Convertisseur de mp3 en mieux - need help

salut a tous, bon voila je cherche un fichier qui pourrai transformer si c’est possible mes fichier mp3 en version cd (celle que l’on trouve sur le marché) ou sinon augmenter ma qualité de fichier mp3.
je m’explique j’aimerais prendre mes musiques mp3 pour les écouter en voiture et comme je fais parti de la famille des tuner audiocar j’ai besoin d’une bonne source sur mes cd et donc mieux que un mp3 si possible.
merci d’avance :fou:

Tu ne pourras pas augmenter la qualité de ton fichier initial, mis à part appliquer des filtres pour attenuer certaines fréquences.

Si ton fichier initial est un mp3 tu auras beau le decompresser il aura la même qualité que le mp3 d’origine.

Exactement, un fichier MP3 est un fichier Wave “amputé” des hautes fréquences et de certaines informations “masquées” car théoriquement indecelables (son qui en couvre un autre : celui qui est couvert sera supprimé).
Et c’est d’autant plus vrai que le bitrate est faible.

En gros, lors de l’encodage, des informations ont été supprimées et ne sont plus disponibles. C’est ce que l’on nomme une conversion destructive - le mp3 est un format “lossy”.
Lors d’un passage en cdda (le format CD), le programme de conversion ne peut inventer les informations disparues. Ce qui fait que la qualité d’écoute sera la meme en cd qu’en MP3 (à part la taille bien sur).

Pour améliorer un peu, à part appliquer un equalizer à la gravure comme peut le faire Nero (clic droit sur la piste ou les pistes et propriétés), tu n’y arriveras pas.

Une bonne solution pour l’avenir est d’encoder à plus fort bitrate (192kbps en VBR me paraissent un strict minimum pour une écoute très proche de celle d’un CD) ou carrément en format “Lossless” comme le flac ou l’AppleLossless, mais qui demande beaucoup plus de place qu’un MP3, mais avec une qualité d’écoute strictement CD par contre. Au niveau compatibilité, c’est moins répendu.

Encore une toute petite note au sujet du MP3 : tous les encodeurs ne se vallent pas. Le Frunaufer (celui de WMP) n’est pas le meilleur (suffit juste d’écouter les cimballes d’une chanson rythmée pour s’en rendre compte) et Lame est à plébisciter (mais c’est pas le plus rapide^^)