Conversion EXT2/EXT3 <-> FAT

Bonne et heureuse année 2005 à vous tous,

Je dois graver l’essentiel du contenu d’un disque dur dédié à mes données sur DVD. Le disque dur ne comporte qu’une partition et est formaté en EXT3.

Rapidement, la machine qui hébergeait ce disque dur n’a plus de partition système puisque le disque dur qui s’en chargeait est mort.

Le graveur DVD étant sur une machine Windows, j’ai donc branché le disque dur des données (celui en EXT3) sur celle-ci.

A partir de là, j’ai deux solutions :
[] soit convertir toute la partition EXT3 en FAT : oui, mais comment ? A ma connaissance, je ne connais aucuns outils (sous Linux ou sous Windows) qui le font ;
[
] accèder à la partition EXT3 depuis Windows (genre monter un lecteur virtuel) pour que logiciel de gravure puisse créer l’image à partir des fichiers venant de la partition EXT3 : et là, je reste très sceptique !

Que faire ?

Il n’y a aucun moyen de convertir du FAT vers autre chose que NTFS hormis un formatage avec perte de données.
Pour accéder à la partition ext3 depuis Win, y a peut-être explore2fs mais j’en suis pas sûr sachant que si tu as dans un même répertoire des fichiers ayant les mêmes noms avec seulement la casse de caractère qui différe, ça va coincer, de même que les droits d’accès ne seront pas sauvegardés.

Pour moi, le mieux est de faire une gravure depuis Linux. C’est ptêt faisable avec une knoppix si tu as 2 lecteurs de CD. Et le encore mieux, tu vire Wiwi et tu mets Linux à la place, comme ça, plus de problèmes :stuck_out_tongue:

AVec un logiciel du type partition magic 8, tu pourras formatter ton ext 3 en fat.
Le pb, est que même si normalement la convertion permet de ne perdre aucune donnée, dans les faits c’est loin d’être garanti !
Comme disent les malins “à vos risuqes …”

TU peux essayer, mais si ce sont des données importantes …
LE mieux serait de trouver un autre DD, de faire une copie de tout ton disque, d’essayer de convertir, puis si ça a marché tu formattes le disque prété et tu le rends à son proprio !

Bon courage !

perso j’ai déjà bousillé le contenu de deux DD avec partition magic 8 donc je lui fais plus vraiment confiance [:delphes]

OK, bon, je vais utiliser une Knoppix pour graver le tout … tout sous Linux :slight_smile:

Levinch -> j’suis vraiment pas sûr. FAT vers NTFS ou HPFS, OK mais pas vers ext3…