Hello !
Âpres quelques recherches sur beaucoup de sites d’oc, je tombe sur une conclusion qui me laisse perplexe !
En effet, dans le but d’o/C mon e8400, j’arrive a définir deux groupes de processeur :
les e8XXX qui s’o/c facilement à 4.2 voir 4.8ghz en gardant 1.30 - 1.35v
les e8XXX qui s/oc mal avec 4.2ghz max sous 1.45v
(tout stepping confondu)
Alors, l’overclocking n’est pas une science exacte, mais une telle difference qui se retrouve chez beaucoup me laisse perplexe.
En effet, sur ma p5q deluxe, je depasse pas 4.2ghz ou alors faut que je monte a 1.46 voir 1.47v de vcore (apparemment risqué) pourtant en E0.
Alors il y a t il des mauvaises séries de processeur ?
L’OC dépend de telllement de paramètres : carte mère + ou - propice, ram + ou - véloce, températures ambientes, système de refroidissement, OS etc etc … Rien que chez moi, entre l’été et l’hiver (t° ambiente donc) mon E4500 tient 3.0GHz ou 2.80GHz :neutre:
Je ne sais pas si je colle au débat mais bon :ane:
Le souci aujourd’hui c’est que l’on a tendance à croire que intel vend des procs certifiés overclockable à 4.5GHz.
Or un E8400 est certifié pour fonctionner à 3GHz et c’est tout, tu peux très bien tomber sur un modèle qui dépasse pas 3.5GHz que ce serait parfaitement normal. L’overclock reste très aléatoire, même sur d’excellents procs comme les penryns. :neutre:
Le stepping du Core d’un CPU ne fait pas tout. Il fut un temps les CPU vendu pour O/C l’étaient en fonction de la semaine de fabrication du CPU. Suivant le numéro de série du CPU on savait qu’il avait été fabriqué à telle usine à telle période. De fait il appartenait ou non à une série de CPU plus ou moins overclockables. C’était par exemple le cas pour les AthlonXP 1800+ 0.13µ avec des séries comme les JIUHB qui prenaient 2.4-2.6 Ghz alors que d’autres peinaient à dépasser les 2.1-2.2Ghz. Pourtant même CPU, même révision de cur, même usine
mais semaine de fabrication différente, et ça changeait tout!
Donc oui, acheter tel ou tel CPU ne garanti en rien que ton CPU s’overclockera à telle ou telle fréquence.
Autre exemple mon E4300 dépasse difficilement le 3Ghz en restant stable, alors que d’autres dépassent le 3.2Ghz
c’est comme ça
pourtant on est pas encore dans la physique quantique :paf:
bon, pourtant les procédés a la chaine devraient exactement produire les mêmes pièces, surtout que tout est régulé par informatique !
enfin, plus qu’a dire que c est comme pour l’automobile alors :
panne d’un modela a 200 kilomètres et d autres a 500 000 kilométres malgré la même chaine de production.
Même chaine de production oui, mais pas même produit, des changements dans le die peuvent intervenir au fil du temps (des mini révisions en quelque sorte), sans parler des aléas de la production (la marge d’erreur, la qualité des matières premières…). Tant que la marge d’erreur reste en dessous des normes tout va bien.
Ca n’a rien à voir, c’est plutôt comme si le E8400 était une voiture certifié pour 200 000km mais qui la plupart du temps peut en parcourir 300 000, seulement de temps en temps certains modèles ne dépassent pas les 250 000km, c’est dommage bien sûr mais le plus important c’est qu’elle ait parcouru les 200 000km annoncés.
Comme l’a dit Le_poilu, le problème dont tu parles a toujours existé pour les processeurs, je peux comprendre que tu sois un peu déçu si tu ne le découvres que maintenant mais c’est comme ça :neutre:
Si tu veux vraiment un proc qui tourne à 4.5GHz, il suffit d’acheter un E8xxx certifié à 4.5GHz (si ça existe un jour).
Edité le 07/10/2008 à 17:43
Les processus de fabrication des CPU sont constamment modifiés… améliorés, etc.
Parfois meme au niveau d’un stepping CPU il y a des modificationss faites sur le design du CPU, mais ce sont des corrections mineurs ne nécessitant pas un nouveau stepping.
Sans même parler de la matière indépendante du processus de fabrication… qui aura une qualité plus ou moins bonne (pureté du silicium, etc)
Pour les voiture c’est encore plus complexe, parce qu’il n’y a pas UNE chaine de fabrication, mais une multitude, chaque pièce est issué d’une chaine de fabrication, chaque pièce est sujette à subir des variation de qualité au niveau de la matiére première et du processus… tout cela s’additionnant jusqu’au montage final.
Merci de vos réponses, je cerne mieux les différentes possibilités des processeurs.
Mais 4ghz je me pleins pas, juste que ça me semblait bizarre de voir ces différences !