Core i5 qui ce met fréquence économique même lors des jeux

Bonjour ,
alors voici mon problème… J’ai remarquer depuis peu que mon processeur faisait sans cesse des va et viens entre sa fréquence de base et sa fréquence économique, même pendant les jeux il passe de la fréquence turbo a économique sans cesse , du coup j’ai des grosse chute de fps soudaine , que faire ? J’ai remarquer sous CPU-Z que mon clock multiplier etait de 8-29 et donc il passe sans cesse de x29 à x8 donc 2.9ghz à 784 mhz et vice versa. Je ne suis pas en mode eco sous windows 7 , je suis en mode performance. Voici ma config :
C’est un pc portable toshiba

Intel core i5 2410m 2.3ghz frequence de base et 2.9ghz mode turbo
Nvidia Geforce 525m
4Go de mémoire vive
Disque dur 1 to
Windows 7 64bits

Merci :slight_smile:

Up …

:hello:

Le sujet concerne plutôt la section ordinateurs Portables, je déplace. :jap:

Merci de respecter un intervalle de 24 h entre les ups. :jap:

Cocnernant ton problème, commence par regarder dans les options d’alimentation Windows (accessible via le panneau de configuration où l’icone en forme de pile près de l’heure) si le mode “économie d’énergies” est activé.

Si oui, change de mode pour voir ce que ça donne en jeu. :jap:

Bonjour ,
avant tout merci pour ta réponse et désoler pour l’erreur de section ! :slight_smile:

Donc pour en revenir , j’ai tester les 3 modes… Donc le mode économie le processeur reste a 798 mhz , en usage normal il reste en mode économie et lorsque j’utilise des logiciel il monte jusqu?à 2.7 - 2.9ghz mais toujours le même problème … D’un coup il redescend a 798mhz pendant 2-3 seconde et donc j’ai tester avec un jeu steam qui prends très peu de ressource dans lequel je passe de 70 a 20 fps pendant 2-3 seconde et c’est reparti … C’est injouable car sa le fait souvent :frowning:

J’ai retablie les parametre par défaut des options d’alimenation etc… Tous mes pilotes sont à jours :confused:

Normalement si il “throttle” comme ça c’est qu’il réduit sa fréquence pour éviter la chauffe. Donc déjà bien nettoyer sa machine pour être sûr de bien dissiper la chaleur. Ensuite vérifier qu’on est sur une surface qui permet une bonne circulation de l’air.

Je l’ai démonter hier, il n’y avait aucune poussière , j’en ai profiter pour changer la pate thermique aussi hier , tout est propre et niquelle ! En idle je suis a 55-60 degré et j’ai fais un test stress pour le processeur il monte jusqua 85 degrer sachant que ce processeur peut supporter 100 degré , et même quand il est a 55 degré il réduit sa fréquence.

J’ai fais un test avec OCCT et avec celui ci le processeur ne descend pas une seule fois a 798mhz , il reste a 2.6-2.9ghz ! Alors que avec le jeux ou autre logiciel mon processeur descend tout de meme …

Tout dépend des sollicitations qu’il recoit, normalement il baisse sa fréquence quand il chauffe OU que plusieurs coeurs sont sollicités en même temps (mais là aussi c’est pour rester dans son TDP).
Aorès il faudrait utiliser un logiciel qui te donne la valeur de la sonde interne pour voir si le soucisne vient pas de là.
Sinon il y a aussi la solution SAV.