Conversion mp3 -> libre

Bonjour,
Je souhaite convertir des fichiers mp3 avec la meilleure qualité possible vers un format autre. Je sais que je vais perdre un peu en qualité mais bon.
Je cherche donc un programme qui :

  • garde la meilleure qualité possible
  • permettre la conversion d’une grande quantité de fichiers en une fois (pour ne pas avoir à convertir les dossiers un par un. Je lui indique un dossier et il convertit tout ce qu’il trouve et même dans les sous-sous-sous… dossiers).

Si vous avez des propositions merci ^^

CdeX est donc parfait pour toi (néanmoins, travaille toujours sur des copies le temps de trouver les bons réglages).
Juste pour signaler, comme tu l’as marqué, tu perdras en qualité. Le mieux serait de faire à nouveau un rip et encodage dans le nouveau format.
Une petite question m’intrigue : pourquoi vouloir te débarrasser du MP3 (qui sans être le meilleur format est néanmoins le plus reconnu) pour le convertir dans un autre format en sachant que tu vas perdre en qualité ?

Quoi qu’il en soit, voici un lien sur la FAQ audio pour trouver des tests, des explications et des softs.

C’est juste pour pouvoir les réencoder si un jour le mp3 meurt.

Sinon quand j’encode avec easy cdda extractor, j’ai la possibilité d’encoder en flac. Le flac est connu pour être sans perte. Cependant je peux régler un niveau d’encodage. Est-ce un niveau de compression qui est juste la qualité de la compression (temps d’encodage, ouverture fichier à la lecture) ou celà influe-t-il aussi sur la qualité de la musique?

Ah Ok !
il te faut alors un format Lossless comme le Flac qui puisse éventuellement être compressé plus tard en MP3 ou un de ses successeurs.
Mathématiquement, le Lossless est sans perte (si), il te permet donc de retrouver ta musique telle quelle (pas de disparition).
Pour le réglage, c’est uniquement la taille finale qui bouge (un peu) et donc le temps d’encodage (beaucoup).

Par contre, il ne sert à rien de réencoder du MP3 en Lossless (à part prendre énormément de place en plus).

Sinon, à vue de nez, je ne vois pas trop le MP3 “mourir” dans un futur proche.

Oui c’est un fait