Convertir le format AVC HD de Sony

Salut,
Voilà j’ai acheté un camescope dernier cri Sony UDR-UX7, qui enregistre les vidéos en BluRay, Haute Définition. Comme c’est un nouveau format vidéo, peu de logiciels permettent de convertir ce format (AVCHD) pour pouvoir éditer les vidéos :frowning:
Moi j’ai trouvé un logiciel qui permet d’éditer et de convertir les vidéos en les exportant soit depuis la caméra via un cable USB ou avec le disque. Le nom du logiciel est “Ulead VidéoStudio 11”.

Il permet de convertir en differents formats, j’ai fait un essai pour en conclure que deux formats se démarquent (en Mpeg): le HDV et le PAL DVD. Pour le test, plus il y a de “+” mieux c’est.

HDV 1080i-50i ___ mpeg ___ temps d’encodage +++ ___ taille de la vidéo ++ ___ qualité +++++
HDV 720p-25p ___ mpeg ___ temps d’encodage ++++___ taille de la vidéo +++ ___ qualité ++++
PAL DVD 16:9 ___ mpeg ___ temps d’encodage ++++___ taille de la vidéo ++++ ___ qualité +++
HDDVD 1440___ mpeg ___ temps d’encodage +++___ taille de la vidéo +++ ___ qualité ++++
WMV HD 1080 25p ___ wmv___ temps d’encodage +___ taille de la vidéo +++___ qualité ++++
WMV HD 720 25p ___ wmv___ temps d’encodage ++___ taille de la vidéo +++++___ qualité +++

Donc voilà, j’espére que ca va vous aider pour ce nouveau format HD et de profiter a fond d’une camera.
Ciao.

Grace a ce camescope vous pouver faire des video native de 1080*720 donc de la HD. Un camescope “ordinaire” faire 720×576 en PAL. Mais pour graver tout cela sur un DVD en HD c’est 30-40 minute maximum sur un DVD (4.7go). Aussi faut-il avoir une TV full HD pour exploiter une tel image. La HD est un format peu intéressant pour la plupart des utilisateurs de camera amateur…
Edité le 31/07/2007 à 18:02

Avec des codecs performants (DivX, Xvid, H264…) on peut faire tenir 1h30 de vidéo sur un DVD5, voir plus si on est en 1280x720 au lieu de 1920x1080.

Escuser moi mais… monter un film enregistrer en HD pour le convertir en divx ou xvid… c’est même pas la peine d’acheter ce genre de produit. Pour moi le Divx… xvid… est synonyme de copie dvd pirate et mauvaise qualiter. Vous n’aurez pas “l’image pur” attendu de ce produit HD !! Autant utiliser une camera “ordinaire” !! (720*576 mpeg2 bitrate :7000) ce qui équivo au “top” pour encore longtemps. ^ ^)
Edité le 02/08/2007 à 13:09

Tout en sachant qu’il y a relativement peu de télé Full HD vendues mais une très grande majorité de HD Ready … donc la conversion peut être une bonne chose :wink:

Et bien tu as tord, le DivX/Xvid n’est qu’un codec, tout est une question de réglage. A la base c’est du MPEG4 et c’est plus performant que le MPEG2. Le problème des films pirates dont tu parles c’est qu’on les fait tenir sur un CD de 700Mo.
Le problème c’est que alors que les films DVD en MPEG2 utilisent un bitrate qui tourne autour de 10Mbit/s, un film sur un CD tournera autour de 1-1.5Mbits/s et la mauvaise qualité vient de là :/. Si tu grave un film DivX sur un DVD (qui grave encore des CD de nos jours?), là tu pourras avoir un débit de 5-6Mbits/s avec une qualité au moins équivalente au DVD.

J’ai déjà récupéré des DivX, la qualité était à vomir, alors que pour le même bitrate avec les bons réglages sous Xvid j’avais une bien meilleure qualité pour le même film (récupéré par la TNT en MPEG2) car Xvid est un peu meilleur que Dvix et les codec ont pas mal progressé (les algorithmes se sont amélioré, ils sont plus gourmands mais comme la puissance des PC a évolué…)
Edité le 02/08/2007 à 14:53

Pour des films de vacances comme citer plus haut ; Filmer avec une camera HD le divx comme le xvid est inutil si on veut crée un menu sur le disque (selection chapitre, scene bonus…). Et pourquoi encoder un film en divx si c’est les mêmes paramêtres (réglages) qu’un fichier mpeg2 !!? Se pose ensuite la compatibilitée sur platine de salon.

Vous croyer faire une images qualiter DV avec du divx, impossible, vous avez du certainement redimensionner votre film (480x576).
Ou alors vous faitez un film divx avec meme paramêtre que mpeg2 mais sans menu…

A quoi sert filmer en HD pour faire du divx !! … rien
P.s : précision : un dvd commercial est encoder a bitrate 8000kps maximum, au dela certaines platines dvd ne pourrais pas le lire.
Edité le 02/08/2007 à 16:13

Ca c’est un autre problème, garder la HD et avoir des menus, seuls les Blu-ray ou HD-DVD le permettent

J’ai dit même qualité, pas mêmes réglages, à qualité égale tu divises le bitrate par 2 en général, ou à qualité et bitrate égaux tu peux avoir de la HD (une vidéo DivX en 1280x720 prends autant de place qu’une vidéo MPEG2 en 720x576 à qualité égale)

Rien n’égale le DV, car le DV c’est une compression de type MJPEG mais c’est aussi du 33Mbits/s

Dans ce topic on ne parle que de vidéo et d’encodage, personne ne parle de faire des menus…

Encore une fois il faut arrêter de mélanger HD (une résolution vidéo) et DivX (un Codec basé sur MPEG4), même le MPEG2 sait faire de la HD.

J’ai des DVD de StarWars et c’est du 10.5Mbits/s :neutre:
Edité le 02/08/2007 à 16:39

Moi je converti les videos simplement pour pouvoir les lire sur mon pc parce quand je lit directement avec le lecteur BluRay (logiciel Sony fourni avec la camera) c’est sacadé a mort. Et puis Almalexia a raison, la HD video c’est pas un format ca veut dire entre autres que la résolution est supérieure a 720p (hauteur de l’image).
Moi ma camera c’est une 1080i (résolution 1440x1080) et l’ecran de mon pc a une résolution de 1440x900 je bénéficie du full HD. Le but pour moi de convertir est de pouvoir lire avec le lecteur GOMplayer ou WMPlayer sans perdre en résolution ni en nombre d’images/seconde. Mais les videos perdent quand même en qualité…je trouve

Bref, si vous connaissez des logiciels d’encodage BluRay, faites moi signe!

Habituellement le 1080i c’est du 1920x1080.
1080i n’est pas du FULL HD et 1440x900 encore moins. :wink:

Et en mettant le DVD créé par le camescope, directement dans le lecteur de DVD de l’ordi, tu ne vois pas un fichier vidéo que tu pourrais lire avec MPlayer/MPUI ?

En fait les appellation “HD ready” et “Full HD” sont surtout marketing et à destination du grand public, chez les pros on parle plus de 720p, 1080i ou 1080p. Mais le nombre de colonnes peut varier, surtout en broadcast (un resize 3/4 voire 2/3 n’est pas rare).

Bah regarde sur ce site: Sony Bravia
et la resolution de l’ecran proposé est 1920 x 1080 et il a bien l’appellation Full HD

Bref avec ma camera je peux enregistrer du 1080i et ce que je recherche, c’est pouvoir convertir le fichier .m2t (enregistré sur le dvd) en un fichier vidéo lisible par la plupart des lecteurs multimédia et a compresser la vidéo le tout sans que ca prenne une semaine de conversion et en perdant le minimum en qualité (résolution et nbr d’images par seconde)

Donc si vous connaissez un bon logiciel je suis prenneur
Edité le 07/08/2007 à 18:27

Pourtant le FULL HD actuellement c’est du 1080p et il me semble bien difficile d’afficher du 1080p avec une dalle de 1440x900 de définition…

Ben oui justement, il a une définition de 1920x1080 et c’est donc un FULL HD.
Le FULL HD c’est 1080 lignes minimum, ce qui n’est pas le cas de ta dalle de 1440x900. :wink:

As-tu essayé MPlayer/MPUI qui pourait peut-être lire sans saccades, ce qui pourait t’éviter la transformation de la vidéo, ou veux-tu absolument transcoder chaque vidéo ?
Edité le 07/08/2007 à 19:13

Je viens d’essayer et il n’arrive pas a lire le fichier .m2t
j’ai un pc sony vaio avec process pentium M 1,74Ghz carte graphique ati radeon x600 256Mo et 1Go de RAM, surement pas assez puissant

je viens de trouver ça, et c’est bien ce qu’il me semblait, contrairement au HD Ready qui est un label de certification, le “Full HD” n’a aucune valeur contractuelle :confused: et signifie en général 1080 lignes mini, mais est-ce du p? du i? 1920 colonnes forcément?
En fait l’appellation Full HD n’a aucune valeur, seule la notation 1080i ou 1080p en a une (et encore, on ne précise pas le nombre de colonnes)

Oui, ça a toujours été le cas depuis le début et de nombreux sites en parlent. :wink:
Ce n’est bien sûr pas forcément 1920 colonnes puisqu’on ne parle que de lignes. Tu devrais facilement trouver des sites pour te renseigner sur ce point.

Et c’est bien ce que je disais plus haut :[quote=""]
Le FULL HD c’est 1080 lignes minimum, ce qui n’est pas le cas de ta dalle de 1440x900.
[/quote]
Tu peux triturer dans tous les sens, difficile actuellement d’afficher 1080 lignes sur un écran qui n’en a que 900…

Faux ! Ca permet de savoir qu’on a des caractéristiques supérierues à celle du “HD Ready”.

Bien sûr qu’on ne connait pas le nombre de colonnes : comme je te disais plus haut, fait une recherche sur le Net, tu verras que lorsqu’on dit 1080 (i ou p) on parle du nombre de lignes et qu’il n’est nullement question du nombre de colonnes.
Enfin, tu verras que “i” signifie “interlaced” qui veut dire “entrelacé” (comme sur une télé à tube cathodique) et que “p” signifie “progressive” veut dire “progressif” (comme sur les télé à dalle plasma ou LCD par exemple).

Mais bon, tout ça on s’en fout un pneu, hein… :wink:
On est là pour tenter d’aider notre ami Djeel59.

Regarde du côté de Sonic AuthorScript ou ROXIO ( www.sonic.com… ) et plus généralement regarde ce topic qui site plusieurs softs :
forum.blu-ray.com…
Edité le 08/08/2007 à 23:16

J’ai trouvé une config d’encodage plutot pas mal avec UleadVideo Studio:
en .wmv mais tres long a encoder :

Je vous met un extrait de vidéo a telecharger pour que vous puissiez voir ce que ca donne: cliquez ici

Sinon j’ai essayé Vegas7 et c’est peut etre mieux que Ulead en possibilités mais en qualité c’est pas beaucoup mieux…
Sinon merci pour votre aide et vos conseils. En fait j’ai gagné ce camescope (d’environ 1000€) a un concours Sony Vaio et je veux quand même en profiter même si je n’ai pas de télé LCD Full HD…

Pas mal du tout ! Je parle bien sûr de la qualité visuelle de la vidéo.
Même si ça bouge pas mal, on peut tout de même se rendre compte de la finesse de l’image.
Beau boulot !

Il me semble que tu as réencodé ta vidéo en 720p, non ?
Edité le 09/08/2007 à 16:46

oui oui j’ai réencodé en 720p (alors que c’était du 1080i a la base)
l’inconvéniant quand j’encode en wmv est le temps d’encodage très long…
demain si j’ai le temps je vais mettre en ligne un extrait vidéo en mpeg2, pour que tu puisse voir la différence.

Voilà la premiere vidéo 1280x720 (encodé avec Vegas7) 51sec. d’encodage pour 6 sec. de vidéo!! VIDEO 1

Voilà la seconde vidéo 1280x720 (encodé avec Ulead 11) plus rapide a encoder avec un poids de 2,75 Mo pour env. 3 sec de vidéo mais la qualité est pas top.
VIDEO 2