Conversion FAT32 en NTFS avec ou sans formatage ?

Bonjour à tous,

j’ai lu pas mal de choses contradictoires sur le sujet mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bourde irréparable. Mon cas est le suivant :
J’ai réalisé un dualboot XP-seven 32bits integrale sur mon PC, XP étant installé sur C et Seven sur D. Maintenant que tout est bien en place et que tout tourne correctement, je voudrais faire une sauvegarde en image disque sur mon serveur NAS histoire de parer aux mauvaises surprises.

Lorsque je lance le système de sauvegarde de Seven, tout se passe correctement jusqu’au moment où je dois lancer la sauvegarde. Je reçois alors un message m’indiquant que la sauvegarde ne peut être faite car une des deux partitions est en FAT32 (en l’occurrence C) et qu’il faut la convertir en NTFS (commande convert c: fs:ntfs) pour pouvoir mener le processus à bien.

Ma crainte est de voir C être formaté au cours de la conversion et donc perdre toutes les données qui sont dessus. Selon certains, la conversion ne peut se faire sans formatage alors que d’autres indiquent que la conversion n’entraîne pas de formatage (j’ai des doutes plus pour les deuxièmes que pour les premiers…).

Ceci dit, si la conversion peut effectivement se faire sans perte du contenu de C, ça m’arrangerait bien car sinon je ne sais pas comment faire cette sauvegarde complète de toute l’installation.
Quelqu’un a-t-il une certitude à ce sujet ?

Si le formatage est inévitable, quelqu’un connait-il une solution pour effectuer cette sauvegarde complète ?

Merci de vos avis

Salut !
Oui, le conversion peut se faire sans formatage, néanmoins, en ce qui concerne les pertes, je ne peux pas te confirmer.
L’idéal est de sauvegarder (sur DD externe par exemple) tes documents. Si ce n’est que le système, si tu as une perte, tu peux re-formater.
Par contre, je ne me souviens plus de la manip (commande) à faire pour la conversion.

:hello:

ça ne formate en rien le HDD un conversion, c’est pas faute de l’avoir fait plusieurs fois

Pour la sauvegarde, tu fais une copie du disque avec acronis ou alors tu fais un DVD master de ton HDD
Edité le 04/07/2011 à 07:42

Merci à tous les deux de vos avis.

Fort de ceux-ci, je me suis lancé mais une requête de démontage du volume apparaît avec l’avertissement suivant : LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES (c’est un peu comme quand tu montes sur une échelle, plus tu montes et plus tu découvres des choses dont tu ne soupçonnais pas l’existence…).

Qu’est-ce que cela signifie ?

Quelles sont les conséquences éventuelles sur la disponibilité ultérieure de mon dualboot ?

Merci de vos explications

Je suis allé sur le site d’Acronis et la solution me convient parfaitement. La version Trie Image Home 2011 est en plus à moins de 40€ la licence en ce moment et je trouve qu’il ya bien des logiciels qui sont plus chers pour une utilité bien moins évidente. Merci beaucoup du tuyau :clap:.

Ceci dit, et pour mes connaissances personnelles, les questions à propos du démontage du volume restent d’actualité.