Ma config se fait globalement vieille, mon proco est sur les genoux (la beta de SupCom :paf: ).
Ayant investi dans une 7800GS AGP il y a quelques mois je compte la conserver et opter pour la carte mère d’Asrock 775Dual-VSTA afin de n’avoir à changer que le processeur.
Mais quel C2D choisir, le E6300 ou attendre la sortie imminente des E4300 ou E4400 ?
La principale différence entre les E6x00 et les E4x00 étant la vitesse du FSB (1066 pour les 1ers et 800Mhz pour les 2nds), quel impact celà a-t-il sur les performances globales ?
De plus les E4x00 sont annoncés comme prometteurs pour l’o/c (coef 9), c’est un argument auquel je suis sensible mais la cm d’Asrock que j’ai choisit est médiocre pour l’o/c et je ne sais pas quand je pourrai migrer vers un vraie plateforme (dans un an au mieux je pense :neutre: ).
Ouais mais j’ai qu’environ 200€ de budget :ane:
Donc c’est soit la solution ci-dessus soit rien du tout… :neutre:
Et puis cette transition en douceur me permet de conserver un maximum de composants.
Je pense que si le procédé de fabrication est le même, il y a de fortes chances pour que les E4XXX encaissent le double de fsb.
Par contre, ce sont bien des versions double core ? Il était question de sortir des monocores dérivés du Core2 Duo, mais je ne me rappelle plus leur "nom de code".
Ensuite, les versions “économiques” n’intégreront pas la virtualisation (plusieurs OS en même temps en hard): il faut espérer qu’à l’avenir ce ne sera pas un souci.
Donc selon toi il serait plus intéressant d’attendre janvier 2007 pour le E4300 ou qq mois de plus pour le E4400 ?
Sachant que je ne pourrai pas profiter de leur capacité d’o/c dans un premier, 775Dual-VSTA oblige.
Si l’on compare un E6300 et un E4300 d’origine (non o/c), quelle influence à la différence de FSB sur les perfs ?
Je sais pas si je vais dire une connerie mais en plus de prendre un C2D il te fauderas je crois passer à de la DDR2 donc 200 pour le tout ça risque d’être juste.
Pour ce qui est de l’o/c justement c’est intéressant, tu es sur que ta ASrock tient le fsb 266 (vu que compatible c2duo), donc tu es sur de pouvoir le monter du fsb 200 (800 quad pumped) a un fsb de 266, soit un o/c de 33% sans etre trop limité par la carte mere.
En tout cas c’est comme ca que ca marche si le c2duo e4*** est comme le PD805, qui montait a 4Ghz sans probleme (avec un fsb de 133mhz, soit 533mhz quad pumped, et un coeff multiplicateur de 20, capable de monter @ 4Ghz, soit un fsb de 200mhz, 800mhz quad pumped, ce qui équivaut a un o/c de 50% sans limitation par la carte mere ni la RAM :oui:)
:ouch: je me suis mis à l’o/c il y a peu de tps, je ne connais pas encore très bien toutes les ficelles…
Mais ce que tu dis est très intéressant. :super:
Donc si je poursuis dans ton sens, plus le coef d’origine est important et moins l’on est limité par la cm et la ram.
Dans ce cas le E4400 (coef 10 x fsb200 quad pumped) devrait être encore plus intéressant que le E4300, non ?
Ca vaudrais le coup d’attendre encore peu. :neutre:
Pour ce qui est de l’o/c, mes connassances sont pour l’instant théoriques (mobo de marque inside :()
Mais plus le coeff multiplicateur est gros, et moins le fsb de base eest haut, mieux ca monte.
Si le E4*** sont effectivement ce qu’on en pense, c’est a dire des core 2 duo avec un fsb moins grand et un plus grand coeff, c’est tout benef :oui:
pour ce qui est des e4300/4400, faut voir les prix et les premiers tests s’ils ont vraiment le potentiel d’o/c qu’on attend d’eux.
Pour la différence, le coeff 9 du e4300 est deja celui du E6600 donc pas mal, bien sur plus c’est mieux, mais faudra voir si la différence de prix le justifie :oui:
Je me suis renseigné sur un autre forum pour croiser les avis et l’on m’a répondu ca :
“les core 2 duo en FSB800 seront des conroe/allendale déclassé, c’est a dire qu’il ne passerons pas les tests de qualité a 1066MHz donc pour les overclocker, ca va pas etre du gateau. Préfère un ptit E6300 et tu le pousse”
D’après ce que je comprends, le facteur limitant en cas d’o/c sera le proco, et plus la cm et la ram.
Le gros coef ne permettra peut être pas de compenser la baisse du FSB. Elle-même due à un “défaut” du proco, d’où son déclassement dans la gamme inférieure au E6x00, de la ram qui teint un haut FSB ne servira donc pas à grand chose (le proco atteindra ses limites avant elle). :neutre:
C’est un possibilité.
Il s’agira surement en partie aussi de ce type de processeurs, mais pour en avoir le coeur net, comme je l’ai dit, mieux vaut attendre les peemiers tests .
Ca a été toujours comme ca: les modeles bas de gamme sont soit des modeles bridés volontairement, donc potentiellement débridables, ou alors des modeles défectueux.
Seule la pratique peut nous montrer ce qu’il en est
Surement y aura-t-il des deux (proco défectueux et volontairement bridés), Intel devant avoir de bons yields (c’est bien comme ca qu’on dit ) sur les C2D (je n’ai pas lu d’info disant qu’Intel avait des pbs de production, donc ca doit être plutôt bon).
Auquel cas, la chance de gagner à la lotterie (càd de tomber sur un proco volontairement bridé) serait assez importante.
Comment débride-t-on un proco, de manière logicielle ou en soudant des ponts (ou autre intervention manuelle sur la puce) ?
Devoir bidouiller le proco manuellement serait pour moi un frein quant à l’achat de ce type de proco (je lutte déjà pour installer un proco sur son socket )…
Le E6300 n’est peut etre pas une si “mauvaise” solution que ca. :??: