Copier un DD par la commande XCOPY32 - Où trouver a télécah

Bonjour et bonne anné,

Je vais devoir changer un DD avec système W98 Se d’installé dessus + tous les programmes et donnée sur une seule partition.
Je pourrai faire l’installation sur le nouveau DD en partant d’une installation complète et reinstaller tous les programmes et données, le système et les programmes sont sains, pas le moindre problème sauf DD trop petit et on dispose d’un DD plus grand.

Je voudrais profiter de l’occasion pour apprendre à le faire par “Copie du DD sur l’autre DD” par la commande “XCOPY32” Si ça marche, ça marche, ce sera très bien, si ça ne marche pas alors je ferai un reinstallation complète.

Seulement pour ce faire, sur la disquette de démarrage, je ne vois pas la commande XCOPY32 , ni même XCOPY d’où mes questions.

-Cette commande est-elle visible sur la disquette de démarrage ou doit-on l’installer ??? (Disquette créée au moment de l’installation de W98Se)

-Suffit-il de telecharger la fonction "XCOPY32" et de la copier sur la disquette de démarrage ???

-Où peut-on téléchager XCOPY32, je ne trouve pas sur le net ???

-Ou si cette fonction se trouverait sur une disquette de démarrage créée par téléchargement sur le net, sachant que w98 est une version française. ???

Si vous pouviez m’aider ce serait super,

Merci.

Ca ne marche pas…

Car pour rendre une partition bootable, il faut aussi modifier le secteur de boot, ce que XCOPY ne fait pas.

Ensuite, ce genre de copie de partition entière se fait plutôt avec des logiciels de gestion de partition comme “MAGIC PARTITION” ou des logiciels d’image de système comme “GHOST”.

Et sur les OS moderne, comme Linux, Windows 2000 et Windows XP, ce genre d’astuce ne fonctionne vraiment plus.

Enfin, il est toujours plus sain de réinstaller son système quand on change des pièces importantes sur son ordinateur.

Merci AdminOfPlaygroup

Je pensais que ça pouvait être intéressant, d’où la raison que j’apprenne à l’utiliser.
Mais si ce n’est pas au point je continuerai comme je fais habituellement.

  • Parcontre, car j’avais vu qu’il existait ghost, est-il difficile à utiliser ???

-Aussi j’ai vus des Ghost 2003 qui s’utilisaient aussi bien pour W98 que pour XP alors que je croyais que 2003 était pour les W98 - Me et que pour W2000 ou Xp il fallait Ghost 9.Quand est-il exactement ???

  • A la maison j’ai deux ordi, un sous W me pour mon amie, et le mien sous XP Home,
    Eventuellement un seul logiciel ghost pourrait-il s’utiliser pour ces deux ordi ???

  • Comment cela marcherait pour la licence.

Merci de m’éclairer :wink: :slight_smile:

Pas trop, non ! :wink:

Il me semble que les versions avec des numéros sont pour les pro alors que les versions avec les années pour les particuliers. Mais regarde sur le site de Norton.

Justement, ça dépends de la license. Dans certains cas, c’est autoriser d’utiliser le même logiciels, à condition de ne pas les utiliser en même temps ; dans d’autres, ça ne l’est pas (comme pour Windows :D)… :neutre:

Là aussi, ça doit être décrit sur le site.

Le clonage d’un disque dur par XCOPY fonctionne parfaitement. Je l’ai utilisé maintes fois. Il existe plein de sites qui explique la marche à suivre:
http://www.jurixt.com/98/windows98_53.htm
http://essentielpc.zebulon.fr/astuce-windows-119-0.html
http://www.zebulon.fr/astuces/tip119/Copie…r-un-autre.html

Ce n’est justement pas un clonage, c’est une copie de l’intégralité des fichiers caché et système compris. Mais ça ne rends pas la partition bootable : il y a d’autres trucs à faire après (cf. 1er lien). Et surtout ça ne marche qu’avec de la FAT, donc pas avec la NTFS des Windows NT4, 2000 et XP.

Logiciel comme Ghost et compagnie, il y a SavePart (gratuit).

Euh… je ne sais pas si tu te rappels comment fonctionne 98SE!?
98Se ne s’attribue pas les DD comme ça se fait sous 2000 ou XP

Sous 98, il te suffit d’avoir les fichiers copier et c’est tout, il n’y a rien d’autre à toucher

Le gars devra simplement prendre un DD neuf, le partitionner ou non, et le formater avec une activation de la partition principale
rien de spécial donc et tout se fait sans problème sous FDISK

Après il lui suffit de faire une copie de contenu, et de donner l’ordre de démarrage des DD par le bios, et après roulezzzz

sous 2000 et XP, il vaut mieux débrancher le DD dont on vient de prendre les données, sinon il allouera tout de suite la deuxième place au nouveau DD, et plus moyen de faire quoi que ce soit!

98SE est vraiment super souple à utiliser :wink:

Souple, parce il n’est qu’une surcouche de DOS 7.1 ! :smiley:

Mais, il faut quand même un secteur de boot, que ne copiera pas le XCOPY ! :neutre:

Il faudra faire un SYS C: ! :smiley:

ben alors… procedure :slight_smile:
creation d’un disquette Win98 bootable + copie de xcopy
lancement de la diquette
formatage du disque
sys a: c:
et Xcopy disquesource:\. . /e /h /k /s

  • test :slight_smile:
    c’est bcp plus compliqué qu’un ghost mais bon :stuck_out_tongue:

Donc si je comprends bien l’outil seul XCOPY ne copie volontairement pas quelques fichiers du système?!

non c’est ca ! :slight_smile:
la commande sys a: c: crée des fichiers necessaire au boot du dos (enfin la couche inferieure)

Mais cela devrait marcher en suivant ma petie procedure :??:

XCOPY peut copier tous les fichiers.

Mais le secteur de boot n’est pas un fichier, tout comme la table de partition ou les secteurs systèmes (ceux qui contiennent la table d’allocation par exemple).

SYS C: créé le secteur système et ajoute les fichiers systèmes (IO.SYS, MSDOS.SYS et COMMAND.COM).

cela me fait penser que dans ma petite procedure :slight_smile:
avant de faire le Xcopy il faut faire un attrib -H -R c:\msdos.sys
car celui ci contient des informations erronnées sur l’emplacement du systeme

nb: quel chipotage quand même :wink: un Ghost ???

Il est récréé par SYS. :wink:

certe mais j’ai eu la cas qu’au boot le systeme s’arretait au prompt C:
car le fichier msdos.sys ne contennait pas les informations necessaires
c’est du vecu :slight_smile:

msdos.sys est "éditable" à la main.

La seule chose à faire attention, c’est de vérifier les chemins et que pour démarrer depuis un disque dur, ce fichier doit faire plus de 1024octets. Sur disquette, la taille n’a aucune importance.

Pour cela, il suffit d’ajouter des lignes de commentaires dans la version pour disque dur.

Èt comment pouvez-vous alors expliquer qu’en faisant une copie sous windows
d’un autre DD Physique avec justement une partitions C: et un windows sur un troisième DD, et que ce 3 ème et même DD tout seul dans le PC dans lequel il devait remplacer celui dont il a repris le contenu à parfaitement booté!? :heink:

Le secteur d’amorce de ce troisième DD existait.

+1 :oui:

Un coup de bol ! :smiley: