Control ventilateur Gigabyte HD4850

Bonjour à tous,

J’ai acheté 2*HD4850 Gigabyte, équipées d’un ventilateur Zalman. Le problème est que ces ventilateurs sont très bruyants. J’ai d’abord tenté de modifier la vitesse de rotation sous catalyst (via overdrive), puis rivatuner… Mais rien n’y fait, la vitesse des ventilos semble constante. Apparement c’est normal sur ces cartes, on ne peut contrôler la vitesse de rotation des ventilos
Du coup j’ai branché les ventilos (2 fils seulement) sur ma carte mère (Asus Maximus Formula), et en utilisant speedfan j’ai enfin réussi à réduire la vitesse de rotation. C’est déjà un bon point. Par contre le gros soucis c’est que si je règle le tout pour un silence total, je risque de ne pas refroidir suffisament pour les jeux…
J’ai donc tenté de paramétrer la vitesse de rotation des ventilos de mes cartes graphiques en fonction de la température de ces dernières… et là impossible de trouver les températures de mes cartes graphiques (alors que je les voit sous Catalyst et Everest). Apparement c’est normal car il y a un pb de compatibilité entre speedfan et vista

GRRRRRR!!!

Du coup, avez vous une solution à mon problème? Connaissez vous un logiciel autre que Speedfan qui pourrait me convenir? Savez vous si il existe une manière de récupérer tout de même les températures sous speedfan? Ou alors puis je contrôler les ventilos branchés sur ma carte mère avec via tuner, en fonction de la température de mes GPU?

Merci d’avance, j’ai beaucoup cherché et je n’ai pas trouvé la solution!!!

Tu module la vitesse avec Speedfan, tout en contrôlant en parallèle les températures avec GPU-Z jusqu’à trouver le bon compromis bruit/refroidissement :neutre:

GPU-Z est pratique puisqu’en plus d’être léger il te permet d’enregistrer un log des températures pendant une période, donc tu le lance en fond de tâche avec le log activé, tu paramètre la vitesse des ventilo sous Speedfan, tu lance un jeu pendant une trentaine de minutes et tu regarde les températures obtenues afin de voir si elles sont satisfaisantes ou non.

Oui c’est une bonne idée car le log est bien pratique. Par contre je n’aurais pas de régulation en fontion des températures des GPU. C’est un peu dommage! J’utilise donc ta solution pour l’instant (je teste ce soir)
Sinon question subsidiaire : a quelle trop je peux monter au Mac avec une HD4850?
Merci en tout cas pourra reponse rapide!