Copie de donnée d'un hdd sata vers un hdd ide

Bonjour,

J’ai « greffé » un hdd IDE sur mon pc dell optiplex gx520.
Il n’y a pas d’emplacement prévu donc je me suis repiqué sur l’alim du lecteur dvd et j’ai mis une nappe qui peut accueillir deux périfs ide.
Tous fonctionnent sauf que lorsque que je veux copier un fichier (4Go environ) du hdd sata vers l’ide il me faut 30 min alors qu’en copiant ce même fichier sur un hdd externe usb il me faut que 7 min.
Je ne vois pas d’où vient le problème, si quelqu’un à une idée.

Merci
Edité le 16/03/2010 à 14:15

Si tu copies un fichier de ton DD SATA sur ton HDD externe (relié en ethernet ou en USB2.0 HighSPEED), c’est normal que celà soit très rapide.

Il faut savoir que l"IDE est très très très lent, comparé au SATA (pire encore si c’est du SATA2).

Le plus rapide des DD en IDE tourne au maximum à 133 Mo/s en UltraDMA, le plus lent des SATA à 150 Mo/s…

SATA
Le Serial ATA permet d’obtenir des débits de l’ordre de 187.5 Mo/s (1,5 Gb/s), or chaque octet est transmis avec un bit de démarrage (start bit) et un bit d’arrêt (stop bit), soit un débit utile théorique de 150 Mo/s (1,2 Gb/s). Le standard Serial ATA II devrait permettre d’avoisiner les 375 Mo/s (3 Gb/s), soit 300 Mo/s utiles théoriques, puis à terme 750 Mo/s (6 Gb/s), soit 600 Mo/s utiles théoriques.

IDE
Le Serial ATA permet d’obtenir des débits de l’ordre de 16,7Mo/s.

Qui peut le plus peut le moins, lors de la copie entre 2 éléments, la vitesse maximum choisie est la vitesse maximum du plus faible des composants.
Edité le 16/03/2010 à 17:01

Ok je comprends mais et oui il y a un mais :stuck_out_tongue:
Sur mon autre pc où j’ai deux hdd en ide et que je fais la même copie ça ne me prend que 5 min .
Je me demande si le pc encaisse bien le fait d’avoir rajouté un deuxième hdd car j’ai fait ça à la barbar quand même car à l’origine il y a rien de prévu pour en ajouter un second hdd.
Il y a juste un connecteur sata, l’autre n’est même pas soudé à la carte mere et un connecteur ide pour le lecteur dvd et c’est pareil pour les prises d’alim.