Copier sur un nouveau disque dur WD 500Go l'ancienne partition de boot windows C:

Bonjour à tous, je me suis porté aquéreur un disque dur Western Digital Caviar SE 500Go 16mo de cache(évidemment SATA II).

Je possédais auparavant un disque dur Maxtor DiamondMax 80Go 2mo de cache IDE.
Ce disque était partitionné en deux, C: pour Windows XP SP2 et D: pour les jeux, applis etc…
J’ai donc brancher mon DD WD, non reconnu immédiatement au delà des 137Go habituel, je lance Data lifeguard tool vendu avec le disque pour le configurer, il modifie le registre pour reconnaitre tout le disque, puis il créé 3 partition, 150Go pour le système (mais aussi certains jeux qui ne marchent que sur la partoch système) puis 250Go pour les jeux et 100Go pour les documents, donc ça sur le nouveau dique.
le formatage et le partitionnement n’a pas posé problème c’est fait tout seul, ensuite, le logiciel me propose de transformer mon nouveau DD en nouveau disque de boot en copiant l’ancienne partoch système (C:) vers la nouvelle (I:), (donc Windows et toute la clique), ce qu’il fait très bien.
Il m’indique ensuite je ne sais pas trop quoi, mettre le DD 80Go sur le secondary controller et le DD 500Go sur le primary controller (mais comment? vu qu’il n’y a que 4 prises SATA sur ma P5N-E SLi donc pas de controleur premier ou je ne sais quoi d’autre)
Je décide de passer l’étape, je vais dans le bios, dans l’onglet boot, je choisis l’option HardDisk, une fois dedans je mets le DD SATA 500Go en premier et le DD IDE 80Go en 2e logique puisque maintenant windows est dessus, je devrais pourvoir booter.

Or là c’est le drame, apres redémarrage, windows ne boot plus et j’ai juste le tiret qui clignote, je fait une Ctrl Alt Supp, ça redémarre je remets le DD IDE (donc l’ancien quoi) en premier et ça remarche perfecto.
j’ai donc démarrer sur mon ancien windows il me semble.

Je décide de solutionner le problème, je me rends dans panneau de configuration, outils d’administration, puis gestion de l’ordinateur, puis stockage et je vois quoi? le 500Go est bien reconnu et partitionné mais c’est l’ancien C: du 80Go qui est toujours partoch système, le nouveau est quand à lui bien partitionné selon mes volontés, 150Go sur I: , 250Go sur F: , et 100Go sur E: , et I: est juste la partition principale du disque, pas la partoch système pourtant quand je vais voir, il y a exactement le contenu de C: sur I:, alors je ne sais pas quoi faire.

Pourtant les Sims2 installés sur C: et donc sur I: aussi marche aussi bien en le lançant depuis C: que depuis I: chose très étrange… je n’ai plus les quartiers, les sims et tout et tout alors que le dossier a bien été conservé (que ce soit sur C: ou I:).

alors quel est le problème?
comment rendre le windows de I: bootable pour pouvoir uniquement marcher sur le 500Go et éventuellement transformer à l’avenir mon vieux DD 80Go en partoch de sauvegarde plus tard?

la lettre du lecteur est importante dans ce genre de manip.

ton dd 500 GO tu dois le connecter sur le SATA 0 et le 80 GO sur le port 1 SATA de ta cm

a+
Edité le 19/04/2008 à 22:01

le 80Go est en IDE
le 500Go est en SATA II et est branché sur le 1er port SATA

comment renommer I: en C: ?
Edité le 19/04/2008 à 22:07

dans ton bios tu selectionnes en section boot le port SATA (le disque 500 GO)

essai de debrancher le 80 GO pour essai…

a+

comment séléctionner le port SATA en boot, je n’ai vu aucune option spécifique :neutre: sans trop chercher, a quoi cela doit ressembler ?

dans la sequence de boot de ton bios, tu selectionnes le DD 500 GO

a+

je ne vois pas ce que tu appelles séquence de boot,

bon j’ai débranché le IDE et laisser juste le SATA et ça n’a pas marché toujours le tiret clignotant

j’ai essayé de nombreuses combinaisons en mettant le sata en premier et le IDE en deuxième, (comme tout à l’heure quoi) et ça me fait le même tiret,

j’ai fixé le MBR avec fixmbr depuis la console de récup’ puis le fixboot, or aucun changement, j’ai bien sélectionner la deuxième installation de windows qui, très curieusement est reconnu sur E: et non pas sur I: là où elle devrait être n’est-ce pas?

Alors j’ai demandé à l’utilitaire WD de me faire un copie de l’ancien disque en entier sur le nouveau et ça marche, donc l’ancien DD IDE n’est plus connecté et ça marche impecc’

je vais lui administré un formatage de bas niveau histoire de pouvoir m’en servir plus tard comme disque de donné et de sauvegarde