Copier / Coller intelligent ?

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il existait un soft sur OSX pour faire un copier / coller intelligent.
En effet, Finder ne cherche même pas à connaître le contenu d’un dossier pour le copier, il efface celui de destination avant de recopier celui d’origine. Très pratique quand on a une arborescence de 30 Go qu’on veut compléter à partir d’une arborescence source qui évolue. Le but est de ne copier que les nouveaux fichiers, et pas de supprimer la totalité pour tout recopier…

En gros, une synchro de 2 répertoires.

Je suis ouvert à la ligne de commande, mais je trouve tordu de devoir passer par là pour faire une banale copie de répertoire à répertoire :confused:

Merci.

Après réflexion, je me demande si ce n’est pas pour rendre cohérent avec le copier-coller d’applications… quand tu remplaces une application par une nouvelle version, c’est logique d’effacer la version précédente (et comme ça revient à copier-coller des dossiers…)

Sinon, en ligne de commande, un simple cp -n ne convient pas ? Accessoirement, on peut sûrement faire un AppleScript qui revienne à ça :slight_smile:

Du coup, la mise à jour d’application par méthode XCopy ne marche pas. Et c’est radicalement différent de TOUS les autres OS. Combien se sont fait avoir, et même sans le savoir ?

Bon on va pas relancer le débat, on l’a déjà eu. Je trouve que c’est d’une absurdité totale, et ça va à l’encontre du standard qui s’est imposé partout ailleurs…

Ah ben oui… cp -rn :slight_smile:
Je connaissais pas cette option du cp…
Marchi :slight_smile:

Je suis d’accord… pourtant, mettre une simple option serait tellement simple à ajouter… .[:kurdent]

De rien :slight_smile:

Total Commander (sous Windows donc) le fait, est-ce que XFolder ne le propose pas ?

C’est quoi le probleme avec l’install d’applis ? :neutre:
c’est pour info car je me souviens pas avoir lu un troll debat sur le sujet

Il y a ceux logiciels, mais payant :
www.clubic.com…

Une application, c’est un dossier sur OS X.
Du coup, quand tu mets à jour, mettons, Adium, ça se traduit par copier un dossier Adium dans ton dossier /Applications, sachant qu’il y a déjà un dossier Adium. OS X te propose donc de remplacer le dossier / application Adium par la nouvelle version : c’est-à-dire supprimer l’ancienne version et mettre la nouvelle à la place.

En raisonnant uniquement en tant que dossiers, avec la copie de Windows, tu pourrais garder des anciens fichiers (devenus inutiles avec la nouvelle version d’Adium) vu que les deux dossiers auraient été fusionnés.
Avec la copie de Mac OS X, ce n’est pas le cas, que tu raisonnes en tant qu’application ou en tant que dossier (et ça tombe bien, c’est la même chose)

Total Commander le fait, parce qu’Explorer le fait… Et tout le monde le fait :slight_smile:
Quant à XFolder, je ne sais pas… Je vais regarder.


[quote="d9pouces"] En raisonnant uniquement en tant que dossiers, avec la copie de Windows, tu pourrais garder des anciens fichiers (devenus inutiles avec la nouvelle version d'Adium) vu que les deux dossiers auraient été fusionnés. [/quote] En terme d'application, non. Pas de fichier obsolètes, à moins que la version change au point d'avoir une nouvelle structure... C'est juste que tous les fichiers sont écrasés, et non supprimés puis réécris.

Encore heureux, sinon pour le coup, ce serait vraiment devenu un débat troll :wink:
Edité le 07/05/2008 à 12:55


Bon en test rapide, XFolder plante quand je lui demande d'afficher les dossiers systèmes à la racine... Et comme j'ai pas envie de passer plus de temps aujourd'hui là dessus, je passe le test. :)

C’est tout à fait possible d’avoir par exemple des ressources qui disparaissent (icônes, fenêtres qui ont disparu au profit d’autres, etc.), non ?

En ligne de commande, tu peux utiliser Midnight Commander (inspiré de Norton Commander, comme tous les autres). Je ne pense pas que la ligne de commandes est le même bug la même fonctionnalité que Finder.
C’est un peu moins “barbare” que de la pure ligne de commandes. :ane:

Si elles sont remplacées, elles sont remplacées :smiley:
En général, tu change le fichier, pas son nom… Quant aux ressources elles sont mêmes souvent incluses dans l’exécutable…

Euh… quand tu ouvres un dossier .app, tu as un dossier Resources qui contient beaucoup de choses : les .nib qui décrivent les fenêtres, les images, les fichiers de texte, (donc tu peux très bien modifier l’apparence des applications Cocoa sans avoir les sources)

Je pensais que tu parlais des applis Windows :slight_smile:
Donc oublie ce dernier point, mais les précédants restent valides… C’est sûr que c’est pas idéal. Après, OSX gère très bien les dossier “Application” comme des dossiers spéciaux. Rien ne l’empêche d’avoir un système de copie spécial pour ces dossiers spéciaux. Il n’y a absolument rien de dérangeant, à partir du moment où ce ne sont pas des dossiers comme les autres et qu’ils ont déjà un traitement particulier :slight_smile: