Corruption de textures sur GeForceFX 5600 - Sur n'importe quel jeu !

Salut à tous.
Je deviens littéralement dingue, j’ai un problème qui va me rendre complètement cinglé.

J’ai acheté une nouvelle config récemment :

  • carte mère MSI K8N Neo v2.0 (chipset nForce 3)
  • Sempron 3100+ (socket 754 donc)
  • 1Go de RAM DDR
    Suite à plusieurs problèmes, notamment Windows qui plante au démarrage quelque soit le mode (échec, etc) à cause du changement de config’ trop important, j’ai décidé de formater et de tout réinstaller (plus fiable) sur mon disque dur Maxtor de 120Go (UDMA-133). Et à force d’installer et déinstaller des drivers, il vallait mieux repartir sur une base saine. Donc, installation de Windows XP + SP2 + dernières mise à jour.

Après la réinstallation, je décide de tester rapidement la 3D sur Trackmania Nations sur ma GeForceFX 5600 (128Mo), avec les pilotes et réglages suivants :

  • Les tout derniers nVidia ForceWare officiels (84 et quelques)
  • Drivers nForce 3 5.11 (d’ailleurs, faut-il installer le pilote nVidia IDE ? J’ai lu tout et n’importe quoi dessus)
  • Réglage BIOS AGP Architecture size à 128Mo (j’y reviendrais)
    Je joue 5 minutes, c’est joli etc et puis le jeu gèle…40secondes plus tard, le jeu reprend mais les textures et les polygones ressemblent à n’importe quoi.

Capture :

Le problème, c’est que j’avais déjà rencontré ce problème quelques fois auparavant (sur GTA VC et GTA SA notamment), mais c’était à force de changer trop souvent de drivers. Je me suis dis qu’en utilisant un driver plus vieux (66.93), ça réglerait peut être le problème. Pas du tout et le pire c’est que je suis sur une installation toute neuve, je devrais pas avoir d’embrouille avec ça !

J’ai lu ensuite que le réglage AGP Architecture Size dans le BIOS pouvait jouer sur ça, j’ai testé toutes les combinaisons possibles de drivers et d’Architecture Size, R-I-E-N A F-A-I-R-E, toujours le même problème.

J’ai Trackmania Nations sur mon portable (GeForceFX 5200Go 64Mo avec drivers Dell 67.42) et pas un seul pépin, jamais eu de corruption sur aucun jeu depuis que j’ai ce portable.

J’ai testé avec quelques autres jeux, pareil, parfait 5min, freeze et corruption corruption corruption…

Je suis resté dessus jusqu’à 4h30 du matin, gros échec, je suis véritablement en train de criser, il faut que je trouve un coupable ET VITE : carte graphique grillée ? Drivers nVidia bidons ou mal réglés ? DirectX ? BIOS ?

Il n’y a plus que Clubic pour m’aider…

Merci…

Le ventilo tourne très bien, pas de poussière.

Il faudrait que j’essaye un jeu OpenGL (style DOOM 3), j’ai comme l’impression que ceux-la marcheront correctement.

Edit: au passage, sous Linux la carte marche im-pec-ca-ble.

J’ai exactement la même config que toi (K8n neo V2.0, Amd sempron 3100+, geforce FX 5600 de 256 Mo) et j’ai aussi eu ce problème. J’ai bidouillé directx et les pilotes nvidia je n’ai pas réussi a le résoudre. As-tu réussi à le résoudre ? Et surtout comment??? Merci de bien vouloir m’aider.

Surment carte Hs, c’est louche un problème de ce genre, sinon investi dans une 9600 qui sera quand même mieux pour pas trop cher 9600XT en AGP

J’ai toujours pas trouvé la solution, c’est incroyable.

Ceci dit, à force de tester, j’en suis arrivé à quelques constatations :

  • Il y a une version limite de driver à ne pas dépasser, dans mon cas, c’est le 56.etdespoussières (bref, le dernier de la génération 5x.xx). Au dessus, on arrive à des résultats comme sur la capture. C’est vraiment très emmerdant car ces drivers sont très anciens et du coup, on ne profite pas des nouveautés, certaines options communes aujourd’hui ne sont pas dispo’ et pire, certains jeux ne fonctionnent pas du fait de la vieillesse de ces drivers (on reconnait bien ici la médiocrité des drivers nVidia, un jeu = un driver)
  • Seuls les jeux DirectX sont touchés par ces problèmes. Les jeux OpenGL comme DOOM 3, quelque soit la version de drivers, n’ont pas ce problème, d’où le fonctionnement impeccable sous Linux & Co.Je ne suis pas plus avancé qu’il y a quelques mois…du coup, je laisse couler car le jeu n’est pas l’utilisation première de ce PC mais j’ai quand même les boules…

Mais il en ressort que les drivers nVidia & DirectX ne sont pas tout blancs comme neige et qu’ils sont en parti responsables de cette merde. Maintenant, que faire ?