Conversion VHS en DivX

Bonjour,

j’ai converti des enregistrements VHS en DivX et Avi. j’ai optenu des fichiers d’environ 1,1 à 1,3 Go pour un film d’une durée de 1h30/1h40, de qualité moyenne.
j’ai vu des films sur CD (700 Mo) qui sont de bonne qalité et même meilleur.
avec quel logiciel on peut faire ça ?
Merci beaucoup

Pas terrible en effet, une VHS étant de qualité médiocre tu peux descendre le bitrate.
Perso j’encode en Xvid à qualité constante (=VBR, quantification sur 3.5). Tu peux aussi diminuer la résolution, le VHS ayant une résolution plus faible que la TV normale.
Bref tout est une question de réglage du Codec et des paramètres d’encodage :neutre:
Edité le 08/02/2008 à 15:01

merci Almalexia de ta réponse
c’est quoi le “bitrate” ?
même en poussant la compression, je n’arriverai pas à faire tenir un film sur 700 Mo ?
le logiciel DivX Converter que j’ai téléchargé en version d’évaluation parle d’utiliser le plug-in MPEG-2/DVD, tu connais ? mais je ne l’ai pas dans cette version.

Le débit en Mbits/s de la vidéo une fois compressée. Pas la peine de mettre plus de 1Mbits/s (ce qui fera autour de 750Mo pour 1h30)
Forcément plus le débit est faible plus la compression est grande :wink:

Je ne connais pas ton logiciel, moi j’utilise VirtualDubMod et le codec Xvid (et le codec LAME pour l’audio en MP3)

Le mieux serait peut-être de faire l’acquisition en MJPEG puis de réencoder en DivX en double passe ?

bonjour,

sur tes conseils, j’utilise pour la compression de mes vidéos Virtulaldub + codec vidéo XviD + audio Lame ACM et j’en suis très satisfait, j’obtiens de bons résultats.
La compression est très longue, pour une video de 2h.00 (env. 24,5 Go) ramenée à 1,8 Go (en 2 passes) il faut compter 4h.30, ça parait normal ?
par contre j’ai des soucis pour la gravure, j’utilisais SONIC, mais il ne prend pas DivX ni XviD. Je cherche un logiciel de gravure tous types de DVD (en français) et tous formats. Si quelqu’un a aussi un bon conseil
merci a vous