Corsair 4-4-4-12

yop les gens

bon alors j’ai un peu de mal avec ces saleté de chiffres—> 5-5-5-15 ou bien 4-4-4-12 etc…
Je suis en train de regarder pour une nouvelle config et je bloc un peu sur les caractéristiques de la DDR2 800 PC 6400.
je lorgne un peu sur ca:

CORSAIR Mémoire Kit de 2 Barrettes DDR2 XMS2 - 2 x 1 Go (2 Go) - PC2-6400 CAS4

y a quelqu’un qui veut bien m’explique avec des mots simples (si possible) a quoi ca correspond et si je me trompe pas en disant que plus c petit mieux c…

PS: Il parait que ces barettes de RAM pose problèmes a bcp de gens (a cause du fameuxle fameux…CAS4) est ce vrai? serait t’il pas mieux de prendre les meme en 5-5-5-15?

Merci bcp

En gros résumé le CAS4 = 4-4-4-12 Plus les timings sont bas plus ta barette est “rapide” pour aller chercher l’information. Enfin c’est l’idée générale ya pas que ca non plus je crois :jap:

Il n’y a pas de pb particulier avec le CAS, parfois elles vont être détectées en 5-5-5-15 via la puce SPD et donc le bios par défaut va les régler ainsi.
Il suffit de régler manuellement en 4-4-4-12, au besoin en alignant le Vdimm (tension de la RAM), conformément aux specs constructeur (1,9-2 voire 2,1 V).
Pour les Corsair, j’ai lu que la qualité était assez aléatoire (chips d’origine variable) mais sache que ce n’est pas la seule marque au monde, loin de là :stuck_out_tongue:
forum.hardware.fr…
Edité le 21/06/2007 à 08:47

houlalaaaaaaaaa
mais c de la grosse medre les corsair PC6400 en CAS4!!!
modéré
bon bah je crois que je v aller voir ailleurs G.SKill ou GEIL (Crucial est il une bonne marque?)
voilà en tout cas merci bcp “chafoin” pour le lien, je savais pas que corsair c t pas le top du top en ce moment…
Message edité le 21/06/2007 à 08:51

Reste calme stp :jap:
Crucial fait de très bonnes barrettes (Ballistics).
Tu as un article pour t’aiguiller ici :wink:

Eu, désolé de rentrer dans la conversation comme ca, mais j’aurais aimé savoir comment fait-on pour modifier les timings de ses barrettes ? Et Est-ce vrai que plus ils sont petits, mieux c’est ?
Car j’ai vu les timmings des barrettes DDR3 (donc logiquement plus performantes) et les timmings sont énormes du style 12-12-12-21
Donc faut-il avoir des timmings bas ou haut ? Et comment peut-on les modifier ?

Merki :paf:
Edité le 21/06/2007 à 09:14

La DDR3 pointe à peine le bout de son nez, ça avait fait pareil à la sortie de la DDR2, ce qui faisait drôle à tous ceux qui étaient habitués à du 2-2-2-5 par ex.
Il faut juste savoir que les timings et la fréquence sont intimement liés et que la DDR2 et à plus forte raison la DDR3 sont faites pour monter très haut.
En clair, 4-4-4-12 c’est disons standard pour de la PC2 6400, mais on trouve mieux (CAS3) et pour le moment la PC3 8500, c’est au mieux du CAS 6 semble-t-il.
Les réglages se passent dans le bios, en général dans un menu qui s’appelle “advanced chipset features” (ça dépend des bios).
Edit : plus les timings sont bas, meilleures sont les perfs à une fréquence donnée (on dit qu’ils sont agressifs)
Edité le 21/06/2007 à 09:23

Ok, merci chafoin, et juste une dernière petite question, on y accède comment au bios ?

C’est la plupart du temps avec la touche “Suppr” ou “Del” selon ton clavier.Tu appuies rapidement dès le boot du PC, plusieurs fois pour être sûr.
Parfois ça peut être F10 ou F12 sur des PC de marque (mais si c’est le cas, tu pleures car tu n’as accès à pratiquement aucun réglage poussé)
Edité le 21/06/2007 à 09:53

Ah okkk, je pensais qu’il fallai acceder au Bios de la RAM :ane: c’est pour ca je comprennais pas trop ce qu’il fallait faire.

Ouais ok donc j’accède au Bios et je cherche un truc du genre advanced chipset features.

Bon bah je te remercie chafoin :slight_smile:

Ben, tu peux essayer de suite si tu veux (sauf DL sauvage :kaola:), comme ça je te guiderai si tu coinces.
Question matos, il y a un bios pour les cartes mères, les cartes graphiques, les cartes contrôleurs (possible que j’en oublie).
Pour la RAM, c’est toi qui as inventé :ane: