Salut,
Pour noel, j’ai l’intention de me fabriquer un boitier NAS de toute piece. Le but est de créer quelques chose de plus rapide et plus robuste lors de la montée en charge que ce que l’on trouve sur le marché à l’heure actuelle, de stable (utilisation d’un distri linux spéciale nas), silencieux et adaptable à mes besoins.
C’est pourquoi, je pensais utiliser des composants au format MiniITX.
Je crée ce poste pour deux raisons :
1° je veux etre sur que ce que je choisis puisse tenir la charge en utilisation intensive.
2° je créerais probablement un tutorial sous forme de document word que je donnerais à la rédac pour un faire un article si ca les interessent.
Concernant les composants du NAS, je pensais à ceci :
VIA Epia-ML 8000 109,95
512Mo de corsair 55,00
Le boitier mais je l’ai pas trouvé dans le comparatif cluclu.
ensuite pour le ou les disques dur, je pensais commencer par un 320Go et ajouter un 500 par apres
Je placerais egalement dessus le lecteur/graveur le moins cher du marche le but etant simplement de booter sur la distri linux.
Plusieurs questions maintenant.
1° Est ce que ce matos supportera une charge importante au niveau des access simultaner via plusieurs service tels que samba, ftp, serveur web et bdd?
2° Est ce que ce le matos tiendra le coup au niveau de la fiabilité sur le long terme.
3° Ne serait il pas préferable de crée une partition pour installer la distri linux afin de ne pas perdre les parametres en cas de coupure de courant?
4° Est ce que cette configuration sera silencieuse?
5° Pouvez vous me proposer des distributions linux dédiées au NAS?
Merci beaucoup pour tout vos conseils.
EDIT : Si vous pouviez également me conseiller une carte Gigabit qui serait reconnue par les distri linux.