Construire le système d'information de l'entrepris

Bonjour.

Voila je suis étudiant ingénieur en informatique en alternance.

Plus les jours passent plus notre logiciel de gestion nous poses problèmes, du à des bugs ou encore des problemes de programation.

Nous somme entrain de voir pour repenser l’architecture du logiciel.

On ma demande de voir comment l’information transite dans les services (création de nouveau client ou encore produit…)

En bref faire le systeme d’information.

Meme si j’ai eu un cours, j’ai l’impression que cela reste pour moi tres flou.

Je suis donc à la recherche d’un cours mieux fait que le miens, de conseils pour la création.

J’ai regardé dans les livres à vendre mais j’ai l’impression que ca va trop loin et que ca ne traite pas ce qui m’est demandé, alors si quelqu’un aurait un bouquin bien fait qu’il me donne la reference.

Amicalement

++ :hello:

Je dirais que une modélisation UML/Merise serait utile :hello:

Mais je te le dis clair et net : mis à part pour avoir une répartition claire des tâches dans l’entreprise, faire une analyse dans le style ne sert pas àa grand chose.

Je veux dire que’il existe sur le marché énormément de sociétés qui vendent des produits de gestion, et ce pour énormément de corps de métiers :oui:

je sais bien ca mais le probleme c’est qu’il ne veulent pas debourser un sous alors obligé de le faire moi meme

Je pense que tu confons benj …

Je ne vois pas l’utiliteé de passer par une étude d’analyse merise ou encore UML pour ce genre de projet …

Il faut tout d’abord que tu comprennes comment fonctionne ton entreprise.

Tu dois passer auprès de chaque service, en comprenant qu’elle est leur tache, et quelle utilité ils ont de l’ERP.

Ensuite, tu construit un grand montrant les flux de ton entreprise … et ton envoi ca à ton prestataire pour la réalisation de ton ERP.

C’est du moins comme ca que j’ai fais pour ma boite (300 employés) …

J’ai un rapport d’audit mais rien d’informatique … désolé …

oki c’est peut etre bete mais y’a des question a leurs posé en particulier des trucs auquelles je penserais pas ?

aramis711>Il y à deux approches effectivement, adapter l’informatique aux pratiques de l’entreprise ou l’inverse. La deuxieme solution est toujours la moins couteuse.

Quand à l’analyse merise ou UML, elle pourrait être utile pour décrire les flux dans l’entreprise, le niveau d’abstraction par rapport au code étant très élevé, je ne vois pas en quoi cela serait stupide :oui:

sachant que de toutes façon les utilisateurs vont résister au changement et faire n’importe quoi juste pour pouvoir se plaindre du système…

bon courage :wink:

merci …^^"

enfin quelqu’un a un autre petit conseil

Je confirme :smiley: :paf:

Bon courage à toi Buddy :wink:

Nan oula benj, ne t’emporte pas, je n’ai pas dis que ton idée était stupide … mais prématurée je pense …

Si il ne commence pas par comprendre le fonctionnement de son entreprise, il ne pourra aboutir à un bon MCD ou MCT (qu’importe le choix qu’il fera). L’analyse se fera après, une fois cette étude terminée.

Pour Buddy, alors, je vais te montrer le plan que j’ai choisi lors de cette réalisation.

1 Le contexte
Description de la société

2 Présentation du projet

3 Questions générales

Et ensuite une étude pour chaque processus de ta boite … avec :

  • Sa description
  • Les objectifs
  • Volumétrie
  • Questionnaire de qualification

Pour te quantifier la tache de travail, ce rapport fait 230 pages … :wink:

Bon courage … :o)