Core 2 duo E8500 ou Core 3 quad Q9450?

j’aurai aimé savoir quel processeur entre le E8500 et le Q9450 avait les meilleurs performances et était le plus tourné vers l’avenir.

auriez vous un ( ou plusieurs ) test du Q9450?
que vaut ce processeur face au E8500?
quelle sont les performances ( du Q9450 ) sous les différent bench?

mon utilisation sera pluto orienté jeux.

niveau fsb , finesse de gravure et l2 part coeurs il sont identique

le Q9450 est a 2.66G et possede 4 coeurs : Sur des application qui utiliseron les 4 en mêmes temps il sera plus rapide mais les quad sont sortie il y a deja pas mal de temps et on les voit pas venir

Le E8500 2 coeurs a 3.16G : plus rapide sur les aplication simple coeurs ou double

si tu as l’abitude de lancer 3 ou 4 grosse appli en même temps le quad peu etre utile

Mais en general si tu lance deja 2 grosse appli en même temps c’est deja pas mal

Le jours ou les appli quad seron sortie , les nouveau prooss existerons comme ceux en cour

Pour le moment un c2d est suffisant a mon gout

okok mais les jeux prochaine génération exemple : alan wake exploiteront ils les4 coeur?si oui, dois-je opter pour un 2 ou 4coeur?
le fait est que depuis longtemps maintenant on parle d’applications utilisant les 4coeur mais on voit rien venir…

pour le moment aucun jeux ne demande un quad :wink: … donc pour resumer … pour jouer un core duo suffit amplement :wink: le mieux est d’acheter une bonne carte mere evolutive et un core duo … et quand les Quad seront vraiment utile pour les jeux alors la investir dedans :wink: (mais a mon avis , tu a le temps de voir venir ) … c mon avis biensur

Il y a Deja des jeux qui exploitent le quad : Supreme Commander, Ut 3 ( et autres jeux à base de Unreal Engine 3 ), Assassin’s Creed, Flight Simulator … Les jeux profitant actuellement d’un quad sont peu nombreux mais loin d’être inexistants, et tous les jeux annoncés dans ces derniers mois qui sont sortis / sortent bientot / ou sortent en fin d’année ( comme Far Cry 2 ) sont développés pour double et quad cores.

Si tu prends une config “à courte durée de vie” , que tu vas changer assez rapidement, prends un dual core.
Si tu gardes ton pc pour 2-3 ans par exemple, ou plus, un quad s’avère plus interessant sur le long terme.

Après tout ca c’est si tu disposes du budget suffisant pour un quad, car ceux-ci coutent en général plus chers. Mais ca vaut le coup sur le long terme :slight_smile:
Edité le 04/06/2008 à 23:47

Salut,

tout d abord il est claire que pour celui qui est le plus axé futur est le quad 9450 qui a des performances assez décoiffantes .
Le E8500 n est pas un mauvais choix mais si tu choisirais maintenant un core 2 duo , prend le E8400 , meilleur rapport qualité prix : E8400 3.0 Ghz = 175 € , E8500 3.15 Ghz = 239 € pour 150 mhz tu paye un pond !!!
Il faut savoir qu’à l’heure actuelle les applications toutes confondues sont orientée pour les procos a double coeur. Mais très voir trop vite comme c’est toutjours le cas, on verra apparaitre des applications hyper lourdes a traitées car les développeurs sont gourmands et s’enfoutent de ce qu’on doit dépenser pour savoir suivre.

Perso, moi j ai un E8200 2.66 Ghz O.C @ 3.6 Ghz et ça marche du tonère de dieu; j’avoue l’avoir boosté car pas cher à l’achat mais facilement overclocable. Ce fut necessaire car même si il y à un monde de différence d’ou je venais ( XP 3200 + 2.0 GhZ) je ressentais par moment un manque de réactivité.

Aussi si tu as les moyens je te conseil de t’orienter vers le quad qui est à l’heure actuelle le dernier né et celui qui te serra le plus utile pour le futur …

Bon achat et veille à bien choisir les autres composants… c’est tout un art :d good luck

selon le comparateur de prix de Clubic, il y a 70 € d’écart entre le E8500 et le Q9450.
Si tu a l’intention de garder ta gonfig bien longtemps ( 4 - 5 ans ) Je te conseille fortement le Q9450.
Il est clair que très rapidement les jeux vont gérer les 4 cœurs.
Voila un test très complet :
techgage.com…

Pour te donner une idée, j’ai un Q9450 (non overcloqué) sur une X48T-DQ6, 2 Go DDR3 Corsair 1333 et une 9800 GX2 (config pour 4 ans)
Je fais 15350 à 3Dmark06 en 1280 x1024

Seul hic, je te conseille vraiment de prendre une carte mère à base de X38 (voir X48) pour ne pas avoir de problème avec un Q9450. Sur le forum, il y a quelques personnes qui ont des problèmes (écran noirs, qui boote plus) suite aux mises à jours de bios (pour gérer les pross 4 cœurs)

iens suit ce lien pour le E8500

et pour le Q9450 qq infos : Q9450

Moi je te conseil carrement le E8500 surtout que apparemment tu es un jouer !!!
le quad n’est pas forcement un meilleur investissement sur le long terme vu la puissance developpé par le E8500…d’ailleurs les tests te diront la meme chose que moi

excuse le lien du E8500 n’a pas marché lien

merci a tous ça m’éclaire déjà un peu plus.

pour info, je dispose de: boitier coller master cavalier 3 black, carte mere asus P5E3 deluxe, 2x1Go de DDR3 1333MHZ PC10600, samsung spinpoint F1 500Go, Noctua NH-U12P.

j’attends la sortie de prochaine GTX260 et GTX 280 pour me décidé quand a l’achat de ma carte graphique.

merci Anta Baka ! je suis en X38 ( asus P5E3 deluxe ) il ne devrai donc pas y avoir de problème de compatibilité entre ma carte mère et un futur E8500 ou Q9450?

mon PC n’est pas encore monter j’attends d’avoir tout mes composant pour lui faire prendre vie. lol ( rageant, j’ai deja tout le composants cité un peu plus haut. ne me manque que carte graphique et processeur )

dernière info, je migre d’un P3 700Mhz, geforce 32ddr, 384SDR pc100, hdd 160Go vers la config cité ci dessus.

PS: j’attend toujours vos avis concernant le E8500 et le Q9450 par rapport a ma config actuel. mon budget processeur est de 300€.

merci.
Edité le 05/06/2008 à 13:10

Les 2 sont des processeurs haut de gamme tu ne seras deçu par aucun des 2…:wink:
mais pour le jeux je te conseil fortement le E8500 qui a une frequence plus élevé etune possibilité d’OC + importante…Et puis c’est toujours la meme chose les core 2 duo sont a peine utilisés pour les jeux alors les quad :paf:

voila en esperant t’avoir aiguillé :hello:

a noté aussi que d’ici que ton E8500 ou E8400 soit depasser … les quads auront rattraper leurs retard de vitesse :wink:

de toute façon avec du materiel pareil tu es tranquille pour un bon ptit moment tout de meme :stuck_out_tongue:

ne pense pas a long terme avec ce quad core
les prochains n’irons pas sur la carte mere actuel

donc autant prendre un dual