Conversion en masse de fichiers Audio différents

Bonsoir tout le monde.

J’ai besoin d’un peu d’aide : Je posssède dans ma médiathèque beaucoup de fichiers audio de différents formats (*.ogg ; *.wav *.wma *.m4a, mp4 etc…) et le problème vient simplement du fait que tout est très bien rangé par genre, artiste, album…

Je voulais savoir s’il y avait un logiciel qui pouvait scanner toute ma médiathèque, trouver les fichiers audio dans un format différent que *.mp3 et qui pouvait les convertir en masse (genre je laisse le pc allumé pendant la nuit quoi !)

L’intérêt de ce logiciel serait qu’il reconnaisse un maximum de formats sans inclure le format dans lequel je veuille convertir tout en conservant les ID3TAG…

Je pensais à faire cela progressivement, fichier par fichier, mais j’en ai VRAIMENT pour trop longtemps, je n’ai pas le temps de passer 6h devant l’écran!

Pour information, j’ai essayé GX Transcoder ; MPx Change (qui fonctionne très bien mais uniquement pour les fichiers *.OGG) et Switch (ce dernier semble génial mais il m’inclue TOUT les fichiers : c’est à dire les mp3 mais aussi les JPEG ou GIF qui ne sont que les pochettes d’albums!).

L’intérêt ultime serait de scanner toute la médiathèque, de laisser tourner et de revenir le lendemain, que tous les fichiers soient convertis en mp3 avec les Tags en somme.

PS : au fait si quelqu’un connaît un logiciel aussi pour trouver de façon rapide une quantité de pochettes d’album et les inclure dans les tags je suis preneur aussi : D

Merci beaucoup et bonne soirée à tous
Edité le 28/06/2007 à 23:54

SUPER permet de convertir en masse mais il ne gardera pas organisé en dossiers.

Sous Linux, j’aurais dit SoundKonverter, mais sous Windows…
dbPowerAmp permet des conversions de masse aussi, tout en étant plus flexible que SUPER en ce qui concerne la qualité : SUPER ne sort que du MP3 CBR (de plus, je ne me rappelle pas s’il conserve les tags).
Pour la redirection en dossiers et sous dossiers, un bon taggueur devrait y arriver en utilisant des masques.

Néanmoins, pour des questions de qualité, évite de transformer du .mpc en .mp3 par exemple, car tu perdras forcément en qualité (les codecs n’utilisent pas les mêmes masques psycho-acoustiques).
De plus, le fait des transformer du mp3 à 128kbps en 192kbps n’améliorera pas la qualité.
En somme, je te conseille plutôt de reprendre tes fichiers sources tels quels, ou si tu as encore les CD de procéder à leur rip et encodage directement.