Copier fichier systeme. XP non, clonage oui. Pourquoi?

Salut a tous,
Que voila une question que j’aurais pu poser il y a 9 ans ( mais à cette époque dans une revue) mais qui me vient a l’idée d’un seul coup apres ma seance mensuelle de clonage. Vachement de retard a l’allumage. lol !
Tous ceux qui ont connu Atari et Amiga savent que l’on pouvait copier n’importe quel fichier en utilisation et meme transferer l’O.S par copier coller dans une autre partition et ça fonctionnait.
Avec Windows dès 95 non. A ce moment mais plus avc XP l’on avait un message d’erreur de protection si on tentait.
Hors, avec un outil de clonage, on peut. Non pas restaurer qui ne peut se faire que sous “DOS” (pas vraiment mais tout comme) mais les outils actuels permettent de cloner XP sous XP. Donc, XP se laisse bien copier. (Et les autres Windows aussi).
Possible d’avoir un lien ou une courte explication pour expliquer sommairement le processus ?
Merci.

etonnant non ?!?

Pas de quoi faire At Choum. Pour tous ceux qui ne connaissent que Windows c’est…comme ça. Mais ceux qui ont connu autre chose avant savent que certains OS se laissent copier au complet EN UTILISATION evidemment.
Je n’ai pas pose la question de savoir pourquoi car il s’agit de conceptions differentes…c’est comme ça ! .
Mais seulement pourquoi un outil de clonage peut copier des fichiers en activite alors que Windows ne le permet pas.
Etonnant ? Et il ne s’agit pas de fichiers proteges car sous 95 il n’y avait pas de WFP comme sous XP et ça ne se laissait pas copier quand meme.
On peut tenter de s’instruire ?
Et encore je suis tres modéré dans mes questions. J’aurais pu me demander pourquoi artition Magic permet de modifier des partitions sans rien perdre alors qu’avec Windows on ne peut pas. Je ne pose pas cette question car j’admet que…c’est comme ça.

je pense que les sociétés qui ont des produits qui peuvent cloner le disque sous Windows, ont accès au code source de Windows XP, donc savent comment faire.