desolé mais je ne suis pas toute la journée devant l ecran donc exuse moi si je ne repond pas de suite.

Normalement (2ème photo) ta mémoire devrait déjà être en CAS 2.5 non ? :jap:

heu oui elle est en cas 2.5 mais je n y est jamais touché.
Je la laisse comme ca?

Bah oui… :paf:

Télécharge un logiciel quelconque (genre CPU-Z) et à l’onglet mémoire, regarde ce qui est marqué pour les timings. :jap:

voila ce que je trouve pour la memoire:

http://www.zimagez.com/images/zz.png

Ah ben… tu es à 239 Mhz… donc ce n’est pas si mal. :paf:
(Tu tournes en synchro avec le processeur. :wink: )

Là, compte-tenu de la fréquence, ce n’est pas évident de savoir si la barrette pourrait permettre de meilleurs timings. :confused:

L’idéal serait de télécharger Memtest86:

  • d’augmenter le Vcore dans le bios à 2.8 volts (ne pas aller au dessus)
  • de changer les timings, par exemple déjà en 2.5 3 3 12 pour voir…
  • tester avec Memtest (qui se lance depuis une disquette, indépendamment de windows), faire quelques passes (au moins 2)
  • s’il n’y a pas d’erreurs, alors diminuer le “12” à “10”, recommencer… descendre à “8” le cas échéant

:alert: il se peut très bien qu’en changeant les valeurs, et en rebootant l’ordi après avoir sauvegardé les changements, que ton ordinateur ne boote pas, ça voudra dire que les timings auront été un peu trop optimistes. :oui:

Dans ce cas là, il faudra jouer du ClearCmos et essayer d’autres valeurs moins agressives. :wink:

Les 240 Mhz pour la mémoire (ce qui est déjà bien… :paf:) c’est volontaire, ou c’est une erreur de réglage dans le bios ?

Tu n’as jamais essayé de laisser le réglage à 200 Mhz et de mettre des timings de 2.5 3 3 8 par exemple à cette fréquence ? :jap:

Les 240 Mhz pour la mémoire (ce qui est déjà bien… ) c’est volontaire, ou c’est une erreur de réglage dans le bios ?
ca c etait du volontaire mais du test a l aveuglette.
par contre pour le reste j essai xa demain parce que la je par au taf.
j ai deja memtest86 sur cd donc pour ca ca devrais allez mais je ne conprend pas ou ne sais pas changer les timings.
bon je vais deja voir ce que je sais faire et je te tiens au courant de matin si tu es la ou plus tard .
merci.

2.5 4 4 14

CAS: 2.5
RAS to CAS delay: 4
RAS precharge: 4
Cycle time (tras): 14

Ces réglages apparaissent dans ta 2ème image (pas mal de valeurs en "auto")

bon ben ca y es j ai foutu le gros merdier.
je suis passé a 2.5 3 3 8 aucun probléme apres 3 pass avec mentest86.
alors gourmand comme je suis j ai voulu augmenté le pross, a 2.48ghz les probléme commence, message d erreur sous windows:
Le fichier du repertoire C:\windows\fonts\gara.ttf est endommagé et illisible executez l utilitaire CHKDSK.suite a çà, j execute l utilitaitre mais sans succé.
la, ClearCmos, je remet tout a zero.
je decide donc de redemmaré, et paff il ne demmare plus, re message.
[color=red]winndows n a pas pu demmarer car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
windows\system32\config\system
[/color]
(voila ce que c est de jouer les aventuriers)
quand je lance la reinstallation de windows, j essaie de le faire sans formaté pour ne pas perdre 200go de fichier dons certain sont precieux a mes yeux mais mon D-DUR est reconnu vierge est ne detecte aucune version de windows.
alors je me demande si il y a un moyen de remettre tous ca en ordre sans perdre mes données si ce n est pas deja fait.
(je ne peut pas mettre ce disque dur sur mon autre pc en slave pour recupéré les donnés puisque l un et en IDE et l autre en SATA.
alors quelle est la solution? achté un autre disque SATA pour voir si je peut recupéré mes fichier ou …?

:confused:

Mince… :confused:

Et tu ne peux pas "réparer" ton installation avec le CD de XP ?

Euh… moi je t’ai donné des conseils pour des timings, hein ? Pas pour augmenter la fréquence, hein… :paf:

C’est déjà bien de tenir 240 Mhz avec une barrette en PC3200, mais là c’était un peu trop. :confused:

Remets tes réglages “par défaut” déjà (comme si le proco et la ram n’étaient pas overclockés) avant de faire toute manip de récupération.

Crée un topic dans la section logiciel/ XP de Clubic, tu auras peut-être plus de gens qui te donneront des combines pour essayer de récupérer tes données et ton installation. :wink:

ouais t inquiete c est moi qui est voulu poussé plus loin.
je vais essayé de trouvé de l aide.en tout cas pour les timings c etait ok
en 2.5 3 3 8 ca fonctionne tres bien.
merci