Convertir des images en PDF

Bonsoir à tous,

j’ai un petit “problème” de PDF mais comme je ne connais pas trop les éditeurs de PDF … :confused:

mon “problème” est que j’ai scanné (avec une Canon Pixma MP220) des cours auxquels je n’ai pas pu assister mais je n’ai pas pensé de les convertir directement en PDF et les ai enregistrés en JPEG :paf: (comme je manipulais peu les PDF jusqu’à aujourd’hui… ) …
et maintenant pris de remords devant la facilité d’utilisation et surtout devant la facilité d’envoyer un seul fichier PDF plutôt que 50 images à des camarades désireux d’avoir aussi ce précieux contenu, je voudrais mettre mes cours en format PDF …

je voulais donc savoir s’il existait un logiciel “magique” qui pouvait convertir un certain nombre d’images sélectionnées directement en PDF (comme le ferait un scanner… et un peu comme pour créer une archive mais en pdf … ) ??
un logiciel simple et rapide serait la bienvenue… et si un tel logiciel n’existe pas, pourriez vous m’indiquer comment je pourrait procéder pour le faire avec un logiciel d’édition plus “traditionnel”??

:jap: :jap: :jap: je vous remercie par avance de vos réponses :jap: :jap: :jap:
Edité le 29/04/2008 à 23:35

Tout d’abord, au lieu d’envoyer 50 fichiers images, tu peux envoyer une archive ZIP contenant les 50 fichiers en question. :wink:

Ensuite, si c’est la manipulation des 50 fichiers qui te pose problème, tu peux utiliser un soft extrèmement traditionnel et remplaçant MS-Word, j’ai nommé OOo (OpenOffice.org) et plus précisément le module “Writer”.
Tu insères tes fichiers dans un document vièrge que tu exportes ensuite au format PDF.

Ou une autre solution :
Tu installes un imprimante PDF du style PDFCreator[/url] ou [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche26715-cutepdf-writer.html]cutePDF.
Tu sélectionnes tes 50 fichiers, clic droit et imprimer.

:hello:

Avec PDF creator si tu veux créer un seul fichier PDF de plusieurs fichiers sources il faut faire une petite manip, sinon tu va te retrouver avec 50 PDF (et j’ai pas l’impression que ce soit le but recherche :ane:)

En fait il suffit de mettre les “impressions” en file d’attente, une fois qu’ils y sont tous, cliquer sur “fusionner” et hop, tes 50 fichiers seront converti en un bon gros PDF (qui risque de faire son petit poid le bougre)

Je ne savais pas que cela créait 50 fichiers différents (surement parce que je n’ai jamais essayé :ane:)
Merci pour l’info

Je viens d’essayer PDF creator… et je l’adopte!!

je viens de convertir un cours qui faisait 78 pages (78 images jpeg pour un total de 57Mo) en un seul PDF (de 22Mo) en une dizaine de clics maxi… je dis CHAPEAU!! :super::super::super:

petite précision:

  • (avec windows xp dans mon cas) … quand on sélectionne plusieurs images puis clic droit / imprimer, l’assistant d’impression de windows fait une seule et même impression dans PDF creator … donc pas besoin de manip :super:

  • par contre il faut faire attention de faire le clic droit sur la première image sinon l’ordre d’impression est changé et le pdf est en désordre

  • dernière précision: pour les utilisateurs d’un (très) vieux pc comme moi (celeron 1.1Ghz qui tourne encore à la sdram :paf:) il faut être un tout petit peu patient car l’utilisation processeur grimpe en flèche lors de la création du PDF mais à peine quelques minutes plus tard elle redescend aussi vite qu’elle est monté … ayé! c’est fini! voilà un beau PDF tout beau tout propre !
    (H.S. vivement la fin de l’année scolaire et un beau E8400 tout neuf :yeux4:… je pense que ça lui prendrait bcp moins de temps :D…)

:jap::jap::jap:sinon mille merci à vous pour cette aide très précieuse :jap::jap::jap:

de rien :jap:

hello, je suis tombé sur ce fil et je remercie les intervenants car leurs conseils m’ont bien servi. Je voudrais préciser que lorsque l’on veut fusionner les images en pdf, il faut que pdfcreator soit ouvert
j’en ai profité pour faire un pti prog: www.ifrance.com…[/url] ou, si ca marche pas, [url=http://www.ifrance.com/modizzy/rectvers]www.ifrance.com… (il faudra alors rajouter l’extension “.zip”)
sa fonction: remettre dans l’ordre les recto verso (vous photocopiez les recto d’abord, a l’aide du chargeur automatique d’une photocopieuse; puis les verso. Evidemment, les verso sont numérotés de, par exemple, 0 à 100 alors que les verso le sont de 101 à 200, qui plus est à l’envers de la fin vers le début vu que vous n’avez fait que retourner le paquet de feuilles à scanner)
le programme prends donc les 100 premières pages comme les pages impaires et les pages de 200 à 101 comme les pages paires et renomme le tout de 0 à 200). Pluka utiliser pdfcreator
le format du nom des images est img000.jpg à img999.jpg, et il faut que le .exe soit dans le répertoire où se trouvent les images
Dans le zip: le programme projet1.exe ainsi que les sources (projet sous DevC++)

Edit: me suis aperçu que parfois les paires et impaires sont inversées. voilà le prog pour les remettre dans l’ordre: www.ifrance.com…[/url] ou [url=http://www.ifrance.com/modizzy/inv.]www.ifrance.com… dans le zip: l’exe et les sources ainsi qu’un .bat qui permet d’effacer tous les .jpg du répertoire, une fois que le compactage est fini…
Edit2: euh… les paires/impaires s’inversent si, pendant le scan vous enlever des pages (les recto blancs par exemple) , ca fait un décalage. Donc en fait scannez tout, même les feuilles blanches ou indésirables, réorganiser avec projet1.exe puis, avant le compactage avec pdfcreator, supprimez les feuilles blanches ou indésirables…
Edité le 08/04/2009 à 17:52