Forum Clubic

Correspondances touches clavier - Codes Ascii

Bonjour,

Je ne suis pas certain de la localisation de ce post, aussi je le mets ici. Les modérateurs peuvent évidemment le remettre à sa bonne place.:wink:

Je suis en train de retravailler une police d’écriture pour mes activités ludiques : les Tengwar Sindarins - Mode Beleriand.
Les lettres ayant été mises sur les touches selon la forme de celles-ci (si j’ai bien compris), je suis en train de redisposer ces lettres selon une organisation qui me conviennent mieux personnellement.

J’en suis aux nombres, et ai redisposé les chiffres de 0 à 9 sur les touches du pavé numérique, tout à droite du clavier.
Or il se trouve que la police d’origine propose des caractères pour les nombres 10 et 11. Je pensais les disposer sur les touches / et * du pavé numérique, mais je ne suis pas certain de la correspondance entre ces touches et les codes ascii.
Je me dis que cela doit être :
/ <=> 0047

• <=> 0042
    Mais j’hésite puisqu’il y a aussi les caractères / et * sur le clavier (/ au-dessus de : et * en-dessous de µ).

Donc ma Q° est : y a-t-il une correspondance entre ces deux touches / et * du pavé numérique et les codes Ascii ? Normalement oui, donc sont-ce les mêmes codes que ceux des touches / et * du clavier “général” ?

Merci des réponses.

Généralement le caractère / c’est bien 47 et le caractère * c’est bien 42 mais en fait ça dépend de la police de caractères utilisée.
A un code ASCII correspond un caractère et non une touche.

A une touche correspond un code qui n’est pas le code ASCII.
En effet, si je ne me trompe, un clavier ne renvoie pas un code ASCII mais un code correspondant à la touche ou combinaison de touches utilisée.
En suite un code ASCII sera déduit en fonction de la con,figuration du clavier.

Ex : la touche “A” d’un clavier Français renvoit un “Q” quand le clavier est configuré en mode Anglais.
Code ASCII du caractère “A” : 65
Code ASCII du caractère “Q” : 82
Ce n’est pas le même code ASCII et pourtant c’est bien la même touche. :wink:

Bonjour,

Merci de ta réponse.:slight_smile:

Je vais faire des essais avec les codes ASCII 42 et 47 et je verrai bien.:wink: