Copier le contenu d'un cd sur le disque dur

bonsoir,

ma question va paraitre bete, mais je souhaite copier le contenu d’un cd sur mon dd, je suis sous debian
je fais
un mount /cdrom
ls /cdrom
je vois le contenu
je fais
cp /mnt/cdrom/nom du fichier /home/fichier de destination
et ça ne marche pas: aucun fichier ou repertoire de ce type/ne peut évaluer chaque nom du fichier(son nom est long)

je ne sais pas trop comment faire, qqun aurait une idée?
merci d’avance :jap:

si tu est utilisateur rent toi sur ton home :

cd
cp /mnt/cdrom/nom_du_fichier /home/toi/fidhier_de_destination

as tu les droits pour ecrir dans /home ?

tu tapes toi même le nom du fichier ?

essaye la completion de ton shell, tu ne tapes que les premières lettres et tu fais “tab”, comme ça il ajoutera les échapements des caractères (si un fichier contient un espace, dans la ligne de commande il faudra le remplacer par "\ " par exemple, et pareil pour tous les caractères spéciaux)

sinon, tu peux aussi copier tout le contenu :
[fixed]cp /cdrom/* ~/mon_cd/[/fixed](ton shell remplacera automatiquement le “~” par ton repertorie home)

euh, je suis en utilisateur dans une console
je lance startx en user donc en console je suis dejà dans mon home
pour copier je le fais en root
stef, c’est ce que je fais, mais en root
il s’agit d’un divx avaec un nom à rallonge, avec des - et des _
spider, je vois ce que tu veux dire, j’essaie!
merci de vos reponses :slight_smile:

non c’est pas dit !

fait la methode a spider312

ok stef22,
j’ai fait ce que m’a écrit spider
cp /cdrom/* ~/nom complet du film /home/nom utilisateur/fichier de destination
et je ne le vois nulle part-et pourtant il devrait être dans /home/nom utilisateur/films!
ou faut-il que je fasse
cp /cdrom/* ~/hdc/ home/nom utilisateur/fichier de destination?

raté-je qq chose?
(hdc étant le nom du lecteur dvd)

affiche moi ton “mount”

Houla, va falloire revoir la base de l’utilisation de cp, voire même des commandes linux en général
[fixed]cp argument1 argument2[/fixed]
séparés par des espaces, les arguments ne doivent donc PAS contenir d’espaces, sinon il prendra ton argument1 pour plusieurs arguments

Donc la commande [fixed]cp /cdrom/* ~/mon_cd/[/fixed]copie le contenu de /cdrom (* étant le joker qui signifie “tous les fichiers contenus dans /cdrom”) dans ~/mon_cd (soit /home/qiqong/mon_cd si ton home est /home/qiqong) ce répertoire devant exister au préalable (mkdir ~/mon_cd)

Je ne voie donc pas pourquoi tu as ajouté encore des arguments, cp ne prends que 2 arguments !

De plus quand tu as un problème avec une commande, je te conseille de la lancer dans un terminal graphique (konsole, gnome-terminal, xterm) et de la copier coller dans ton post (de préférence entre balises [fixed][/fixed], sans les “_”) afin que l’on puisse voir s’il n’y a pas une erreur de syntaxe, et qu’on puisse aussi voir son résultat, qui explique en général pourquoi la commnde a foiré
pour copier cette commande, tu la séléctionne à la souris, puis une fois dans ton post tu clique sur le bouton 3 (la molette) ou les boutons 1 et 2 si tu n’as pas de bouton 3 (click gauche et droit en même temps)

désolé du retard de ma réponse, et cette nuit, je configurais aussi samba et j’en ai eu marre.
je vous envoie donc mon mount et ce que j’ai fait sous xterm
je suis débutant et m’excuse d’avance de mes possibles fautes
donc je fais après avoir fait un mkdir /home/qiqong/films (déjà fait hier, et qui est donc mon fichier destination)
[fixed]

qiqong@debian:~$ mount /cdrom
qiqong@debian:~$ ls /cdrom
Alexandre.Nevski.(Musique.de.Prokofiev).VO.ST.FR.Divx.4.12.512x384.TVRip.avi
qiqong@debian:~$ mkdir /home/qiqong/films
mkdir: Ne peut créer le répertoire /home/qiqong/films'.: Le fichier existe. qiqong@debian:~$ cp /cdrom/* ~/Alexandre.Nevski.(Musique.de.Prokofiev).VO.ST.FR.Divx.4.12.512x384.TVRip.avi bash: syntax error near unexpected token~/Alexandre.Nevski.(M’
qiqong@debian:~$ cd /home/qiqong/films
qiqong@debian:~/films$ cp /cdrom/* ~/Alexandre.Nevski.(Musique.de.Prokofiev).VO.ST.FR.Divx.4.12.512x384.TVRip.avi
bash: syntax error near unexpected token `~/Alexandre.Nevski.(M’
qiqong@debian:~/films$

[/fixed]

donc où est mon erreur? je dois me mettre en root?
je sais que c’est idiot!

(ps, j’ai réussi à mettre le son, startx et la connexion, ouf!)

essai sa :
[fixed]
cd ~/films
cp /cdrom/* .

[/fixed]

sa veut dir , je vais sur le rep de destination et je copie tous les fichiers de la source ver la ou je suis .

ps: entre nous tu as pas donne ton mount=tous les systems de fichier monter

merci de ta prompte réponse,
comment fais-tu pour savoir les fichiers montés, je fais juste mount?

essai de ce que tu me proposes:

[fixed]
qiqong@debian:~$ mount
/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
none on /proc/bus/usb type usbdevfs (rw)
/dev/cdrom on /cdrom type iso9660 (ro,noexec,nosuid,nodev,user=qiqong)
qiqong@debian:~$ ls /cdrom
Alexandre.Nevski.(Musique.de.Prokofiev).VO.ST.FR.Divx.4.12.512x384.TVRip.avi
qiqong@debian:~$ cd ~/films
qiqong@debian:~/films$ cp /cdrom/* .
cp: Ne peut créer un fichier de type régulier `./Alexandre.Nevski.(Musique.de.Prokofiev).VO.ST.FR.Divx.4.12.512x384.TVRip.avi’: Permission non accordée
qiqong@debian:~/films$ su
Password:
debian:/home/qiqong/films# cp /cdrom/* .
debian:/home/qiqong/films#
[/fixed]
et ça marche!!! merci :slight_smile:

mais peux-tu me préciser, si cela ne t’embête pas, où j’ai raté?
:jap:

Regarde le nom du propriétaire/groupe du répertoire /home/qiqong/films ainsi que les droits (écriture, lecture, exécution).
Si ça appartient à root, tu es bon pour un chown -R qiqong:qiqong /home/qiqong/

excuse-moi, je débute, comment voir le nom du propriétaire/groupe du répertoire /home/qiqong

et les droits?

ls -l

rwxrwxrwx = ( read write execute ) owner (rwx) group (rwx) autre

voilà ce que ça me donne

[fixed]
qiqong@debian:~$ ls -l
total 16820
-rw-r–r-- 1 qiqong qiqong 113416 jan 10 00:29 04.jpg
-rw-r–r-- 1 qiqong qiqong 105754 jan 10 00:29 05.jpg
-rw-r–r-- 1 qiqong qiqong 106992 jan 10 00:30 07.jpg
-rw-r–r-- 1 qiqong qiqong 106391 jan 10 00:28 10.jpg
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 24 2003 divx4linux-20030428
drwxr-xr-x 2 root root 4096 jan 16 21:33 films
-rw-r–r-- 1 qiqong qiqong 129652 jan 10 00:33 H.jpg
-rw-r–r-- 1 root root 15892 jan 9 03:40 index.html
drwxr-xr-x 3 root root 4096 jan 15 23:50 mnt
-rw------- 1 qiqong qiqong 16583160 jan 10 00:16 xfce4-4.2RC3-installer.bin
qiqong@debian:~$
[/fixed]

qiqong étant user,ça paraît ok?

ton rep films appartiens a root et tu as pas le droit d’écrire avec ton utilisateur .

le mieu est que tous ce qui est dans ton /home/qiqong soit a qiqong ( meme les rep )

c’est pas cela que tu peut pas ecrir ton film dans le rep film avec ton utilisateur qiqong.

ok
en même temps, il s’agit d’un fichier dans lequel je mettrai des films gravés finalisés sous win dons à priori pas besoin d’écrire dessus
en même temps, je veux bien que tout ce qui est dans mon home soit lisible et “changeable”, comment est-ce que je fais?
pardon de mon ignorance, je pourrai chercher, j’en profite deux secondes, euh:)

merci :jap:

chown = change le posseseur du fichier ( fait le en root )
chgrp = change le group du fichier ( fait le en root )

[fixed]
cd /home/qiqong
chown qiqong ton_fichier_ou_rep
chgrp qiqong ton_fichier_ou_rep
[/fixed]

il y a un parametre -R ( recursif ) qui changera tous dans le rep, regarde la syntaxe presise dans [fixed]man chown
man chgrp[/fixed]

tu as créé des repertoires en root dans ton home, il faut les “donner” à ton user, sinon il ne pourras pas écrire dessus : [fixed]chown -R qiqong:qiqong /home/qiqong[/fixed]Soit : changer le propriétaire (ch-own : change owner) -R : récursivement (les sous repertoires aussi) à qiqong et au groupe qiqong (user:group) pour le repertoire /home/qiqong

Sinon, je te demanderais de bien lire les réponses qui te sont faites, car 2 fois je t’ai donné la syntaxe exacte et tu l’as modifiée pour une syntaxe fausse, c’est assez décourageant (déja que je suis pas fan de donner les commandes à taper, mais si en plus c’est mal utilisé derrière …)

merci à tous les deux de vos réponses :jap: , je vais voir plus attentivement le man de chaque commande; je dois admettre et m’en excuse qu’hier j’étais peut-être un peu distrait car je ne capte pas ce qui se passe en réseau(samba).

et à toi spider, je m’excuse humblement, j’essaie aussi de comprendre ce que je fais, j’ai du mal à assimiler les commandes et la syntaxe, je fonctionne plus à la “répétition” des erreurs qu’au par coeur-en gros.
c’est vraiment parce que j’avais du mal à comprendre que j’ai continué à demander de l’aide, maintenant, je vais bien analyser le post!

me former tout seul=je perds du temps, je ne suis pas suffisamment pédagogue avec moi-même

mais merci encore, car j’ai avancé, pris des notes, ça me permet d’appréhender et de comprendre mieux :jap: