Bonjour tout le monde,
Voilà, j’ai 2 os montés sur 2 hdd. win98 monté sur port ide et winxp sur sata, sur un controleur sata sur port pci sur une mobo abit nf7. Il y a quelques jours tout fonctionnait. Le controleur et le hdd sata était visible dans le bios et lors du boot, j’avais le choix de l’os, soit win98, soit xp. L’autre jour, j’ai formaté mon hdd ide pour mettre un nouveau win xp. L’installation ce passa bien, mon 2eme xp monté sur hdd sata , était et est bien visible depuis le poste de travail ainsi que dans le gestionnaire peripheriques et même mon controleur sata. Mais depuis ce moment, je ne peux plus booter sur mon 1er xp (hdd sata). J’ai essayé avec la console de recuperation mais il ne me detecte pas mon hdd sata, seulement les hdd ide. J’ai regardé dans mon bios et là, en effet, il n’est pas visible. J’ai voulu réactiver mon sata dans le bios mais je ne trouve plus rien.
Je ne comprend plus rien:etonne2::etonne2:. mon sata est visible dans le gestionnaire périphériques et même mon controleur et lors de l’instalation de mon nouveau xp, mon hdd sata était, aussi visible. Mais dans mon bios, non, et dans la console de récupération, non plus:etonne2::etonne2::etonne2:
Avez vous une idée, s’il vous plait pour réactiver mon sata???
j’imagine que les fichiers de boot du xp n°1 (sata) se trouvaient sur le disque ide, en formatant celui-ci tu les as effacés.
si c’est cela, tu dois faire une réparation de ses fichiers (dans la console de récup : fixboot, fixmbr, bootcfg /rebuild). Bien lancer le cd windows avec f6 pour lui donner les driver sata de la carte pci. mais je ne suis pas sûr qu’il reconstruire un multiboot, il faudra peut-être éditer le boot.ini à la main pour cela.
ps : quand tu parles de bios qui ne voit pas le sata ? tu parles du bios de la carte pci ?
edit : en fait, la procédure de réparation peut être un peu différente, vu que t’as réinstallé un xp, peut-être qu’il suffirait d’éditer le boot.ini
Edité le 28/01/2008 à 14:02
Pour ta 1ere phrase, oui c ça, le fichier boot, était sur win98. Par contre pour le bios, c’est celui de la mobo (abit nf7). J’ai essayé de d’editer le boot.ini mais lorsque je boot sur mon 1er xp, il me met un baratin comme quoi le lien n’est pas bon ou autre chose. je n’ai pas tout retenu. Par contre pour la réparation des fichiers, je ne sais pas trop comment faire. dans la console de recup, j’ai juste accé mes 2 hdd ide. mon 1er xp, porte la lettre E: et le nouveau, c: et le 2eme hdd ide, D:
Comment faire, dans la console de recup avec fixboot, fixmbr, bootcfg /rebuild??
le menu bios de la carte mère n’a pas à voir la carte pci, ni le hd qui est dessus. la seule chose à vérifier c’est si le bios de la carte pci voit bien le hd sata lors du post. (ou dans le menu)
pour faire voir la carte et le hd sata pendant la réparation ou la console de récup windows, comme j’ai dit, appuyer f6 quand c’est indiqué et lui donner les drivers sata sur une disquette. (il y a sûrement une procédure de création de disquette de driver d’installation windows sur le cd de la carte sata)
[quote="Strblast"] J'ai essayé de d'editer le boot.ini [/quote]
comme ceci ? :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel IDE” /fastdetect"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel SATA” /fastdetect"
Lors du bootage, je peux rentrer dans le bios de la carte (F4 ou ctrl-s) et d’ailleur, même si je n’appuis sur ces touches, il m’affiche comme même les hdd qui s’y trouvent. Si c’est ce que tu veux dire. Sinon, non, mont fichier boot ne ressemblé pas à ça. Je vais le modifier et essayer. Je te tien au couant.
Au pire, mon systeme est bon à etre réinstallé. Dans ce cas, je pourrais refaire une installe dessus. Par contre, si je fait une reinstalle (formatage + instal), vas t’il me creer un nouveau fichier boot où j’aurais le choix de l’os lors du bootage?