Controleur RAID : 5 / 10 (1+0) avec grosse perf ?

salut,

vu que le prix des disques est bas et que toutes les CM recentes ont des controleurs SATA/IDE supportant different RAID, j’ai fait quelques tests sur les RAID (SATA) que proposent ma CM (asus a8n-sli premium)

probleme : les perfs en RAID 5 ne sont pas vraiment suffisante pour une utilisation courante, en lecture c’est ok avec 120Mo/s mais la lecture est ridicule, - de 30Mo/s :heink: (testé sur le controleur Silicon Image 3144R)

j’ai aussi testé le 0+1 sur les 2 controleurs (nforce et silicon) mais ce RAID n’a rien d’interessant comparé a un RAID 10 (1+0) … hors celui ci n’est pas proposé :frowning:

avez vous testé des cartes PCI ou PCI-E avec des controleurs SATA proposant les RAID 5 et/ou 10 et ayant des perfs interessantes ?

Bizzare… Le controlleur galère avec le cycle du raid5… Tu as combien de DD ?

Pour les cartes je n’en ai pas testées, mais du moment quelles proposent un grande quantité de raid différents je pense que c’est un gage de qualité. Ne prends pas la moins chere et tout ira bien ^^

Je viens de penser… Un de tes disque est peut être defectueux. Le raid 5 écrit sur tout les disque mais ne lis pas forcément sur tous… Donc un disque defectueux ralentirai l’écriture mais pas la lecture car il serai peu ou pas sollicité

ces perfs sont tout à fait normales (je dirais même que les perfs en écriture sont ‘bonnes’ sachant que bien souvent ça peut tomber à 10-20 mo/s).

pour monter un raid 5 perfomant, il faut mettre la main au porte monnaie . si tu veux du bon faut oublier le silicon sur bus pci, les chipset onboard et les cartes pci. faut trouver du pcie, mais pas n’importe quelle carte, faut lire les reviews.

c’est pour maintenir éveillé un système ou des données 24h/24 ou c’est soit disant pour avoir du backup (ce qui n’a aucun intéret) ?

J’ai récemment acheté une Promise EX8350 (PCI-E 4x) avec 6 disques de 320 Go pour les mettre en RAID5.

J’attend encore les disques, envoie moi un MP dans quelque temps pour que je te dise ce que ça aura donné.

La carte coûte 400€ (sur 1000ordi).

Pas donnée ta carte… :paf:

phoenix : aucun probleme avec les DD, ils ont ete testés en RAID 0, 1, 5 et 0+1 et je n’ai que ces perfs que je considere bizarre en RAID 5 qui est normal d’apres c_planet

c_planet : si je veux monter ce genre de systeme c’est que j’en ai besoin :wink:
ya le serveur apache+ftp+…etc

TBird : 400€ c’est trop !
pour ce prix la je reprends une autre carte SCSI en PCI-E :smiley:


bon !
personne n’a d’infos sur les perfs des cartes controleurs RAID 5 ou 10 ?

non :MDR (je sors…)

je peux te proposer une système plus sécurisant et moins cher, qui peut bien marcher avec du sata natif (pas bridé par le bus pci) mais ça demande un peu plus de temps à mettre en place.

tu fais deux raid 0 (4 disques en tout), l’un étant le backup de l’autre. pour l’os on utilise un soft de ghost et pour les données on met en place un soft de mirroring (en temps réel ou décalé) c’est plus sécurisant que d’avoir une seule partition tributaire d’un raid 1 ou 5 et que d’avoir une seule version de l’os vulnérable au premier grain software venu.

le jour où tu as un problème hardware ou logiciel, tu reboot sur le deuxième raid 0 en 20 secondes (ensuite tu inverses le système de ghost/mirror pour que le 1er raid réparé devienne le backup)

Cette carte mère est une merde pour le raid 5 . ( Désolé pour le terme mais j’ai vraiment été dégouté de cette carte ! )

Je l’ai montée et aussitôt remballée le controleur est plus que nul.

Pour un raid 5 sur sata pas trop cher je te conseille l’a8n32 si tu sais faire un échange de ta carte ?

Perso même résultat que toi avec un raid 5 sur l’a8n sli 30-40 mo/s

Sur une a8n32 150mo/s. 4*36go Raptor 10000 rpm. Testé avec HDDTach vitesse relevée via l’average.

J’ai été très déçu de l’a8n et c’est bien elle la coupable ( enfin le controleur ), je ne comprends même pas comment on peut marqué sur les spécifications qu’elle traire le raid 5 :confused: