alors pas la peine de mettre ce choix dans le sondage :neutre:
Le chomage c’est pas la panacée si ta que ça pour vivre mais c’est mieux que rien. Mais si on commence a proposer tout et n’importe quoi comme ils savent si bien le faire à lANPE et qu’on est obligé d’accepter alors là oui je peux commencer à avoir peur
Et tu te sens bien au chomage sans indemnités?
[:kramoc]
J’ai l’impression que ça va se transformer comme ça, histoire de rendre les employés très flexibles, donc maléables, obligés d’accepter un boulot peu importe les conditions, et donc tout bénéf pour les employeurs, ils pourront mettre plus de gens au SMIC ou avec des conditions très limites, puisque les chômeurs sont obligés d’accepter cela.
Dans l’absolu, c bien, mais en pratique, va y avoir des abus clairement… :neutre:
Ca rend les employés plus dociles et plus gentils.
Ok ,la reponse 3 etait peut etre mieux adaptée alors.
Etant au chômage depuis des années et ne touchant plus rien depuis de nombreux mois, je suis à la fois concerné et pas concerné.
Concerné parce que chômeur, pas concerné car ne touchant rien…
J’espère que nombre de personnes qui diront que “c’est quelque chose de bien” se retrouveront au chômage et comprendront que ses propositions sont certainement plus démagogiques que réalistes.
Je ne suis pas contre le fait de “contrôler les chômeurs”, par contre je ne sais toujours pas ce qu’est “refuser un emploi convenable” qui engendre alors la prise de sanctions…
C’est quoi refuser un emploi convenable ? Refuser un boulot non sûr situé à 250 km de chez toi payé au SMIC alors que tu n’as pas d’argent pour le déménagement ?
Je voudrais bien savoir pourquoi on me refuse des entretiens d’embauche sur des métiers dont j’ai les compétences, et que, tout d’un coup par magie, ils deviendraient accessibles sous l’effet de la contrainte avec des boulots qui normalement auraient du être payés 25000 euros par ans et qui vont l’être 18000 euros… si tant est qu’on te laisse finir la première année…
Ensuite, je ne vois toujours aucun changement de position aussi bien du côté de l’état (enseignement) que de celui des entreprises au niveau de la formation.
C’est bien beau d’aller chougner auprès du premier ministre pour ouvrir les vannes de l’immigration sélective parce “qu’on manque de gens de haut niveau en France”… :sarcastic:
Il n’y a pas un paradoxe évident à ne vouloir embaucher un “jeune diplômé” qu’avec 3 à 5 ans d’expérience ? :sarcastic:
Les entreprises veulent du “clée-en-main”, comme je l’ai déjà mentionné dans un autre topic.
On dit aux chômeurs d’être flexibles, de se remettre en cause: je n’ai rien contre ça…mais encore faudrait-il que les entreprises aussi changent de mentalité en élargissant leurs critères de recrutement en ne s’attendant pas à tomber sur la perle rare. :sarcastic:
Réclamer quelqu’un qui parle couramment le coréen, le chinois, l’anglais et l’allemand pour le payer 1200 euros par mois, il y a un problème non ?
Bref, tant mieux pour ceux qui ont trouvé un boulot directement après leurs études: ils ne peuvent pas comprendre la situation du marché du travail en France.
Pour les autres, qui ont connu (et connaissent encore) la galère du chômage, de ce sentiment d’inutilité et de poids vis à vis des autres, je pense qu’ils comprendront les quelques pistes de réflexion que j’ai échafaudées dans ce post.
:jap:
Pourquoi pas, de toute façon l’anpe ne m’a jamais envoyé la moindre offre d’emploi
Pour faire avancer un peu le débat, la vraie piste pour agir (mais sur le long terme, dommage ça ne correspond pas à une action politique comme l’attend aujourd’hui le peuple qui veut des résultats dans l’instant :o) selon moi, c’est une véritable politique réaliste et réactive de la formation :oui:
Que l’Etat soit capable en fonction des besoins du marché et des prévisions de carrément fermer certaines filières d’études qui n’aboutiront qu’a rajouter sur le marché du travail des profils inadaptés … quitte à les rouvrir et les renforcer en cas de détection de besoins forts dans les années à venir …
ça peut paraître compliqué à mettre en place je suis d’accord … mais si on arrivait à concillier les besoins des entreprises et les ressources de formation … on aurait pas des centaines de milliers de postes dans le BTP/GC qui ne trouvent pas preneur
Par exemple on aurait pu deviner (et donc mettre en place les structures de formation adaptées) que tout ce qui touche à la climatisation / Thermique / Frigorifique allait prendre un essor important … aujourd’hui c’est la croix et la bannière pour recruter dans ce domaine :riva:
En parrallèle à ces démarches, l’Etat et les entreprises devraient aussi essayer de redorer le blason de tous ces métiers “pénibles” …
moi de toute façon je vois ce topic comme un topic communautariste visant à permettre aux bosseurs de conforter leurs idées sur les chômeurs et à cracher dessus comme si ils étaient la source de tous leurs maux
t’y vas un peu fort quand même
Il va sur Rungis tôt un matin ou il se balade sur les zones fret d’Orly et Roissy avec des CVs sous le bras, ça devrait aller
Je suis assez d’accord, mais il faut une volonté commune état/ entreprise d’aller vers le sens de plus de formations utiles.
Or les blocages viennent des 2 côtés. Aussi bien les entreprises qui ne veulent pas débourser un sou, que l’école dont certains acteurs (pas tous heureusement) ont une telle (et haute) opinion sur l’école et ses aboutissants :sarcastic: qu’à la limite ils ne veulent même pas que ça puisse servir à la méchante machine capitaliste économique. :o
J’en ai vu des levers de boucliers syndicales lorsqu’il s’agissait de rapprocher l’enseignement pratique des besoins de l’industrie.
Seul problème les élèves/ étudiants passent … et sortent sans boulot… alors que ceux qui ont levé leurs boucliers syndicaux restent en place jusqu’à la retraite. :sarcastic:
D’ailleurs, je m’intéresse au travail du bois en ce moment. :o
Et ce post c’est quoi donc ? :o
Un appel au troll …
Propositions de l’ANPE ? Où ça ? Jamais rien reçu moi… :nexath
Moi je suis d’accord avec fbzn sur la formation :jap:
Surtout depuis que j’ai postulé à un stage à temps plein payé 150 pour lequel on demandait un BAC+5 avec 3 ans mini d’experience :paf:
D’un autre côté on arrête pas de bourrer le mou des gens avec “tous ces emplois” qui ne trouvent pas preneurs. :neutre:
Je rappelle qu’il y a 2.4 millions de chômeurs et 600 000 chômeurs dispensés de recherche d’emploi “active” (+ de 55 ans/ handicapés…)
Soit 3 millions de chômeurs.
Admettons qu’on case les 400 000 emplois qui ne trouvent pas preneurs (d’après ce qu’on nous rabâche)… ben, il restera encore 2.6 millions de chômeurs.
Certes ce sera un coût moins important pour la société… mais ça ne résoudra pas le fond du problème, le manque d’économie en France. :neutre:
Non pas vraiment je connais le point de vue de l’auteur du sondage sur le sujet. Les chômeurs devraient tous être en train de récolter le raisin dans les vignes de ses parents ou gd parents :neutre:
(pas taper cyber j’ai des lunettes :paf:)
Oui il y a des domaines où cela sera difficile
L’alternance marche bien dans certains domaines heureusement … c’est pas une garantie d’embauche à la sortie mais bon …
J’en profite aussi pour dire aux écoles d’arrêter de créer des formation avec des rythmes débiles (15 jours de stage, une semaine à l’école, 3 jours 1/2 en entreprise puis 9 jours 3/4 en école puis 3 mois de stage :paf:) … c’est clairement ingérable pour les entreprises :sarcastic: (au niveau de la loi, des effectifs, du boulot d’un service et c’est au final pénalisant pour l’élève :/)
bien sûr :super:
Ben j’ai voté 2.
Parce que j’en ai marre de voir des patients “chômage” et qui ont la CMU (les soins, ils les payent aps) et à chaque fois quand on discute (pour els mettre un peu en confiance) ils me disent qu’ils bossent pas parce qu’ils gagneraient moins que els allocs chômage, ou que ça les fait chier.
Ben moi, ça me fait chier de voir la moitié de mon salaire qui part pour les chômeurs. Si je pouvais, je leur filerait plus de sous, parce que ras-le-bol de sans cesse voir des types qui vivent au crochet de la société.
Attention, je dis aps non plus que tous les chômeurs sont des gros nazes, hein. Seulement qu’où je bosse, ce sont plus des patients “difficiles” et “à part”, envoyés par nos confrères qui veulent aps les prendre en charge.
Y’aurait un truc aussi à faire du côté des romanichels, parce que ne aps payer d’impôts, avoir la CMU et rouler en Mercerdes S350, ça me dégoute (vu de mes propres yeux, j’ai trop halluciné…)