Copie disque dur windows sur raptor sata - copie windows ide sur sata raptor p4p800

Bonsoir,

je dispose d’un disque ide sur lequel est installé une partition windows xp sp2 + programmes et une 2ème partition (fichiers).

Je souhaite copier ce disque sur un sata raptor que je vais brancher sur le port sata 1 de ma carte asus p4p800.
(Je dispose déjà de 2 disque sata sur le controleur de la carte mère. J’ai commandé un controleur pci sata sur lequel je brancherai les 2 anciens disues durs)

Comment réaliser la copie du hd windows sur le raptor et être certain de pouvoir booter sur celui-ci ? Je dispose de cloneur expert, ce programme me permettra il de faire le ghost ?

Merci de vos réponses,

Arnaud.

j’imagine que ce soft convient.

perso, des ghost de ce genre sous windows je les fait avec drive image xml, il est un peu lent mais il est gratuit et marche parfaitement à condition que la partition de destination soit formatée et de taille égale ou supérieure à la source.

merci mais tu ne reponds pas vraiment a ma question… c un peu court lol
d’autres commentaires ?

Il est possible que XP demande à être réactivé à la suite du Ghostage, étant donné que tu passes de IDE à SATA. Mais ce n’est qu’une possibilité. Si il te reste une activation de libre ça passera sans problème.

Par contre au niveau matériel, bootage and Co, je ne sais pas du tout.

Perso, je referais une install propre de XP sur le Raptor, mais ça dépend des goûts.

le mene ses de tout refere :frowning:

Merci pour vos réponses…

Une belle install propre ce serait le top, mais sincerement, j’ai tous mes programmes, mes emails… et j’ai pas envie de tout perdre… pricipalement les mails. Les prog, je sais que après l’install du raptor, ça devrait être bcp plus rapide…

Les emails tu les rapatries depuis l’ancien HD sur ton nouveau Windows et ton nouveau OE, c’est pas dur à faire. Faut juste éviter d’utiliser le nouveau OE avant que les eMails n’aient étés transférés. Par contre te faudra exporter le carnet d’adresse puis le réimporter. Pour les comptes de courrier, faudra les reconfigurer par la suite.

Les emails sont dans :

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Local Settings\Application Data\Identities\{0A52E60E-C5E0-4A2E-A2C0-923C89F71EC6}\Microsoft\Outlook Express

Ce sont les fichiers .dbx.

Tu mets les .dbx de ton nouvel OE dans un dossier que tu crées = “trucs d’origine” manière de faire propre, puis tu copies les .dbx de ton ancien OE dans le nouveau. Et hop miracle, tes eMails sont transférés.
Gaffe a pas perdre tes .dbx, profites-en pour faire une sauvegarde.

il manquera encore les comptes, les regles, les dossiers créés, les signatures, les adresses bloquées, les parametres, …

Franchement, ça sert vraiment à rien de commencer à chercher comment backuper tous ses parametres windows alors qu’en trois click avec un soft de ghost le windows change de disque.

arnobig, tu ne comprends pas quoi dans mon intervention ? une fois ton sata installé (et vu) sous windows, il suffit de lancer le soft de ghost sous windows et de mander à cloner un hd, ou une partition (un volume).

Pas les dossiers créés, ils sont dans les .dbx… Pour le reste tu as raison :stuck_out_tongue: .

c’est bien possible.

il m’arrive de backuper tout mon outlook express, j’utilise backrex expert backup. toutes les options de backup/restauration citées ici dessus sont sélectionnables, et bien plus (IE, windows, …) . Mais je crois qu’il est payant.

Microsoft aurait pu stocker toutes ces données dans “Mes documents”, ou à un seul endroit, ainsi que les paramètres de IE, ça aurait simplifié la vie des gens qui ont envie de réinstaller, car c’est le gros point noir des reformatages OE :confused: .

Merci à tous les 2 pour toutes ces infos,

je regarderai ça de plus prêt demain soir,

de toute façon, j’attends le matos.

Le seul point qui m’importe le plus, c’est d’être sure de pouvoir booter sur le nouveau sata, si la sauvegarde outlook fonctionne bien, il ne me restera que mes prog à installer, mais y’a du monde, dur dur… c’est pour cela que je préfererais le ghost du disque windows actuel.

Merci encore,

@+, Arnaud

De toutes façons gardes quelques temps ton ancien HD IDE avec ton ancien système, sans le reformater, comme ça tu pourras toujours y revenir pour bosser en cas de pb ou si tu as oublié des trucs.