Contrôler la présence des élèves avec excel

Bonjour à tous.
Pour contrôler la présence des élèves avec excel.
J’ai un classeur avec deux feuilles feuille1 et feuille2, sur la feuille1 se trouve la liste des noms des élèves de la classe, je veux lorsque je clique sur le nom d’un élève de la classe ce dernier s’affiche sur la feuille2 pour constituer la liste des absents.
Je demande de l’aide dans la mesure de possible et merci d’avance.

Tu veux qu’il s’affiche où, dans ta 2e feuille ?
A un endroit précis, à la suite des précédents ?
Tu ne pourras pas le faire par un simple clic, par contre par un double, si, ou alors en affectant un raccourci (ou un bouton) à l’opération
Le principe, en supposant que tes noms s’écrivent les uns sous les autres dans la première colonne de la feuille 2 :
Dans la feuille1, écrire une fonction pour l’interception de l’évènement double click (Worksheet_BeforeDoubleClick())
Les opérations à réaliser :

  • vérifier qu’on est bien sur une cellule contenant un nom d’élève
  • copier
  • dans la feuille2, se positionner en début de liste
  • atteindre la première cellule vide
  • coller
  • annuler l’évènement

Bonjour gcc
Puisque il est possible par un double clic
Je veux que le nom sur lequel en double clic s’affiche sur la première colonne A de la deuxième feuille, et que les noms s’affichent les uns après les autres pour définir la liste des absents.
Merci pour votre aide

Tu as juste à écrire la macro en VBA en suivant le schéma donné plus haut
Procède par étapes, en partant d’une macro enregistrée si tu ne te sens pas à l’aise.
Dans un premier temps, tu lanceras ta macro “manuellement” (par Outils > Macros)
Quand elle sera bien au point, tu feras en sorte qu’elle soit lancée par le double clic

Si un des points te gêne, tu donnes le code que tu as écrit, ce que tu veux qu’il fasse, le résultat que tu obtiens (avec le cas échéant les messages d’erreur).
Ce sera plus facile pour t’aider

Merci gcc
Je vais essayer.

Bonjour gcc
Ci dessous les deux codes pour la macro et le bouton associe.
Mais lorsque je clic sur le bouton seulement le premier nom s’affiche au deuxième feuille.

La macro

Sub ajout_absent()

’ ajout_absent Macro
’ Macro recorded 17/01/2009 by Ata


Range(“A2:B2”).Select
Selection.Copy
Sheets(“Sheet2”).Select
Range(“A2:B2”).Select
ActiveSheet.Paste
Sheets(“Sheet1”).Select
End Sub

le bouton

Private Sub CommandButton1_Click()
Call ajout_absent
End Sub

Bonjour gcc
Comment faire pour appliquer la macro précédente sur des cellules autre que a2:b2
Merci pour votre aide.

Pour le bouton, c’est OK, donc on peut voir maintenant comment activer le doubleclic
Tu vas dans le code de la feuille1 et tu cherches (dans la liste déroulante de gauche worksheet et dans celle de droite BeforeDoubleClick.
Et dans le squelette de fonction qui se crée, tu mets ton appel :
Call ajout_absent
ou simplement
ajout_absent

Pour la fonction proprement dite :
le but c’est non pas d’ajouter toujours la ligne 2, mais la ligne qui contient la cellule active, qui est déjà sélectionnée par définition
donc simplement
Sub ajout_absent()
Selection.Copy
Sheets(“Sheet2”).Select
etc …

Comme tu veux recopier deux cellules, il est intéressant d’étendre automatiquement la sélection à ces deux cellules plutôt que d’avoir à le faire manuellement :
Sub ajout_absent()
range (Selection, Selection.offset(0,1)).Copy
Sheets(“Sheet2”).Select
etc …

Bonjour gcc

Merci pour votre aide,
Vous êtes vraiment serviable.
Je vais essayer les changement et je vous tiendrai au courant après

.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

MERCI POUR VOTRE AIDE
TOUT MARCHE BIEN.