Conversion de 128 a 256

Bonjour,
Je possède tout mes albums dans mon ordinateur en format AAC 128 pour question de place au départ mais je viens de faire l’acquisition d’un disque dur externe. J’ai plusieurs questions a vous poser?
Est-ce que le format AAC est le meilleur format audio ?
Est-ce que je vais gagner en qualité audio si je passe mes fichier 128 en 256 ou cela est inutile ?
Quel logiciel d’encodage est le plus rapide ?
Merci d’avance si vous pouvez répondre à mes questions…

Le plus rapide en AAC est je crois iTunes.
En fait c’est souvent le rip de l’album qui est limitant (exemple EAC, CDeX…) avec la correction d’erreur (une option de ce type est dispo avec iTunes (à conseiller)

Maintenant, concernant le AAC, il est donné pour généralement un peu meilleur que le MP3 à bitrate égal.
Choisir le MP3 est, en dehors d’une bonne qualité, surtout une affaire de compatibilité avec du matériel exterieur (autoradio, baladeur numérique…), mais si tu es déjà en AAC (et qu’à priori ça ne te pose pas de problème), reste en AAC.
A priori, le meilleur format audio est le lossless (LA, Apple Lossless, Flac, Monkey Audio, Shorten…) car sans-perte, contrairement à du MP3 ou du AAC (comme ogg, wma, mpc…) qui sont des formats à pertes (Lossy), mais là, les fichiers sont très pesants…
Un format lossy est donc un compromis entre place disponible, qualité et poids final des fichiers.

Pour les réglages, je te conseille de cocher l’option VBR (sous iTunes) et Optimisation vocale.

En passant de 128 à 256 kbps, tu amélioreras la qualité globale des fichiers (parfois de manière flagrante, parfois moins) uniquement si tu fais de nouveaux rips. L’encodage direct de 128 à 256 ne donnera aucune amélioration.

Et comment faire des rips ??

Le rip est l’action de mettre le contenu d’un média (CD ou DVD) sur ton disque dur. Par extension, copier un CD pour le convertir en MP3 ou AAC
Tu as déjà dû le faire pour créer ta collection^^