Construction d'un nas quelques questions

Bonjour a toutes et à tous,

Je me permet de vous écrire car je me lance dans la construction d’un NAS perso et j’aimerais le faire moi-même sans les contraintes des solutions commerciales.
J’ai donc déjà pas mal regardé et surfé sur le net à ce sujet et beaucoup de questions se sont résolues d’elles-mêmes mais il en subsiste quelques unes en suspens.
Le choix de me faire un NAS est survenu peut après la chute et la mort de mon disque dur externe de 2To (le fait d’avoir tout perdu ma bien soulé…)

Donc voici mon besoin concernant les fonctionnalités principales du futur NAS :

-serveur de stockage (musique,films, documents,photos,…) fonctionnalité principale.
-pouvoir installer le mediacenter plex pour la gestion de la bibliothèque musicale et les films/séries…
-stockage en RAID 1 (pour la sécurité c’est ce qui semble me convenir le mieux)
-installer serveur de jeu (minecraft, trackmania,…)
-héberger un site internet

Les deux dernières fonctions sont optionnelles le principal pour moi est le stockage en RAID 1 et l’utilisation de plex.

Donc venont en au faits, j’ai regardé sur materiel.net pour me faire une idée de ce que j’aimerais en hardware et voicis les questions qui me sont venues à l’esprit :

-j’ai besoin d’un processer assez costaud (pour le transcoding en HD via plex) et qui consomme un minimum j’en ai donc trouvé un qui consomme 35 watts et serais suffisant pour le transcoding mais sachant qu’il va tourner 24h/24 y’a-t-il des précautions a prendre ? J’entend par la peut-on prendre n’importe quel proc avec un bon refroidissement et ça ira pour la durée de vie,etc… ?

-l’alimentation que j’ai retenue est-elle suffisante et adaptée ? (voir plus bas pour la liste des composants retenus)
et va-t-elle consommer seulement ce que le serveur tire dessus ou les 350W qu’elle peut délivrer ? (car dans-ce cas la bonjour les économies et j’ai plus besoin de prendre un proco qui consomme peut du coup)

-quelle est la différence entre la RAM normale et la RAM pour serveur ? (il y a ces deux catégories sur materiel.net)
je pensais prendre 8Go de RAM car j’ai vu que plus il y a de gens qui utilisent le serveur en même temps plus la RAM est solicitée donc 8Go ça suffira ?

-le disque dur que j’ai choisit est selon materiel.net bien pour tourner sans arrêt donc pratique pour un serveur…
il a donc une meilleure durée de vie qu’un autre par exemple en utilisation constante ?
la vitesse de rotation de 5400 tr/min étant plus faible que 7200 tr/min ça aura quoi comme incidence ? temps d’accès plus long ?
j’ai aussi vu sur un site un gars qui recommande d’en prendre de marques différentes pour limiter le risque de panne en même temps, mais j’ai vu ailleurs que pour un RAID 1 il faut les mêmes disques donc c’est quoi le mieu de ce côté la ?

Je pense être arrivé au bout de ce que j’avais a demander donc merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusque la et d’avance merci si vous êtes en mesure de me répondre.

Enfin bon tout conseil est également bon a prendre donc si vous avez autre chose à me recommander je suis tout a votre écoute pour revoir si besoin mes composants.

Voicis la liste des composants que j’ai retenus :
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

La RAM pour serveur c’est uniquement pour les serveurs professionels, toi il s’agit d’un PC standard que tu vas utiliser comme serveur mais ce n’est pas un vrai serveur donc il faut prendre de la RAM normale (les 2 types ne sont pas compatibles): http://www.materiel.net…

Pour les disques durs, oui, un 5400 aura des temps d’accès un peu plus long qu’un 7200, mais pour ton utilisation ça devrait suffire, un serveur a surtout besoin de composants fiables et endurants.

350W suffit largement, ton PC à peine plus de 80W (les composants les + gourmands sont la CG et le CPU et dans ton cas l’ensemble des 2 consommera 35W max)

Pour un RAID1 il faut des disques aux caractéristiques similaires (même capacité, même vitesse de rotation…) mais pas forcément de la même marque. Par contre je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre plus cher dans un disque “spécial RAID”, à mon avis ça sent le marketing à plein nez, prend un modèle standard genre Caviar Green.
Edité le 22/08/2012 à 14:16

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Il me reste peut être le point du processeur a éclaircir pour savoir si je peux effectivement prendre un processeur quelconque avec un bon ventilateur qui pourras tourner h24 sans me claquer trop vite dans les pattes…

Ou si il faut un processeur spécifique ?

Ce que je conseillerais :

Boitier : www.materiel.net…

Mobo : www.materiel.net…

RAM : www.materiel.net…

HDD : www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-2-to-75120.html]www.materiel.net…

PSU : www.materiel.net…

CPU : www.materiel.net…

bref, pas mal la meme chose que vous finallement (je m’en suis rendu compte apres :MDR )

Pour le fan :

www.materiel.net…

Merci beaucoup oui en effet votre choix est très proche du mien donc j’ai du quand même prendre les trucs qu’il me fallait :wink:

Pour le fan il est très intéressant bien qu’un poil cher je trouve…
Enfin bon c’est pas grâve si il faut mettre le prix se sera fait.

J’attends de recevoir mon salaire pour investir dans tout ce beau matos et d’ici la je suis encore ouvert à toute discussion !!

Si je peux me permettre, j’ai une installation de ce type chez moi, et peut-être n’y as tu pas pensé, mais prends en compte le bruit !
Si il tourne 24h/24, c’est vraiment mieux d’avoir quelque chose de silencieux.

Et deuxième point important selon moi : pense à l’onduleur.
Puisqu’il sera toujours allumé, il prendra toutes les coupures de courants éventuelles… et c’est pas forcément bon pour la durée de vie des disques durs.

Après si tu veux plus d’infos tu peux toujours me MP, je te dirais un peu ce que j’ai fait si ça t’intéresse.