Je cherche en vain de trouver un logiciel permettant de contrôler la vitesse des ventilateurs connectés à ma carte mère (Asus P5N32-E Sli Plus). Elle permet d’en brancher 6, donc il serait dommage de s’en priver :lol:
Connaissez-vous un logiciel qui peut correspondre à ma requête ?
Tu as speedfan qui est un petit logiciel gratuit et qui te permettra de connaitre la vitesse de tes ventilos ainsi que les temperatures de tes disques ton cpu ta mobo et ton chassis.Vu que tu as une Asus sur le CD d’installation tu dois avoir ASUS probe qui te permet egalement de connaitre la vitesse des ventilos et les temperatures.
Je ne vois pas bien l’intérêt…de ce que tu veux faire. Y’a peut-être quelque chose qui m’échappe. Speedfan va te permettre de connaître tes températures… Si tu les trouvent trop élevées, tu rajoutes un ventilo, tu recontroles les températures, puis tu rajoutes… jusqu’à ce que les températures te conviennent.
Si tu fais varier tes ventilos à cause du bruit, par exemple, les arrêter ou les ralentir, (je ne sais pas si c’est possible), tu risques de monter en température. Donc il faudra bien que tu les redémarres ou les accélère si la température monte.
Maintenant, à ma connaissance, je n’ai pas souvenir d’avoir vu des logiciels qui agissent dans ce sens.
Ne t’inquiète pas pour les temps, je veux juste réduire, et non couper, les ventilateurs du boitier, et non celui du proc ou de la carte graphique, donc aucun risque si ce n’est de gagné quelques degrés mais rien d’inquiétant.
q fan permet d ajuster les ventilos selon la temperature automatiquement , cette option est ds le bios , maintenant comment il fonctionne j en sais rien , je n ais pas d asus , a voir sur le site du constructeurs ou ds le manuel de CM
La fonction Q-Fan n’affecte que la vitesse de rotation du processeur(?) , mais c’est déjà un pas en avant.
La fonction q-fan expliquée (sur une autre CM) www.pcinpact.com…
Concernant speedfan, il faudra attendre une prochaîne mise à jour permettant d’exploiter les sondes de la P5N32-E Sli Plus.
S’il y a beaucoup de ventilateurs et ne pouvant être contrôlés par voie software, envisage l’achat d’un rhéobus.
Edité le 29/09/2007 à 23:03