Controle VNC - reseau local

Bon voilà mon petit soucis ! :slight_smile:

J’ai 2 pcs et une connection internet cable via un modem ethernet . Mes IPs sont fixes . Pour partager la connection sur les 2 pcs, j’utilise un switch ethernet. Tout fonctionne parfaitement, de même que le partage entre les 2 pcs. Seulement , quand je me connecte sur avec vnc sur l’autre pc, il passe par le net pour se connecter via mon fai . Alors que j’aimerais qu’il se connecte directement en réseau local et profiter d’une vitesse plus élevée (100Mb/s) pour un affichage plus rapide ! :confused:

Lorsque je fais un tracert , plutôt que d’aller directement sur l’autre pc, il passe par mon fournisseur d’accès. Les ips attribuées par mon fai , servent pour le réseau local …

C’est bizarre, étant donné que généralement, les programmes s’arrangent pour passer par le chemin le plus rapide.
Exemple: le transfert de fichiers MSN entre 2 PC connectés à internet sur le meme réseau local passe par ce dernier peu après le début de l’opération.
Quand j’utilisais VNC, il passait systématiquement par le LAN.
Qu’est ce que tu tapes comme mention dans la fenetre de connexion ???

Oui très bizarre, moi sur mon réseau local, ça passe par le réseau. J’entre l’adresse ip local de mon ordinateur distant et aucun problème !
As tu essayer sans que l’internet soit branché pour voir ce que ça donne à tout hazard ?

NeoSlugman > c’est ce que je pensais aussi , qu’il choisirait le chemin le plus court aussi ! Pourtant j’ai essayé sans firewall au cas où … [:gugusg]

Que veux tu dire par : " Qu’est ce que tu tapes comme mention dans la fenetre de connexion ??? " Tu veux dire l’adresse IP :??:

nautiljon > non pas essayé en débranchant internet, j’essayerais ça ! :wink:

Pour utiliser VNC dans le lan local , il faut activer un partage ? :heink:

Si tu spécifie une adresse locale dans la fenêtre de connexion il n’y a aucune chance pour que cette connexion passe par internet. A moins que tu utilises des adresses réseaux privés sur ton réseau local mais cela m’étonnerait…

albator233 dis vrai.

Dans le protocol TCP/IP il à y les adressse local (192.;10.;172 etc…) qui sont ditent “non routable” car elle ne peuvent pas atteindre l’exterieur sans si tu dispose d’un routeur qui ferat une translation d’adresse pour transformer une IP LAN en WAN en fonction de ton FAI et des options qui y sont liés. Là ça devient une adresse routable.

Bref, si tu tappe directement une adresse locale, il n’y à (par dafaut) aucune chance pour que ça parte vers l’exterieur.

Heuuu oui ok , mais le problème est que j’ai jamais défini d’adresse locale puisque mon switch se charge de les relier … Or si je pige, ici c’est mon adresse IP utilisée pour le net qui sert aussi pour le lan interne non ? J’avoue que je suis pas des plus doué dans ce domaine :smiley:

Car quand j’active un dossier en partage, vu la vitesse de transfert, il passe par l local !

Est ce que le switch attribue automatiquement un adresse "interne " et si oui , comment la connaitre ?

Beh … je viens de refaire un essai et ça marche là :confused:

Serait ce du à Linux ? Quand j’ai essayé j’étais sous Gentoo ? Vais bien voir et faire quelques tests … :wink:

Ca peut venir d’une mauvaise configuration de tes fichiers hosts oui.

J’utilise vnc sous gentoo vers un pc client windows et je n’ai pas de soucis, mais linux c’est telement vaste … :d

c’est sûr … [:berk]

Linux is the best pour les réseaux question souplesse d’accès.
Sinon t’as NetBSD qui est pas trop mal aussi… ou bien OpenBSD si tu veux consacrer ta vie à l’administration réseau lol

Un switch ça n’attribue pas d’adresse IP au machine à moins que tu aix un switch professionel avec un serveur DHCP dedans mais ça m’étonnerait.

Si tu n’as pas configuré tes machines avec des adresse IP locales je te conseille de le faire, ça te facilitera grandement la communication et l’échange de fichier entre eux.

Pour cela il suffit d’attribuer des adresses du type 192.168.0.x ou “x” est en chiffre entre 1 et 254. Il te faudra aussi rensigner une passerelle qui sera 255.255.255.0. Enfin, je ne sais pas trop comment tu te connectes à internet mais si tu as un routeur, il faudra modifier l’adresse locale de ton routeur avec par exmple l’adresse 192.168.0.254 et spécifier sur tes 2 machines cette dernière adresse comme adresse de passerelle. Dans tout les cas tu es des tutoriaux sur ce forum pour réaliser ton réseau local sans mal.

Après ça tu ne devrais plus avoir de soucis pour faire du VNC sur ton réseal local.

Pour connaitre l’adresse IP de tes machines, tu fais un “ipconfig” dans une fenêtre de commande sous windows et un “ifconfig” dans une fenêtre bash sous linux.

Oui, oui, ça je sais quand même … :lol: Merci ! :wink:

[:eric_clapton] C’était juste par rapport à ça.

d’ailleurs ca s’appelle même un switch manageable :wink:

:wink: :jap: