Correspondance mémoire/OS : 32 ou 64 bits ?

Bonjour à tous, :slight_smile:

En vue d’une nouvelle configuration, j’envisage de passer en dual channel 2x2go ce qui équivaut donc à 4go de RAM.

Or j’ai lu sur le Net qu’il fallait obligatoirement avoir un OS 64 bits pour que la mémoire soit bien reconnue et fonctionne correctement en 4go ?

Pouvez-vous infirmer ou confirmer cette affirmation ?

Cordialement :wink:

Jamie

Je confirme !!!

Sur un version 32 Bits de Vista tu n’utiliserai que 3.25 Go dans tes logiciels/applications, sachant que la plupart ne savent pas tirer parti de plus de 4 Go pour accélérer leur vitesse d’exécution.

Merci pour vos réponses. :wink:

Mais quelles sont les différences entre un OS 32 bits et un OS 64 bits ?

Fiabilité ? Stabilité ?

La plupart des systémes d’exploitation récents sont vendus versions 32 et 64 bits. Concretement, 32 ou 64 bits, c’est la taille des instructions que l’on peut envoyer au processeur. Pour utiliser un systéme 64 bits, il faut donc un processeur qui gére ce type d’instructions, ces processeurs sont dits 64 bits, ce sont tous les processeurs de nouvelle génération (certains P4 dit P4D, les C2D, les AMD64…). Les anciens processeurs sont 32 bits (Pentium 4 et anterieur, Athlon XP…). Qui peut le plus peu le moins, à savoir que les processeurs 64 bits sont capable d’utiliser des systémes d’exploitation 32 comme 64 bits, mais que en revanche, un processeur 32 bits ne seras pas capable d’utiliser un systéme 64 bits.

De même, un systéme d’exploitation 64 bits pourras faire fonctionner des applications 64 bits bien évidement (rares sous Windows, on en trouve sous Linux ), et également des 32 bits, grâce a une couche logicielle supplémentaire. En revanche, les systémes d’exploitation 32 bits, même utilisés sur un processeur 64 bits (tu suis toujours ?), ne peuvent exécuter que des logiciels 32 bits.

Concretement, tu pourras donc utiliser tes anciens logiciels 32 bits sur un Vista 64 bits sans soucis.

Windows 64 bits offre également l’avantage de pouvoir adresser plus de 4 Go de RAM, la ou un Windows 32 bits est limité à 3,25 Go de RAM adressable (donc utilisable, toute la capacitée de RAM qui dépasse cette limite est inutilisable) et à 2 Go de RAM par logiciels.

Merci énormément pour cette explication claire et concrète qui m’a plus vite fait comprendre que bon nombre de comparatifs trouvés grâce à Google.

Par contre, pour ce qui est des pilotes, il faut choisir à chaque fois la version 64 bits ?

:oui:

il me semble que oui c’est pour cela qu’il existe les versions 32 bits et 64 ^^ :nexath

:super:

Si tu prends un OS en 64 bits, il te faudra des pilotes en 64 bits :ane:

Par contre… Windows XP 32 n’utilisera pas plus de 3.25, mais il ne plante pas pour autant :wink:

En effet, au boulot je viens de passer de 2Go à 4Go de RAM, je suis sous XP pro 32 bits et il détecte 3.4Go, plutôt pas mal je m’attendais à moins :wink: (et bien sûr ça marche nickel, même mieux qu’avant puisque ça ne swappe plus)

Pour les anciens programmes 32bits sur vista 64 faut pas rever y’ en à pas beaucoup qui passeront et même ceux qui viennent de sortir !
Assez régulierement ca m’affiche un message comme quoi ce programme n’est pas compatible avec l’os 64
Edité le 29/10/2008 à 22:51

As-tu utilisé le mode de compatibilité de Vista ?