Copier dans cellule classeur excel 2016 formule manquante

Bonjour,
Pourriez-vous me préciser comment faire pour copier dans les cellules la formule manquante. Cellules B6 - 9 – 12 – 18 – 21 – Cellules C12 – 15- 18 21.
Par ailleurs dans un classeur je sélectionne, pour les copier, les cellules de 2 colonnes dans lesquelles il n’y pas de cellule fusionnée. Une fois sélectionnées je clique pour les « coller « à droite dans le même classeur. A chaque tentative cela affiche plusieurs colonnes grisées et une info précise : « cette action ne peut pas être appliquée à une cellule fusionnée «
Je sélectionne à nouveau pour les copier ces 2 colonnes, j’ouvre un nouveau classeur et je les colle sans difficulté.
Pourriez-vous m’expliquer les raisons de ce blocage -quelle erreur ou mauvaise manipulation ai-je pu commettre ?
Le lien a été crée : 00---Extrait-tableau-pour-formule-manquante-2022.10.23.xlsx - lien avec extrait classeur
D’avance, je vous remercie pour votre aide

Bonjour Vivelane,

Peux tu décrire la logique de tes formules en fonction :
des colonnes, blocs de lignes, report de valeur dans un autre bloc…
Si tu veux « fixer/figer » la référence à une ligne, ajout un « $ » devant le N° de la ligne
Si tu veux « fixer/figer » la référence à une colonne, ajout un « $ » devant la lettre de la colonne
Le problème des cellules fusionnées est que tu perds le sens de lignes et de colonnes.
Vois ce tuto si cela peut t’aider :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/utilisation-de-nom-de-cellules-fusionnées/d7f99518-2f1b-4110-a803-7c3d42f6b3d8