Controleurs bus USB ne fonctionnent plus

Bonjour à tous :hello:

Voilà j’ai un problème avec mon PC. En effet, les controleurs de bus USB ne fonctionnent plus du tout, et je ne peux donc plus brancher de périphériques sur les ports USB de mon ordi :frowning:

Tout d’abord voilà ma config :

PC ACER Aspire AX3400
*OS : Windows 7 - 64 bits Edition Familiale Home Premium
*Proc : AMD Athlon II X2 215 DualCore
*Ram : 4GB DDR3
*DD : 500Gb
*CG : Nvidia GeForce9200

J’ai acheté cet ordi il y a 3 semaines environ, et le problème est survenu lorsque j’ai branché un DD Externe sur un des ports USB du PC pour faire une sauvegarde du système. Windows m’a dit que le DD externe était défectueux et qu’il se proposait de le réparer. J’ai accepté la réparation, et depuis pouf… plus de ports USB qui fonctionnent (comme le montre cette capture d’écran).

http://img534.imageshack.us/img534/4397/capture2hr.jpg

J’ai essayé de faire une désactivation/réactivation et de mettre à jour les pilotes mais rien n’y a fait. Les controleurs bus ne veulent rien savoir, et le systeme de réparation de problèmes de Windows 7 n’est pas d’une très grande aide.

Est-ce que quelqu’un saurait comment remédier à ce problème ?

Sinon j’en profite pour poser une petite question qui me turlupine… Le PC était livré avec un DD de 500Gb partitionné (226 Gb pour C:/ et D: / notamment).

http://img535.imageshack.us/img535/724/capture1nt.jpg

J’ai encore mis aucune donnée sur D: … mais j’ai juste un doute. Je peux utiliser D: directement sans avoir besoin de faire un quelconque formatage avant d’utiliser non ? :etonne2:

Merci d’avance pour votre aide :jap:

Salut,
1-Tu dois supprimer le contrôleur des ports usb ,redémarrer le pc .
Au démarrage win 7 ,réinstallera les drivers.
Si échec ,fais un clearcmos de ta cm , reconfigure le bios .
Réinstalle ou fais la mise à jour de ta cm.
Vérifie ensuite dans le gestionnaire des péréph. s’ils sont actifs.
2-Oui ,tu peux t’en servir pour mettre des dossiers
A+

Salut Gcpas :hello: et merci pour ton message
J’ai suivi tes conseils et j’ai supprimé tous les controleurs de ports USB, mais windows a rien voulu entendre. Au redémarrage, pour chaque controleur il m’a mis le message suivant : “Le pilote de périphérique n’a pas pu être installé” :(.

J’ai aussi essayé la technique de grand-mère du : débranchage secteur/appuyage pendant 30sec sur le bouton d’allumage/rebranchache/redémarrage… mais ça n’a pas marché non plus. Par contre je me suis aperçu qu’au moins un port USB fonctionnait. Les haut-parleurs du PC sont branchés par le biais d’une prise jack et sont auto-alimentés via la prise USB. C’est vraiment bizarre car Windows me dit qu’aucun controleur USB ne fonctionne. Enfin bref…

Maintenant j’aimerais bien essayer les autres methodes dont tu parles. Mais le probleme c’est que je suis loin d’être un génie en informatique surtout quand il s’agit de toucher au bios, en plus je connais pas trop la procédure à adopter.

En ce qui concerne la mise à jour de la carte mère, tu veux parler de l’installation de drivers récents ?

Merci pour ton aide Gcpas, j’apprécie vraiment :jap:

Salut,
Pour un clearcmos ,il suffit de retirer la pile qui se trouve sur la cm,pendant 1-2 min, (éteindre le pc avant de l’enlever !);et de la replacer ensuite.Redémarre le pc ,appuie sur la touche “del” pour entrer dans le bios . Régle la date et l’heure ,et ensuite mets les réglage par défaut .Appuie sur F10 pour enregistrer les modifications et redémarre le pc.
Pour mettre à jour les pilôtes de ta cm ,soit tu les télécharges sur le site du constructeur de ta carte mère ou bien sur le site www.touslesdrivers.com .Clique sur l’onglet “mes drivers” Installe le plug-in demandé ,ensuite télécharge les pilôtes et installe-les.
A+

Salut Gcpas,

Alors j’ai été sur touslesdrivers.com pour mettre à jour les pilotes de la cm. A part un léger ralentissement au démarrage de Windows y a grand chose à signaler. Si je met une clé USB dans un des ports elle s’allume mais elle n’est pas détéctée par le systeme, et rien ne s’affiche sur le bureau.

Le clearmos a l’air d’être un opération délicate (manque de bol j’ai deux mains gauche :paf:). Je voulais pas vraiment ouvrir mon PC mais apparemment y a pas d’autres solutions. Je ferais vraisemblablement la manip clearmos ce week-end vu que j’aurais un peu plus de temps. Je te tiens au courant.

Merci encore pour ton aide Gcpas, @+ :hello:

Coucou je réponds au post même s’il semble avoir été réglé…
Je viens d’avoir un problème similaire ce matin, pour moi plus aucunes prises usb ne fonctionnaient comme s’il n’y avait plus de jus !
Voilà comment j’ai fait (je n’ai pas enlevé la pile)

  1. j’ai débranché le câble d’alimentation (je ne sais pas si c’est utile finalement ?)
  2. je n’ai pas retiré la pile (qui se trouve sur la cm) trop peur de faire une mauvaise manip…
  3. j’ai appuyé sur la touche Marche/Arrêt du pc et laissé mon doigt appuyé sur la touche pendant 30 secondes : le pc s’éteint et après 30 secondes j’ai ensuite relaché la touche
  4. j’ai appuyé à nouveau sur la touche Marche pour l’allumer :
    mon pc a démarré et le problème est réglé : les prises usb fonctionnent !

Il s’agit d’un « reset de la pile du bios », il n’est apparemment pas nécessaire de la retirer ou plutôt pour mon pc portable acer Aspire E 17, cela n’a pas été nécessaire…

  1. j’ai réglé un autre problème de la même manière il y a quelques mois :
    lorsque j’allumais mon pc, il restait bloqué sur la page d’ouverture…
    (doigt appuyé sur la touche Marche/Arrêt pendant 30 secondes,
    j’ai relaché le doigt et appuyé à nouveau sur la touche Marche/Arrêt pour l’allumer…

Dans certains cas, en ce qui concerne les pbs usb, il peut s’agir d’un virus.
Je vais faire un scan avec l’antivirus pour vérifier au cas où…

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et toutes
Cath :slight_smile: