Contrôleur mémoire Athlon X2 - Problème de mémoire ddr 400mhz

J’ai un Athlon X2 4800 avec 4GB de ram ddr 400mhz avec une asus A8N-sli prenium.
Mon problème se manifeste quand je règle ma mémoire à 400mhz mon pc se bloque lorsque je lance un jeu ou 3dmark… au bout de quelques seconde (une 20 de seconde sur 3d mark 2005 ça dépend des fois).
Je n’ai aucun problème si je règle ma mémoire à 333 Mhz.
Pour info la marque de mes barettes c 'est des G skill F1 3200usu22
Mon problème ne viendrait-il pas du contrôleur de mémoire de x2 qui est censé supporter 4 dimm double face en ddr400 contrairement à celui des cores venice.
Merci de m’éclairer sur les possibles sources de mon problème?

Toi,tu as bien 2*2 Go ? (d’après la ref,ce sont des modules de 2 Go)
Théoriquement,tu ne devrais pas avoir de souci @ 400 MHz 2T.
Timings par défaut ?

Salut !!

Pour ton souci,c’est etrange efectivement,maintenant tu a peut etre une barette qui refuse de tourné a cette vitesse,a testé independament l’une de l’autre !!!

Pourquoi 4 Go ??surtout que Windows XP ne peut adressser que 2 Go de ram pour les application !!
Donc 4go est inutile !!
C’est Windows 64 bits qu’il te faut !!! Lui peut adresser + de 2go sans probleme !!

On peut avoir besoin de 4 Go sans que cela ne concerne l’usage d’une seule et unique application.

De plus il est possible de “forcer” winXP à l’usage de 3Go par application :wink:

Bon pour ce qui est des barettes c’est 4x1GO (double face) et les timmings c’est ceux que détecte ma CM en mode auto en 2T le mode 1T ne fonctionant pas en double canal (impossible de booter)
J’ai testé les 4 en même temps pendant 30 heures à 400mhz avec memtest et aucune erreur. Faut-il que je les teste 1 par 1 quand même?

D’apres le test de l’athlon X2 sur clubic le controleur mémoire de celui-ci peut soit disant accepter 4 barettes double face à 400mhz ce qui n’était pas le cas avant.

Mon problème peut-il venir de la carte mère (A8N-sli prenium) ou graphique (Geforce 7800GTX) ? voir de l’alimentation (Hyper 580w)

Pour ce qui est de l’utilité des 4GO, oui j’ai win64 et oui 4Go ça peut servir surtout avec un X2 :wink:

simple curiosité: pourquoi surtout avec un X2 :??:

Alors,pour 4 barrettes DDR400,le pb se révèle fréquent,même si tu as raison sur le fond.
Avec le X2,ça devrait passer.Mais,comme tu dis que 30h ( :ouch: ) sous Memtest @ 400 passent sans erreur,j’ai un peu de mal à comprendre :heink:

Aïe,vu sur le forum HFR pour cette mobo,le tableau de compatibilité suivant

http://membres.lycos.fr/soa118/TopicAsusA8N-E/Ram.png

mais c’est curieux,chez certains ça passe apparemment…
Tu as le dernier Bios ?

Sur la FAQ d’Asus,ce témoignage:

[i]Having crashes but only on SOME 32 games (ones you wouldn’t expect problems with- 3D RTS games like C&C Generals -)

System would just REBOOT- --BAM-- no bluescreen no nothing, just CLICK and the POST comes up.

Tried all sorts of things- slowing down clock on video card, etc etc no dice.Intereting that DOS memcheck could run for DAAYS and find no errors, SiS Sandra found no errors etc.

Finally removed 2 of the 4 sticks of OCZ Platimum series 2 PC3200 ram, and now ALL IS WELL. SiS Sandra RAM benchmark went up 35% too… with no change to DDR BIOS settings over setup with 4 sticks. (Note: there is no OCZ ram in the ASUS “approved” list, but my guess is they didn’t test it. OCZ Platinum Series 2 Ram consistantly tests better than any other PC3200 ram out there in all the reviews I’ve read.

I guess the Memory Controller in the Athlon 64x2 4800 just can’t drive the load that the A8N board / 4 sticks ram represents.[/i]

:neutre:

Merci Chafoin pour tes réponses.
Concernant le tableau de la carte mère je pensais qu’il était établi en fonction du controleur mémoire donc du CPU car il est vrai que celui des A64 ne supporte qu’un certain nombre total de face (cf le tableau).
Ce qui me chiffonne c’est que tout ce lance sans probème (boot exécution de windows) si le problème venait de la carte mère j’aurais des erreurs ou des plantages sur memtest ou la carte mère ne booterait pas.

Si mon problème vient de la carte mère existe-il une carte mère supportant 4 modules ddr400 double face en mode 1T ou 2T
Sinon un problème de marque de mémoire?

Pour répondre à Poilu surtout avec un X2 parce que c’est le processeur le plus a même de faire du multi-tâche

je suis d’accord mais je ne vois toujours pas pourquoi “4Go ça peut servir surtout avec un X2”

il est peut-etre plus "multitache", mais ça ne change en rien la gestion memoire :??:

Titispeed > ne va pas changer de mobo pour ça,surtout que c’est aléatoire la gestion de la RAM.
Le mieux c’est de te référer à la liste de compatibilité Asus.
Pour le Bios 1009 ?
http://support.asus.com/download/download…N-SLI%20Premium
Modify DDR max speed from 400MHz to 333Hz when full loading

J’ai le dernier bios 1009.
si je change de carte mère existe t-il des modèles supportant réellement 4 barettes ddr400.
Je reste persuadé que le tableau d’asus est établi en fonction des capacité du controleur mémoire (j’ai le même tableau sur mon manuel) et qu’il a été fait avant la sorti du X2. Maintenant peut etre que la carte mere ne prend pas en compte certaines amélirations du controleur :??:
Bon je reste dans le flou
Pour les 4 Gb je fais des montages videos qui ont besoins de beaucoup de mémoire

Ce qui est curieux,c’est qu’en lisant bien ce que j’ai copié au-dessus sur le 1009,c’est que la limitation @ 333 est volontaire chez Asus,certainement pour des raisons de stabilité.
Faut-il traduire que revenir au 1008 pourrait détourner le pb ? tu as aussi le 1009 beta :stuck_out_tongue:

Je ne pense pas j’avais déjà les même problèmes avec le 1008.
J’avais lu les modifs du 1009 mais bon comme j’avais pas de souci de boot en passant en 400mhz et aucune erreur avec memtest, je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas.

Sur le forum,plusieurs possesseurs de DFI Ultra-D/SLI-D ou autres mobos nF4 Ultra/SLI.
Donc appel à témoins :bounce:
Tiens,j’y pense Priest a une A8N-SLI et 4 barrettes de 512 OCZ,je vais vérifier…

C’est bien ça avec un San Diego 3700+ (cf topic SuperPI)
Voilà sa config:
A64 3700+ @ 2200mhz
XP-90C + SE2
A8N-SLI
4x512 PC4000 OCZ
200GO MAXTOR SATA
RADEON X1800XT
OCZ POWERSTREAM 520W
ANTEC TX1050B

Voilà j’ai retrouvé l’article concernant les améliorations du contrôleur mémoire de l’X2 Toledo qui dit je cite :
“'On retrouve également dans l’Athlon 64 X2 la prise en charge de onze des treize instructions SSE3 développées initialement par Intel pour ses Pentium 4 : les deux instructions évincées par AMD sont celles qui se rapportent à la gestion de l’HyperThreading dont les Athlon 64 sont dépourvus. Soulignons au passage que l’Athlon 64 X2 comporte quatre tampons d’écriture combinée au lieu de deux habituellement. Son contrôleur mémoire profite d’améliorations avec la possibilité d’exploiter quatre barrettes mémoire double face en mode DDR400 et une utilisation plus efficace de l’espace mémoire”.
Voilà le lien: Athlon X2
Donc pour moi y’a pas de problème sauf si la carte mère ne gère pas ou mal (d’ou la révision 1009 visant à réduire à 333Mhz le fonctionnent de la mémoire ) les améliorations de l’X2 ou du moins cette partie là .
J’ai parcouru les forums et je suis tombé sur la dernière Mobo d’Asus A8N32SLI dont les voici les caractéristiques:
Caractéristisques (j’ai gardé seulement ce qui m’interessait)

* Vitesse Mémoire: DDR200, 266, 333, 366, 400 

                    (433, 466, 500 with Rev. E AMD)

Voilà je me pose donc la question suivante : ma mobo gère t- elle la révision E comme la A8N32-SLI?

Salut !!

Apres test de 4x 1Go frequences bien a 400 Mhz ,sur ma ASUS SLI premium !!

Bios revision 1007.

Je n’ais d’ailleurs absolument aucun probleme avec ce bios !!!..
Stabilité exemplaire !!!

Ok merci , tu pourrais me donner la marque et les timmings de ta mémoire.
Je suppose que c’est des double face aussi.

Moi mes soucis arrivent dés l’instant où je veux jouer, que je lance un bench genre 3dmark2005 ou même Google Earth
Je pense que le problème vient peut etre de la marque de ma mémoire qui lui convient peut être pas?
Pour ce qui est du bios je ne pense pas pouvoir revenir au 1007 sans avoir des problèmes avec ma carte son (X-fi)

as tu essayé de stabiliser ta ram en augmentant le voltage <>2.9v

Voila j’en ai 2 comme celle ci en infineon,et j’ai rajouté les 2 meme pour test !!
ECC desactivé !!

http://img481.imageshack.us/img481/3160/image25vn.jpg