Convention collective

Bonjour.Je voudrais savoir ce que veux dire le therme :
Rémunérer un employé suivant une convention collective?Merci

en gros, vraiement tres gros: la convention collective est un ensemble de regles et de droits definis en partenariats entre syndicats et patrons secteur d’activité par secteur d’activité.
et
“Rémunérer un employé suivant une convention collective”
doit vouloir dire que tu ne peux pas négocier ton salaire car il est fixe par ce texte…
j’imagine que ca doit être un truc comme ca.
Edité le 06/06/2007 à 16:05

en gros la grille de salaire qui sera appliquée est celle de la convention en vigueur et non la grille de salaire on va dire légal par défaut

c’est pourquoi cette question ?

rénumeré selon le minima et le maxima du tarif syndical en vigueur de la convention colective dons tu dépend

batiment
mécanique
tertiaire
ect …

Aok ok en locurence pour moi c’est en horticulture parce que demain je passe mon bac et j’ai bien peur qu’on me pose la question j’ai compris ce que cela veut dire mais j’arrive pas trops a l’espliquer si quelqu’un peut me faire un phrase qui me permettrait de bien espliquer.Je vous remercie beaucoup

a convention collective est un ensemble de regles et de droits definis en partenariats entre syndicats et patrons secteur d’activité par secteur d’activité.

:neutre: :paf:

Sinon c’est faux, on peut parfaitement négocier son salaire, mais avec une marge plus réduite, ou un peu plus de piston/recommandations :paf:

pendar : un gros MERDE pour ton épreuve de bac demain :jap:

flint : j’adore ton nouvel avatar :MDR

:jap: je cultive le ridicule, merci :paf:

www.google.fr… merci google sinon, plein de conventions collectives :paf:

www.snb-services.com… 96 pages pour la banque :nexath je me rappelle pourquoi je l’ai pas lue …
Edité le 06/06/2007 à 23:05

Pour t’aider pour le bac :
“en l’occurrence” “trop” (sans S à la fin) “eXpliquer” “unE phrase”.
De rien et cordialement.

c’est mesquin :o

:paf:
Edité le 07/06/2007 à 01:04

Merci flint82 je dirais donc ça demain a l’oral :d et merci pour les photes (fautes :d)

aussi la convention collective est tjs plus favorable que le code du travail.

quand tu es salarié, en fonction de tes taches de travail à accomplir, responsabilité, encradrement …, tu as un échelon et un coefficient ( présent sur la fiche de paie ) apres il suffit de lire le tableau de la convention collective afin de vérifier que le minima est bien respecté.

que trouves-je en tapant sur google “définition convention collective”

Définition et catégorie de conventions collectives

La convention collective a vocation à traiter de l’ensemble des relations collectives entre employeurs et salariés (négociation collective, ensemble des conditions d’emploi et garanties sociales).

La convention collective est un acte écrit, à peine de nullité, conclu entre :

• une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives
  • une ou plusieurs organisations d’employeurs ou tout autre groupements d’employeurs, ou un ou plusieurs pris individuellement.

La convention collective de branche est conclue entre organisations syndicales représentatives d’une branche d’activité (métallurgie, commerce de gros, …). Elle s’applique aux entreprises entrant dans le champ d’application professionnel (activité) et géographique (national, régional, départemental), et ayant adhéré à une organisation patronale signataire de ladite convention.

La convention collective d’entreprise est conclue entre l’employeur, pris individuellement, et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.

maintenant tu retiens le paragraphe par coeur et tu récites au bas :o :paf:

[quote="[sz]gazton"]aussi la convention collective est tjs plus favorable que le code du travail.

quand tu es salarié, en fonction de tes taches de travail à accomplir, responsabilité, encradrement …, tu as un échelon et un coefficient ( présent sur la fiche de paie ) apres il suffit de lire le tableau de la convention collective afin de vérifier que le minima est bien respecté.
[/quote]
pas tout à fait exact ça
des conventions collectives proposent par exemple des salaires de base plus faibles que le smic…

la faute au 3 smic, mais les écarts se réduisent, bientot un smic completement unifié :slight_smile: