Forum Clubic

Core 2 duo 4300 ou 6320? - hésitation en ses deux processeurs

Bonjour a tous, je suis nouveau sur clubic même si je vous lis depuis quelques années.
Sortant d’une configuration d’athlon barton 2500 + overclok.Je vais devoir changé toute ma config pour passer en core 2 duo.L’avenue du tout nouveau E 6320 avec 4 mo de cache et 160 Euros me fait hésiter avec le E 4300 2 mo de cache a 113 euros.
Est ce que quelqu’un a pu tester le 6320 et son potentiel d’overcloking car c’est uniquement ce qui m’interresse, je sais que le 4300 est super overclokable sans chauffer.Y a t-il vraiment une différence de performance entre les deux overcloké?

Salut

Question mille fois pausée.

Pour o/c le 6320 il faut de la bonne voir très bonne ram, le coef des C2D étant bloqué la montée en fréquence se fait uniquement par la hausse du fsb, donc de la ram.

Si tu veux un E6x00 (pour les 4Mo de cache, qui n’apportent pas énormément en plus), le 6420 est le bon compromis, il monte bien et son coef est suffisant pour le monter haut avec de la ram correcte (PC6400).

Les E4x00 montent bien avec de la ram moyenne (PC5300), meilleur rapport perf-prix tout simplement.

Si tu dois acheter de la ram fait le rapidement, la très bonne ram (PC8000) est actuellement abordable (- de 200€ pour 2Go) mais les prix devraient remonter d’ici peu.

De toute facon, pour les deux proc, je comptais acheter de la P6400 G-SKILL mini pour la mémoire vive, puisque de toute facon, que j’achète soit l’un ou l’autre, c’est pour les overcloker vers 3.5 ghz :smiley: , avec du zalman 9500 AT en ventilateur et carte mère 650 SLI ou équivalente suivant ma carte graphique.Comme j’ai déja un boitier Xclio+ 2 avec un ventilateur de 25 cm sur le coté et 2 ventilateur a l’avant.
Après il restera que la carte graphique vers les 150 euros, c’est largement suffisant pour faire ce que je veux.

Si tu veux atteindre les 3,5Ghz oublies les E4x00, ils dépassent tous les 3Ghz mais ne vont pas bcp plus haut pour la plupart, ou alors en WC.

Le E6420 monte bien mieux. Le Zalman 9500 est un peu ancien, pour le même prix ou un peu plus cher il y a bien mieux. Genre Scythe Infinity, Noctua, Thermalright.

+1 pour les E4300 qui ne dépassent guère les 3GHz (le mien est stable jusqu’à 3.2GHz environ après je trouve que le VCore est trop haut).

+1 pour le 6420 et pour le ventirad : le 9700, Noctua ou Scythe sont meilleurs ;).

Ca en fait des bons conseils en une réponse :smiley:

:non: pour le Zalman 9700, il est bruyant d’après ce que j’ai vu.
Même si Zalman fait de bons produits d’une manière générale (VF900 pour cg par ex) dans la mesure du possible lorsqu’il s’agit de ventirad je préfère en choisir un dont le ventilo est indépendant du reste, comme ça s’il est trop bruyant ou tombe en panne pas besoin de virer le ventirad complet… :wink:

Edit : si tu as trop de place dans ton boitier et que tu trouves qu’il est un peu vide tu as le GeminII aussi (très efficace…). :smiley:

Merci pour les réponses, mais sur hardware, un E4300 est stable 3.5 ghz voir 3.6 ghz avec comme ventilateur zalman 9500 AT et carte mère asustek 965I Express.Après faut voir l’alim.

D’une l’o/c n’est pas une science exacte, 2 personnes ayant le même matos ont de forte chance de ne pas avoir les mêmes o/c.

De deux, les sites info recoivent parfois des cpu triés pour leurs tests. Regardes la BDD overclocking d’hardware, la plupart des E4300 tourne autour des 3Ghz. Rares sont ceux qui atteignent 3,4 et plus.

J’ai toutes les informations sur E4300 mais pas pour le E6320.
Sinon j’ai vu les overclocking avec le E4300 et le mato qu’il fallait pour que ca marche.

Sur les overcloking du E4300 surtout sur hardware aucun n’est watercooler, alors ils peuvent monter beaucoup plus haut comme le E6600 par exemple qui sont tous watercooler ou plus changement de phase ou hydrogène a partir d’une certaine fréquence.Par contre, je remarque que tous ou presque, ils ont une carte mère de marque asustek.Donc,je vais regarder de ce coté la pour la carte mère.
Au sujet des overcloking du E4300 autour 3 ghz, ils ont de la mémoire vive PC5300 ou moins, ca sera pas mon cas.
Sinon aucun test pour le 6320 sur hardware,c’est pour ca que je demandais.

Non non. Avec de la 5300, tu peux monter au delà des 333 de FSB en o/c un peu ta ram mais les E4300 passe rarement les 350-380 de FSB soit 3.2GHz environ. Regarde le test là : test E4300. Le proco monte à 3Ghz sans probleme puis à chaque montée de 100MHz il faut monter le VCore. Donc certains tombent sur des bons procos et montent à 3.6GHz en air mais ce sont des bons procos (et leur test est fait avec un bon proco).

PS: Le Zalman 9700 est très bruyant en 12V (c’est insupportable) mais au mini (ou presque) il est nettement plus silencieux et on ne monte que de 3°C ce qui le place pas loin du Noctua ;).

E6420 :love: j’avais un E6300 que j’ai vendu pour prendre ce proc.
Mon idée est qu’un FSB de 400 est super stable et ne tire pas trop sur le p965 et que les core 2 duo atteignent facilement 3.2GHz (8*400).

Les tests hardware affirment que les Cores 2 Duo 4 Mo de cache ne sont pas plus performants que leurs homologues 2Mo sauf essentiellement sous Winrar. Mais quand tu joues à un jeu récent et que tu graves un CD en même temps, que tu as qq pages Web ouvertes et que tu es connecté sur MSN en bref du multi tache les 4 Mo sont vraiment utiles. Sinon je ne vois pas pourquoi Intel se cassent les dents à affecter des transistors à la mémoire cache alors qu’ils pourraient être utile pour ajouter des unités ALU (calcul de nombres entiers) et FPU (calcul de virgules flotantes). Leurs futurs Cores 2 Duo en gravés en 65 nm auront 6 Mo et les futurs Cores 2 Quad auront 12 Mo!

45nm pas 65nm. 65nm c’est les actuels C2D

Exact

Merci pour vos réponses!!!Chez ldlc, les prix au magazin ne sont pas encore effectif.Il faut que je j’attende encore une semaine.

ils n’appliquent pas les meme prix au magasin que sur le site :heink:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00052555.html

si t’es pas sure tu peux commander sur le site (au prix indiqué) et retirer ton colis direct au magasin (pas de frais de port) :wink:

Ils le marquent bien dans le magazin, y a bien une différence entre les disponibilités du magazin et sur le site et les prix.

:non: Impossible chez LDLC :jap: