Cored 2 Duo E4300 - nouveau processeur, qu'en pensez vous ?

Salut,
je dois changer mon vieux pc et pensait prendre 1 E6400 chez Intel mais le nouveau E4300 remet les choses en question du fait de son prix plus bas.
Etes vous d’accord à ce sujet ?
(test complet ici : http://www.clubic.com/article-68436-1-inte…ium-d-935.html))

QUelle config du côté Carte graphique pour un Intel E4300 ? (je pensai à 1 Ati x1950pro pour le E6400)

Quelle carte mère prendre pour ce processeur ?

Et ensuite comment faire pour overclocker sans danger ?
QUelles sont les étapes à suivre ?
(supposons la config CM : Asus P5b-E - Proc : Intel E4300 - CG : Ati x1950 pro )

maleuresement l’overcloking n’est pas une science sur donc la pourcentage d’overcloking d’un proscesseur est variable

ouai mais il y a des processeurs qu’on est quasiement sûr qu’ils s’overclockeront un minimum quelque soit la serie.
La variable sera juste à quel niveau tu pourra le monter :wink:

Avec les C2D c’est clair que tu ne prends pas beaucoup de risque en l’achetant pour O/C car c’est preque une marque de fabrique.

A cela une bonen raison: Intel matrise parfaitement la gravure à 65nm des C2D, resultat la qualite des version "bas de gamme" est techniquement siffusante pour encaisser des frequences bien plus hautes.

euh, si ca vous embête pâs trop de voir les choses par étape (mes questions :wink: )
je précise ceci :

utilisation : multimédia
disons que se ne serait pas tellement pour les jeux, plus de la polyvalence à long terme .
Les jeux récents doivent pouvoir tourner sans souci , même si ca fait longtemps que je n’ai pas joué à quelque chose .
Se serait plus une utilisation de type bureautique/internet/email/films/musique/quelques jeux de temps à autre mais pas le truc 100% gamer (loin de là).
Aprés à ceux qui diront que je chipotte (pour du multimédia) je répondrai ceci : Quand on commence à en savoir plus c’est comme pour la hifi : les éléments séparés seront toujours de meilleure qualité.
Tout un challenge : le plaisir de se faire du bien :smiley: [ si vous avez déjà entendu parler de l’autosatisfaction par l’achat malin (ou mieux si vous l’avez vécue :wink: ) alors vous comprendrez que je continue à creuser le sujet ]

budget : +/- 1000€ , mais si je peut réduire le coût je le fais, sans compromis trop important sur la qualité
je pensais au départ à ceci plus ou moins : CM : Asus p5b-e , processeur : C2D E6400, CG : ati x1950 pro, DD : seagate baracuda sata2
mais ca c’était avant le nouveau intel C2D E4300 …

moi j’en pense que du bien :oui: , si je n’avais pas déja changer pour un e6600 je pense que c’est ce que j’aurais pris comme processeur :oui:

Pour ton usage n’importe quel C2D fera 1000x l’affaire :wink:

Et pour le long terme il y’a l’overclocking :smiley:

Actuellement, il ne vaut pas trop le coup, il n’y a que 2 euros de différence avec un E6300…

sauf overclocking: coeff de 9 powaa :sol:

Mais bon le E4300 il ne faut surtout pas l’acheter maintenant.

Il faut attendre que l’effet nouveauté se fasse, d’ici quelques semaines il se trouvera surement à moins de 150€ et au 2m trimestre il sera officiellement à 113$

+1 pour les 2 remarques en gras :oui:

il est clair que son coefficient est LE point déterminant pour ceux qui hésite entre e4300 et e6300

http://www.clubic.com/forum/topic-referenc…uo-t368943.html

d’après les tests il est plus qu’impressionnant en watercooling…

de 1.8ghz @3.3/3.4Ghz en aircooling… alors avec un bon refroidissement par eau on obtient facilement l’overclocking de 100% je pense :miam:

dans ce cas ca règle le truc car j’attends déjà vista depuis cet été, je vais sûrement pas Encore attendre que le E4300 baisse. De toute façon j’imagine qu’un E6400 même si plus cher que le 4300 sera de toute façon plus puissant :slight_smile:

Je ne pense pas qu’un watercooling permette forcement d’aller beaucoup plus haut. Car ce qui limite la montée en frequence ce n’est pas le fait que le CPU chauffe excessivement, ni le fait qu’il faille lui balancer un Vcore de fou. Le temps des overclocking façon AthlonXP semble revolu :ane:

Là le facteur limitant se trouve bel et bien être le FSB: c’est à dire, le chipset, la carte mère, la RAM et le CPU. Tout ces éléments sont en corrélation pour des très haut FSB et il suffit qu’un seul faiblisse pour que ça coince.

Par contre c’est sur que à O/C egal avec un watercooling c’est silence garanti :miam: … j’ai hate d’avoir mon C2D :miam:

j’ai lu les tests de clubic et de matbe, mais étant un peu noob dans tout cela, j’ai quelques questions qui peuvent vous paraitre un peu basiques, mais qui m’aideraient encore mieux à comprendre le jargon, car j’envisage de monter une config dans quelques temps :

  • à quoi sert exactement la mémoire cache des proco ? car le E4300 n’a que 2Mo alors que le 6300 a 4Mo il me semble. Est-ce que ces 2Mo de différence se font réellement sentir ?

  • la "virtualisation", kézako ? :??:

  • j’ai parcouru quelques sujets d’o/c et certains parlent de “désynchronisation”, j’ai un peu de mal à comprendre ceci :sweet:

  • et dernière question, peut on o/c un C2D avec de la pc5300 (corsair) ou alors faut il aller jusque de la pc6400 ?

je vous remercie amplement pour vos réponses :jap:

le e6300 n’a que 2Mo de cache utilisable aussi :wink: . en fait il en a 4Mo physiquement mais seul 2Mo ne sont accessible , alors que le e4300 lui n’a que 2Mo physiquement existant (donc coût de revient normalement moins chère)

à vrai dire ca te permet de lancer un systeme Windows à partir d’une autre plateforme du genre de linux sans créer “normalement” de ralentissement . ceci dis pour les jeux apparemment c’est pas encore ça :confused:
d’ailleurs il me semble que Clubic a fait un article sur la virtualisation il y a 1 mois

ca permet de désynchronisé (comme son nom l’indique) le FSB du processeur, et la fréquence de fonctionnement de la RAM (mémoire vive). souvent utile lorsque l’on a une mémoire qui ne peut pas monter très haut alors que le processeur est toujours OK pour plus de FSB :wink:

la PC6400 est conseiller pour l’overclocking :oui:

de rien :smiley:

je le commande demain soir normalement ! :wink:

merci SanYohan pour tes réponses claires, c’est vraiment sympa de pouvoir s’intéresser à tout ceci avec des gens cools et qui expliquent clairement, pour nous les novices :super:

Mon E6300 ne veut pas s’o/c sur ma Asrock 775DUALVSTA, aurais-je plus de chances avec un E4300 ?

Merci :wink: .

j’ai la meme carte mère, elle n’est pas prévu spécialement pour l’overclocking :neutre: , au mieux tu peux monter le FSB à 300 voir 305 mais c’est tout ce que tu pourras, ca n’est pas le processeur qui est bridé (pour le peu :D) mais le chipset de la CM qui ne supporte pas trop l’o/c :wink: (vu le prix ce qu’on lui demande c’est surtout de pouvoir faire fonctionner le core2duo à sa fréquence d’origine)
avec le e4300 ce que tu pourras sur cette CM c’est de monter au meme FSB, soit de passer de 9200 à 9300 en gros.
mais peut etre que ton e6300 pourrais monter bien plus haut mais pas sur cette CM c’est tout :wink:

tout à fait. Je ne pense pas que le E6300 soit en cause, mais surtout la carte mere :slight_smile:

Un O/C par FSB reclame une combinaison de composants adaptés (RAM, CPU, Carte mere)

L’E4300 te permettra d’y gagner un peu du fait de son coeff plus elevé… mais à mon avis un changement de CM sera plus efficace au final :wink:

tien au fait sur ta question de virtualisation :
http://www.clubic.com/article-39454-1-virt…tions-test.html