Convertion db en microvolt

bonjour a tousse

je vien vous demanfder de l’aide

je suis actuelement en terminal bac pro sen et je dois faire un theme de math
a la fin de l’année sur la convertion des decibel en microvolt qui ce passe
dans un demodulateur tnt

est ce que vous connaissez des site qui pourrait m’aider a la conception de mon theme car je ne trouve rien a ce sujet

mercie d’avance

Salut, tu peux développer d’avantage tu question, par-ce que je comprends bien, si mets une tension sur un H.p, une fréquence., tu as des dB, mais dans un décodeur Tnt je ne vois pas bien.

alors enfaite je dois expliquer comment et pourquoi les décibel venant de l’antenne sont transformer
en micro volt dans le démodulateur TNT
je sais que la formule est celle ci 20 log (V en micro volt / 1 en micro volt ) mais je ne sais pas comment l’utiliser

voila j espère que tu vois ou je veux en venir

Ta formule c’est pour obtenir des dB à partir de la tension à priori donc il suffit de l’inverser (tu divises par 20, tu fais une exponentielle et tu obtient ta tension, enfin ça fait longtemps que j’ai pas touché à ça :ane:)

oui tu as raison mais j’aimerais savoir pourquoi on doit faire sa au niveau du demo tnt q
uelle est sont utilité personne connait un site qui pourrait me l’expliquer

Salut en te servant de quelques données dans ce raccourci il y a tous ce qu’il te faut pour ton problème,et tu devrais t’en sortir les doigts dans le nez.:oui: " et on comprend mieux quand c’est expliqué ":oui:

Principe
En transmission dite Hertzienne, que ce soit par voie satellitaire ou par voie terrestre, la structure de l’onde électromagnétique est la même ; le satellite fait simplement appel à des fréquences beaucoup plus élevées et donc plus directives.

Dans tous les cas, la détection du champ électrique doit être assurée par une antenne : un LNB universel (liée à la longueur d’onde).

L’énergie disponible au niveau d’une antenne est considérablement atténuée (environ 200 dB) par rapport à l’émission du satellite ; il faut la concentrer au foyer de l’antenne par réflexion sur l’antenne.
Amplification et bruit
Le signal BIS disponible sur la prise F du LNB doit avoir un niveau suffisant pour compenser les pertes qu’il va subir avant d’arriver au tuner, notamment dans le câble coaxial.

C’est le rôle de l’amplificateur : la valeur moyenne du signal de sortie est de 70 dBµV soit 3,16 mV.
Cette valeur de niveau n’a pas de signification en soi : il faut surtout tenir compte du facteur de bruit ou NF (Noise Figure ou facteur de bruit).
Plus cette valeur est basse (exprimée en dB), meilleure sera la qualité du LNB : elle vaut en général 0,6 à 0,8 dB, et quelquefois moins ; si elle est trop élevée, le signal utile risque d’être « noyé » dans le bruit et son exploitation par le tuner devient aléatoire.

Au contraire, si cette valeur est faible, il sera possible d’exploiter un signal plus faible et de compenser, dans une certaine mesure, la taille de l’antenne.

www.cubsat.com…

Les meilleurs Lnb on une valeur de 0.3db à l’heure actuelle, tu n’as plus qu’à travailler.:oui:
LNB universel 0.3 db marque SHARP [P006]

www.mda-diffusion.com…

ah merci mobial je croie que j’ai tout en main la je croie merci


encore merci maintenant il y a pu qu'a travailler et mettre en forme tous sa pour avoir une bonne note lol merci

Et oui, si tu as pas au moins 18 :oui:sur ce coup, je comprends plus rien, tu nous diras. à+

A la base, Arcang parle d’un démo TNT (donc par une antenne râteau), et toi Mobial tu parles d’un satellite :confused:
Calcul à revoir je pense …

Oui effectivement, mais pourtant il ma dit que c’était bon, :super: de toute façon j’ais pas de sources sur la question et il aura au moins 10 pour la démarche approchante.:oui: voila ce que c’est de se coucher tard.:ouch:
Il suffira qu’il dise qu’il a voulue étudier la Tnt via le satellite
Edité le 03/04/2008 à 18:13

Ah ben là, avec une énormité comme celle-là, c’est un gros “zéro pointé” assuré !! :ane:
Edité le 04/04/2008 à 02:06

Salut , c’est énorme, tu sera toujours le premier à entrée sur les planches.:lol:
Edité le 04/04/2008 à 08:39

Salut,
J’avoue que je n’ai pas compris ton post. :frowning:
Je crois que tu me confonds avec quelqu’un d’autre , car je n’ai jamais fait de théâtre.

Salut Jacky, tu est assez intelligent pour comprendre non ?:oui:
Je peux comprendre qu’à l’heure ou tu as posté, que la nuit était courte.:sommeil:

Ben faut croire que non… :frowning:

A 2 heures du matin ça allait encore, mais à 5 heures quand je me suis couché, j’avais effectivement les idées beaucoup moins claires et je te dis pas deux heures et demie plus tard quand je me suis levé… :pt1cable:
Edité le 04/04/2008 à 16:09

Tiens arcang , des informations supplémentaire.

Liste des émetteurs TNT, multiplex R1, R2, R3, R4, R6 et L8 donc huit canaux,
pagesperso-orange.fr…

Composition des multiplex et fréquences
www.tvnt.net…

Afin de recevoir les chaînes publiques, une diffusion du transpondeur R1 a été fait le 21 mars 2005 sur le satellite AB3 (Atlantic Bird 3- d’Eutelsat, qui doit être l’ex-position orbitale de telecom 2B et Telecom 2C).

Là où sont déjà diffusées les 6 chaînes nationales en analogique. Cela concerne les services France2, France 3 Sat, France 4, France 5, ARTE et LCP.

Pour pouvoir les capter, avec un démodulateur satellite numérique DVB-S FTA avec les paramètres suivants:
Fréquence 11591MHz, Polarité Verticale, Symbole rate 20000 MS/s, FEC 2/3.
Les fréquences ci-dessous.
www.lyngsat.com…

Tiens un lien pour la réception des chaînes françaises gratuites sur satellite, se qui rend conforme mes informations ci-dessus concernant la parable. :oui:
www.lyngsat.com…

quelques bonnes antennes qui on du gain.
www.tonna.com…
Je crois qu’elle sont vendues par L et Merlin sous la marque de systec
www.televes.com…

Et tiens nous au courrant.
Edité le 04/04/2008 à 16:35

"  Ça me rappelle des souvenir lointain cela  "

Mais qu’est-ce que tu fais Jacky jusqu ‘à 5 heures du mat, tu chattes ou tu joue à la belotte, et tu te lève deux heures et demie plus tard.:sommeil:
Ça s’appelle une vie de bohème ça non.:oui:

Ben en fait je bossais sur un fichier EXCEL qui devait être terminé pour le 31 mars… :pt1cable: