Copie vers disque externe très difficile sous vista

Bonjour,

Je viens une nouvelle fois solliciter de l’aide sur ce forum. Voici mon problème.

Je dispose sur mon PC d’un disque dur interne + 2 disques externes branchés en permanence.

J’ai un troisième disque externe de 500 go sur lequel je sauvegarde régulièrement tout ce qui se trouve sur les 3 autres. A l’époque où j’étais sous XP ceci ne me posait pas de problème particulier. Par contre depuis que je suis sous Vista je galère !

La sauvegarde du disque interne ne pose pas de problème.

Par contre la copie de disque externe est bien problématique : bon nombre de fichiers sont tout simplement impossibles à copier. Il s’agit toujours de fichiers volumineux tels que les films réalisés à partir de mon camescope qui pèsent parfois + de 2 go. J’ai un message d’erreur qui me dit que le fichier d’origine n’a… pas été trouvé ! Je dois ensuite ignorer (car ré-essayer redonne systématiquement le même résultat), mais peu de temps après la copie “bute” sur un autre fichier et ainsi de suite.

Résultat :

  • La sauvegarde dure des heures, car à chaque message d’erreur le processus s’interromp et je ne peux évidemment pas rester en permanence à côté du PC ;
  • Une fois la sauvegarde finie il manque bon nombre de fichiers.

Je crois avoir entendu que le “copier-coller” de Vista posait pas mal de soucis, ceci peut-il expliquer mon problème ?

Sous XP j’utilisais Supercopier que je trouvais génial, malheureusement impossible de le faire fonctionner sous Vista…

Sinon, quelle autre alternative ? Utiliser un logiciel de sauvegarde ? Lequel ? Y en a t-il des gratuits ?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée !

Supercopier fonctionne sous Vista mais pour l’instant ne s’integre pas au shell pour remplacer celui de Windows.
Si tu veux t’en servir il faut créer manuellement les opérations de copies.

Mais en attendant que Supercopier se mette à jour tu peux essayer Teracopy qui lui s’integre bien et fonctionne parfaitement sous Vista :oui:
Je l’utilise depuis que j’ai Vista (donc plus d’un an) que ce soit pour mes copie en réseau ou vers mon DD externe :wink:
Edité le 10/01/2008 à 09:46

Salut Le_poilu,

Merci pour ta réponse.

OK je comprends mieux pourquoi Supercopier semblait fonctionner normalement en tâche de fonds mais qu’il était totalement ignoré lorsque je faisais un copier-coller !

Je vais donc essayer Teracopy et je te dirai ce cela donne.