Core 2 duo qui chauffe trop

je possède un “vieux” core 2 du e4300 avec le ventilo d’origine, donc 1.8ghz par core, et en normal ( je fais pas de jeux) il tourne a 55° env.

C’est le cas depuis que j’ai acheté ce proc, il y a de cela 2 ou 3 ans ! pourtant, depuis le temps mon pc marche tres bien, pas de plantage, rien ! mais bon je me dis que ça va peut etre pas durer longtemps, cette chauffe réduit peut etre sa durée de vie!
j’imagine que bcp vont se dire qu’il faut que je change le ventilo par un truc de type zalman et autre, mais ayant fait des recherches a ce sujet, il a été dit plusieurs fois que même avec le ventilo d’origine, le proc ne de devrait pas monter a plus de 50° en mode normal.
j’ai également vérifier le ventilo, il est bien fixé

enlève la poussière, change la pâte thermal et mets en une nouvelle, genre artic silver 5. Si ton pc est à une place qui n’est pas bien aérer (et si le boitier n’est pas bien aérer aussi), sa peut faire sa aussi

Est-ce que tu l’as enlevé ? Dans ce cas, faut enlever le pad thermique présent d’origine et le remplacer par de la bonne pâte thermique … Sinon, rien d’alarmant comme température si t’as un boitier bof bof.

Bah 55°C c’est effectivement un peu chaud mais ça ne l’use pas plus que s’il etait moins chaud, et ça ne gérère pas de desagrement particulier.

Ce qui est important c’est de voir à combien le CPU monte lorsqu’il est en charge. Là faudrait voir s’il ne touche pas la limite haute de ce qu’il peut supporter (un core 2 duo on essai d’eviter d’aller au-delà de 65°C)

Ok ok, c’est vrai qu’au niveau du boitier, il est bof bof, c’est un vieux truc blanc qui doit avoir 10 ans facil, et qui ne contient pas de ventilos supplémentaire sur les côtés. de plus, mon boitier est placé dans un petit coin, un peu contre le mur, ceci expliquerait peut etre la T° ?
aussi non ben même en nettoyant tout, y compris le ventilo, ça change pas grand chose
a mon avis tout vient de la pate…

c’est sur que sa l’aide pas de ne pas avoir de ventilations dans le boitier. Le minimum des boitiers (quelque chose de pas si pire) a une ventilation.

En changeant de boitier pour quelque chose de quand même bon, je pense que sa descendrait de 5-10 degré, un peu plus en mettant de la bonne pâte thermal, genre artic silver 5

J’ai un E2220, planqué dans un NSK 4480B avec le rad d’origine, et caché dans un coin, il atteignait lui aussi les 55°C en idle … Avec un Noctua NH-U12P (wé bon, j’ai payé quasiment plus cher mon ventirad que mon proc :ane:), c’est tombé à 30°C, toujours dans le même coin totalement isolé.

Moi sans coin avec de l’artic silver 5 et un rad d’origine piqué dans un Futjisu mon E2180@ 3,07 Ghz et à 33C° maximum ( Boitier Futjisu aussi) :jap:

Pas étonnant que sa chauffe attend il lui faut de l’air!