Corsair 600T

l’ouïe est endommagé dès que sa dépasse les 60 décibel à long terme, donc dans 10 ans tu risque d’avoir des problèmes de surdité :neutre:

Sans rentrer dans l’excès, je pense qu’on doit pouvoir mettre un ventilo de 140 mm sous les baies 5.25" vu la largeur exceptionnelle de ce boitier (> 800D obisidan) mais ça sera plus dur de le fixer à la cage des hdd.

Concernant le ventilo de 200 mm du haut qui peut être remplacé par 2 de 120 mm, en théorie ce n’est pas forcément une bonne idée car un Antec Big Boy (par ex) est annoncé[/url] à 134 CFM pour 30 dBA quand 2 Noctua NF-S12 FLX (par ex) ne peuvent [url=http://noctua.at/main.php?show=productview&products_id=25&lng=fr&set=1]produire que 118 CFM (2x59) pour 36 dBA 19 dBA (2 sources de 18). Puis 14 palles à 1200 tr/min doivent générer plus de vibrations que 9 à 800 tr/min !
Edité le 12/11/2010 à 09:42

Les ventilos Noctua du H50 sont à l’envers http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/one1504.gif

Et les db ca se multiplie pas par 2 http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/one1504.gif
Edité le 11/11/2010 à 16:35

Avec mon tout 1er kit H50, naïvement j’avais suivi la notice et je les avais montés en aspiration, même pas eu le temps de recompresser un film que la température ambiance de l’uc avait dépassé les 65°C et encore j’avais pas activé l’accélération GPU donc sans dissipation de chaleur de la cg ! :non:

En plus, si j’utilise un H50 c’est justement pour pas recracher des calories dans l’uc comme c’est le cas aussi avec les Thermalright Ultra 120 Extreme ou équivalents… :hello:

Avec 2 HPs qui crachent 18 dBA, faut pas croire qu’on entendra que 18 dBA non plus ! :ane:
Edité le 11/11/2010 à 20:21

Le ventilo au dessus du boitier, il recrache bien l’air à l’extérieur, donc c’est bon, ton air “chaud” ne restera pas dans le boitier.

18db non, mais pas 36 non plus :wink:

si on double le bruit, on ajoute 3dB donc on passera peut être à 21dB mais sans doute pas à 36dB !
(c’est une coure logarithmique, pas linéaire)

Ah si si, quand j’ai testé, j’avais un NF-S14 FLX en extraction haute !
Là ce serait pire car le 200 mm d’origine du 600T ventile encore moins qu’un 140 mm noctua.
Puis, l’air à l’arrière de l’uc est pas si frais que ça car l’alim et la cg le réchauffe.
A l’époque, j’avais pas mesuré la température de la ram mais c’est clair qu’elle devait pas être négligeable.
Edité le 12/11/2010 à 09:26

Voilà, moi aussi je pense que 2 sources audios génèrent quand même plus de nuisances sonores qu’une seule mais si on double x dans log(x) en base 2, on ne gagne pas 3dB du tout !
Exemple : log(10, 2) = 3.32 mais log(20, 2) = 4.32 soit +1 dB en doublant la source


Avec 1 seul Antec Big Boy : - prix : [b]19.50 eur[/b] (hors frais de port) - débit : [b]134 CFM[/b] - nuisances sonores : 30 dBA - vibrations : [b]9 palles à 800 tr/min[/b]

Avec 2 Noctua NF-S12B FLX :

  • prix : 35.90 eur (hors frais de port)
  • débit : 118 CFM
  • nuisances sonores : env. 19 dBA
  • vibrations : 14 palles à 1200 tr/min

3 meilleures caractéristiques contre 1, rien que là j’aurai choisi mon camp !

Puis avec 45-55 dBC mesuré ordi éteint et >90 dBC ordi allumé avec musique + bruitages jeux, c’est clair que je vais pas faire la différence entre 21 ou 30 dBA loool
Edité le 12/11/2010 à 09:44

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel

Si je suis l’exemple de Wikipédia, passer de 100dB à 130dB revient à ajouter 30dB ou 10x 3dB ! soit multiplier la puissance initiale par 2^10 = 2x2x2x2x2x2x2x2x2x2 = 1024 ! soit pas loin du tout de ce qu’annonce wikipédia… avec ces “1000 fois plus”. :icon_biggrin: Maintenant si malgré tout je devais avoir tord, merci de me signaler ou se trouve mon erreur parce que je croyais à cette théorie depuis une bonne 15aine d’années… :paf:

Ah enfin, les Big boy sont là !!!

Par chance, je suis tombé sur les modèles sans led, ouf…
L’alimentation se fait par 1 molex et la variation de vitesse par le sélecteur 3 positions intégré au ventilo

Testé hors boitier :

  • réglé sur Low, ça ventile déjà plus que le 200 mm d’origine (c’pas dur lol)
  • réglé sur Medium, le débit d’air est déjà très bon, là on sent qu’on a un 200 mm
  • réglé sur High, on sent la puissance du souffle, ça commence à se faire entendre mais rien comparé à ce que le débat sur les dB pouvait laisser entendre (edit : très amortis une fois dans le boitier fermé)

Montage en façade :

  • les supports noirs en plastique du ventilo d’origine ne sont pas adaptés à l’épaisseur des Big Boy
  • j’ai laissé la cage des hdd en fond de panier car sur l’emplacement habituel ça force
  • aucun des 4 trous du ventilo ne se trouvent suffisamment en face des trous de la grille avant donc => rislan

Montage en haut :

  • le carrénage du ventilo est trop large malgré les méplats latéraux donc le côté “porte” du ventilo ne sera pas plaqué contre la grille
  • le même souci se pose à la fermeture de la porte latérale mais en détordant un peu le rail du haut, la porte se ferme sans encombre
  • comme en façade, aucune des 4 trous du ventilo ne se trouvent suffisamment en face ou à distance des trous de la grille supérieure donc => rislan

Après un 3DMARK Vantage, je retombe rapidement à uc@41°C, cpu@42°C et cg@42°C.
Edité le 12/11/2010 à 17:56

Dernières modifs en date :

  • suppression du NF-S12B FLX (120 mm) suspendu sous les baies 5.25"

  • 2x NF-S12B FLX (120 mm) remplacent le BIG BOY (200 mm) du haut
    [Photo supprimée]

  • découpe d’une ouverture rectangulaire (230*200 mm) de la porte latérale face aux ports pcie

  • fixation du BIG BOY sur la porte latérale avec une grille d’aération
    [Photo supprimée]

Au repos, ça donne à peu près : uc@30°C, nb@44°C, cpu@41°C et cg@42°C.
Edité le 04/01/2011 à 16:25

Dernières modifs :

  • ANTEC HCG 900W
  • CF HD 5850
    [Photo supprimée]

Ho les jolies colsons blanc pour tenir le “GorsBonhomme” :yeux2:

Et encore là y a plus le 120 mm suspendu sous le graveur et les colsons sont coupés à ras sinon ça faisait vraiment “en travaux”… mdr

Ce boitier est si spacieux que ça me prend du temps avant de me décider pour telle ou telle modification/rajout. Là je réfléchis à remettre le 200 mm d’origine à leds blanches au façade afin de pouvoir ramener la cage des hdd sur son emplacement original (impossible en l’état à cause de l’épaisseur du big boy) mais ça va provoquer un gros trou derrière l’alim et puis on verrait un peu les cables, ouais c’est trop plein de place presque lol

cela fait plusieurs mois que j’ai le corsair 600t impec livré avec trois ventilo plus de surchauffe pc super silencieux et en plus je le trouve assez beau …