Contrôler les ventilateurs en software

Bonsoir à tous,

Je cherche en vain de trouver un logiciel permettant de contrôler la vitesse des ventilateurs connectés à ma carte mère (Asus P5N32-E Sli Plus). Elle permet d’en brancher 6, donc il serait dommage de s’en priver :lol:

Connaissez-vous un logiciel qui peut correspondre à ma requête ?

D’avance merci :wink:

Tu as speedfan qui est un petit logiciel gratuit et qui te permettra de connaitre la vitesse de tes ventilos ainsi que les temperatures de tes disques ton cpu ta mobo et ton chassis.Vu que tu as une Asus sur le CD d’installation tu dois avoir ASUS probe qui te permet egalement de connaitre la vitesse des ventilos et les temperatures.

Bonjour à toi papounet.

Je ne crois pas que tu as compris ce que je recherchais, mais je ne t en veux pas.

Je cherche un logiciel qui permettra de réguler, en software, la vitesse des ventilos branchés sur ma carte mère.

Avec le logiciel Speefan, il ne reconnait pas ma carte, donc il ne permet pas de les réguler.

Avez-vous une autre solution svp ?

Cordialement

Up svp, merci

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Up svp, merci

Je ne vois pas bien l’intérêt…de ce que tu veux faire. Y’a peut-être quelque chose qui m’échappe.
Speedfan va te permettre de connaître tes températures… Si tu les trouvent trop élevées, tu rajoutes un ventilo, tu recontroles les températures, puis tu rajoutes… jusqu’à ce que les températures te conviennent.

Je veux pouvoir controler les variations de mes ventilateurs afin de réduire le bruit la nuit de mon pc, sans avoir a débranché mes ventilos.

De plus, je ne parle pas de problème de températures, mais bel et bien de problème pour controler mes ventilos.

D’avance merci.

PS: d’après le site de SpeedFan, ma P5N32-E Sli Plus n’est pas reconnu, et cela ce confirme lorsque je l’ai testé, sans succès bien sur.

Si tu fais varier tes ventilos à cause du bruit, par exemple, les arrêter ou les ralentir, (je ne sais pas si c’est possible), tu risques de monter en température. Donc il faudra bien que tu les redémarres ou les accélère si la température monte.
Maintenant, à ma connaissance, je n’ai pas souvenir d’avoir vu des logiciels qui agissent dans ce sens.

Ne t’inquiète pas pour les temps, je veux juste réduire, et non couper, les ventilateurs du boitier, et non celui du proc ou de la carte graphique, donc aucun risque si ce n’est de gagné quelques degrés mais rien d’inquiétant.

D’autres idées ?

Cordialement

Up svp, thanks :wink:

Salut ,

Un simple potentiomètre de faible puissance (environ 1.5 euros) peut suffire à rendre un ventilateur silencieux…

Un potentiomètre permet de brancher un ventilateur de type molex ?? J’en doute. Si oui, où ce produit peut-il se trouver ?

D’avance merci

faut te servir ça sur un plateau ! 2 secondes a trouver sur clubic …

www.clubic.com…

Merci strudll te lire le début du poste :wink:

peut etre une mise a jour du dernier bios + utilisation de q fan via le bios

Comment ça “utilisation de q fan” ?

Merci d’avance

q fan permet d ajuster les ventilos selon la temperature automatiquement , cette option est ds le bios , maintenant comment il fonctionne j en sais rien , je n ais pas d asus , a voir sur le site du constructeurs ou ds le manuel de CM

Ok, merci strudll.

Si quelqu’un a plus d’info ou as déjà testé cette méthode sur une Asus, je suis preneur.

D’avance merci

La fonction Q-Fan n’affecte que la vitesse de rotation du processeur(?) , mais c’est déjà un pas en avant.
La fonction q-fan expliquée (sur une autre CM)
www.pcinpact.com…

Concernant speedfan, il faudra attendre une prochaîne mise à jour permettant d’exploiter les sondes de la P5N32-E Sli Plus.
S’il y a beaucoup de ventilateurs et ne pouvant être contrôlés par voie software, envisage l’achat d’un rhéobus.
Edité le 29/09/2007 à 23:03

Ok ange.

Derniere question, et qui a son importante.

La plupart des mes ventilos de boitier sont en molex et non en 3 pin.

Si j’achète un rhéobus, comment les brancher ?

Cordialement