Copie

Bonjour j’ai un problème: mon disque dur c est plein et j’aimerais pouvoir le copier intégralement sur mon disque dur d sauf windows sauf que quand je veux supprimer ce que j’ai copié, je ne peux pas puisque qu’il faut une autorisation merci de m’aider.

Je déplace dans la section “Microsoft Windows” mieux adaptée :jap:

Sous quel système ?
Tu ne pourras pas copier le système intégralement, tu peux copier tes fichiers personnels.

Explique clairement ce que tu veux faire… Copier C sur D pour installer physiquement D à la place de C ou autre chose.

:hello: Bonjour,

Une “simple” copie ne peut pas fonctionner dans ce cas. De choses l’une, soit vous copiez seulement vos données personnelles sur un nouveau disque dur afin de faire de la place, soit vous utilisez un utilitaire de clonage dont le boulot et de faire une copie exacte d’un disque dur vers un autre.

une copie des données personelles mais avec tous les programmes, et pouvoir ouvrir ces programmes une fois supprimés de l’ancien disque dur, je ne veux pas copié windows

Les programmes, (logiciels), ne se copient pas, mais se réinstallent, sauf à faire un clonage du disque comme indiqué par pitinonoz avec le logiciel adéquat.

y a peut etre moyen avec utilisation d’un lien symbolique pour les programmes
je l’ai fait pour amener un jeu d’un hdd sur le ssd (c: ) à une époque

par contre programs files est un répertoires bien plus “systemes” ou plutot “protégés” donc cela risque d’être plus difficile.
peut être en ciblant les plus gros programmes, genre un répertoire steam plein de jeu
ce serait peut être jouable si pas de probleme de “droit” pour faire le lien symbolique

un lien symbolique c’est un lien actif, une jonction

tu fais un lien symbolique “steam” dans programs files qui pointe vers le nouveau répertoire
chaque fois que windows reçoit l’ordre d’aller sur ce chemin donnant sur le lien steam il convertit automatiquement et de façon transparente cela vers le nouveau répertoire, que ce soit steam ou n’importe quel jeu il n’y verra que du feu.

mais j’ai jamais essayé de remplacer un répertoire de programs files, j’ai un peu peur qu’il faille des droits spéciaux.
la commande c’est :
mklink /j emplacement_du_lien pointe_vers_quoi
/j indique que l’on parle de répertoire
un tuto la : www.zebulon.fr…

evite de tester cela sur les repertoires microsoft genre commun, internet explorer, office, qui contient microsoft ou windows…
un test sur du trivial/sacrifiable uniquement
mais normalement hors des steam/origin/uplay/gog et des truc de stockage c’est pas les programmes qui prennent beaucoup de place, c’est plus les répertoires de téléchargement et perso
windirstat me donne
http://image.noelshack.com/minis/2016/11/1458334908-windir.png
mon windows est encore assez recent, pas encore remis office, c’est “user” qui est en première place (avec une iso de windows10 qui fait plus de 1/5 de user) , aucun jeu sur c: (hors des petits du windows store)

sinon tu as regardé que ce n’est pas des sauvegarde windows, point de restauration et répertoire temporaire qui prennent une place monstre sur ton c:?
voir des sauvegardes jeu tout simplement si tu es un peu sauvage sur les sauvegardes comme moi (parfois plus d’1go de sauvegarde, je crois que j’ai dépassé 170 save sur un gros jeu)
Edité le 18/03/2016 à 22:10

Le problème de départ est le disque C plein.
Est-ce qu’en transférant les données personnelles vers un disque D, cela ne suffiraient pas à “gagner” assez de place sur le C ?
Transfert tes données personnelles vers C, Fais un nettoyage de disque et vois la place gagnée.
Edité le 19/03/2016 à 11:33

j’ai déjà fait un transfère des données personelles mais je ne gange pas beacoup ed place car ce sont les programmes qui s’installent tous sur le ssd sans me demander avant dans chrome j’ai selectioné d pour que les programmes s’installent dessus mais ça n’installe que les installeurs et quand j’installe le programme il s’installe sur le disque c sans rien me proposer

Et le nettoyage de disque ?? Ça peut récupérer un peu de place.

Bonjour,
Vous pouvez peut-etre recuperer 1 ou 2 Go avec ces 2 softs

  • Disponible gratuitement, Wise Disk Cleaner Free Portable est un utilitaire permettant de répertorier et de supprimer les fichiers temporaires et inutiles sur votre disque dur.
    www.wisecleaner.com…

  • Disponible gratuitement, PatchCleaner permet de gagner de l’espace sur son disque dur en supprimant les fichiers d’installation et de mise à jour orphelins se trouvant dans le dossier C:WindowsInstaller.

  • Ce dossier stocke tous les fichiers d’installation *.msi ainsi que les fichiers patch au format *.msp.

  • Certains de ces fichiers (.msi) sont nécessaires à la bonne installation ou mise à jour des programmes et ne doivent pas être supprimés tandis que d’autres peuvent être orphelins et plus d’aucune utilité.
    Les fichiers orphelins (
    .msp) peuvent être supprimés via le bouton “Delete” ou bien déplacés via le bouton “Move” ce qui peut être plus prudent le temps de vérifier que le système continue de bien fonctionner.
    www.homedev.com.au…

Je les utilise regulierement sans corrompre le bon fonctionnement de Windows

A+
Edité le 19/03/2016 à 11:59

oui mais je perds quoi et dans ce cas vous avez une solution pour selesctioné sur quel disque installer quelque chose

sur une clé USB pour commencer avec Wise Disk Cleaner Free Portable
www.pcastuces.com…
apres vous installez PatchCleaner sur le HDD
:wink:
Edité le 19/03/2016 à 12:09

c’est plus efficace que le système intégré a windows (nettoyage de disque)?

dans l’explorateur de fichier bouton droit sur le disque c: puis propriétés
nettoyage de disque >> nettoie les caches et fichiers sacrifiables
bouton avec mode admin : nettoie en plus les msi et installeur plus utile et autres trucs systemes

puis dans l’explorateur de ficher , taper %temp% comme chemin dans la barre d’adresse
cela emmène dans le répertoire temporaire, voir si il y a des trucs a virer (on peut tout virer normalement sauf les trucs en cours d’utilisation qui ne voudront pas)

sur cette image : a droite, ce dont je viens de parler juste au dessus
a gauche une verif pour voir quel taille prend actuellement les points de restauration windows (panneau de config >> systeme >> parametre systeme avancé >> protection systeme
http://image.noelshack.com/minis/2016/11/1458385573-nettwindows.png
Edité le 19/03/2016 à 12:16

Bonjour

Faire ceci manuellement auparavant:

Supprimer les dossiers et les fichiers inutiles, après exécution des installations et des Updates
? C:UtilisateursUserAppDataLocalTemp (tout effacer)
? C:WINDOWSSoftwareDistributionDownload => Supprimer la totalité du contenu du Dossier Download
? C:WINDOWSTemp => Supprimer la totalité du contenu du Dossier Temp

ok merci de toutes vos réponses je vais essayer