Forum Clubic

Contrôler consommation PC (limitation fréquence par exemple)

Bonjour,

je suis en train de réorganiser mon “parc” informatique personnel. Je pense monter un PC “serveur”, qui me servirait aux tâche lourde (montage vidéo, encodage, CAO, etc) mais également de serveur de fichier/nas, fonctionnant 24/24.

Je pensais partir sur une plateforme à base de core i5, cependant, lorsqu’il s’agit uniquement de serveur fichier, je pense que c’est un peu lourd… notamment en terme de consommation. Existe-t-il un moyen simple (logiciel), de préférence sous seven (mais je ne suis pas sectaire) pour brider la fréquence/consommation du procésseur en fonction des tâches ou du logiciel en cours d’utilisation ?

J’ai pensé à un nas dédié type qnap ts859, mais coté budget, faut prévoir une petite rallonge que je n’ai, pour le moment, pas.

Je souhaiterais également éviter les doubles machines (double boitier, double ram, etc…)

Merci pour votre précieuse aide.

Salut,

Je ne suis pas spécialiste du domaine de ta question, cependant, je sais que ce genre d’application est fournie avec certaines cartes mères. Il faut bien sur que cette fonction soit géré par le bios.

Sinon avec un nas, il faudra mettre en route l’application sous linux, par exemple pour l’encodage de vidéos…

++

Oui, souvent le logiciel existe sur la carte mère, mais le paramètres sont à activer manuellement. Ce que je souhaite c’est quelque chose d’automatisé ex:

téléchargement en cours d’une distrbution linux sur les newsgroup ;-). Le serveur n’a pas besoin de puissance brute. Réparation et décompactage de l’archive -> le server a besoin d’un peu de plus de puissance. Rip d’un DVD ou CD fraichement acheté afin d’avoir une mediathèque sur disque dur accessible depuis tout les media center dans la maison -> besoin de puissance. Plus aucune activité -> minimum de consommation nécessaire, etc.

Il me semble que l’architecture du I5 intègre la fonction de changement de fréquence en fonction de la charge processeur, il faut simplement dévalider le mode turbo sur la carte mère, non ?

++

Je n’ai pour le moment que survoler les tests des clarkdale…je m’en vais me documenter un peu plus à ce sujet. Merci à vous messieurs.

de toutes façons, ne pas voir le TDP d’un processeur comme sa consommation réelle, par exemple un processeur avec TDP de 95W ne consommera pas cette puissance, cela veut dire que le composant à la capacité d’évacuer au travers de son enveloppe la puissance de 95W, voilà pourquoi pour un modèle de processeur donné, toutes les séries ont le même TDP. Pour ce que tu veux faire et avec tes contraintes, il faut aussi choisir pour que l’ensemble soit cohérent une carte graphique, disques durs, ect économes en énergie. J’ai un htpc, à pleine charge en utilisation 3D, il consomme 98W (core2 duo@3Ghz + HD4670 + caviar green + alim eco green), alors que l’écran fait plus de 250W (samsung 46"). A titre de comparaison, j’ai un nas qui consomme 24W et un eeepc + hdd externe qui consomme 18W (10W sans l’écran).

++

Faudrait voir la frequence d’usage de la fonction “lourde” du “serveur” (enfin on ne parle plus de serveur si t utravaille dessus pou faire de la vidoe, de la CAO et autre, là c’est une statio ne travail… pas un serveur)

Pour moi je dirais que les deux fonctions doivent etre séparées, à plus forte raison s’il s’agit de reduire la consomation globale.

Le plus logique serait de prendre un NAS dédié en tant que tel, et d’avoir ta station de travail qui n fonctionne que lorsqu’elle a vraiment besoin d’etre utilisée. Ce sera beaucoup plus economique à l’usage. Parce que meme si tu arrive à faire baisser la cono de la station, tu sera toujours largement au-dessus de ce que consomme un NAS pour cette fonciton.
Donc à moins que tu ne travail sur ta station environ 20/24h (afin de justifier l’usage de ce dernier comme NAS disponble 24/24h), ça ne vaut pas le coup de regouper les deux :wink: